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Logiciels de gestion de contenu
Un système de gestion de contenu, aussi appelé CMS (content management system) est utilisé pour gérer le contenu numérique dans l'entreprise et fait souvent référence à la gestion de sites web et à la modification de contenu web. Il existe de nombreux types de logiciels de gestion de contenu sur le marché, y compris des solutions open source et propriétaires. Nombre d'entre elles permettent de créer, de modifier et de supprimer du contenu sur le site web sans connaissance approfondie en HTML ni l'expertise d'un webmaster. Parcourez notre liste de produits pour trouver l'outil qui répondra à vos besoins en termes de gestion de contenu. Vous pouvez également sélectionner les systèmes de gestion de contenu gratuits. Voir aussi : logiciel de gestion de catalogues et logiciel de portail web. Lire la suite Afficher moins
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Logiciels de gestion de contenu : guide d'achat
Table des matières
Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion de contenu ?
Un logiciel de gestion de contenu (CMS) aide les entreprises à gérer du contenu numérique sur leurs sites web sans avoir besoin d'une expérience approfondie en langage HTML. Ces logiciels vous aident à créer un référentiel de contenu divisé en catégories et permettent de créer, modifier, enregistrer et supprimer tous types de ressources numériques, y compris des documents, images, vidéos, etc.
Avantages d'un logiciel de gestion de contenu
- Des processus rationalisés grâce à la gestion des flux de travail : les gestionnaires de contenu doivent superviser divers processus comme la recherche d'idées, la création de contenu, les approbations, les modifications, la publication ou encore la promotion, qui font appel à différentes personnes. Un système de gestion de contenu fournit une plateforme collaborative sur laquelle les gestionnaires peuvent mettre en place des processus et suivre le statut de tous les contenus à l'aide d'un tableau de bord. La plateforme favorise également la collaboration en permettant aux utilisateurs d'ajouter des commentaires aux documents et d'acheminer facilement des documents.
- Système de gestion de contenu pour site web : auparavant, le fait de changer du contenu sur une page web demandait une certaine compréhension du langage HTML ainsi que des compétences en conception de site web. Désormais, grâce aux logiciels de gestion de contenu qui incluent en général une interface graphique, les utilisateurs peuvent gérer le contenu de leur site web à partir d'un seul tableau de bord qui ne requiert aucunes compétences en programmation. Les utilisateurs peuvent facilement changer du contenu sur des pages web, répliquer ces changements sur toutes les pages de leur site, publier de nouveaux contenus ou en supprimer.
Fonctionnalités clés d'un logiciel de gestion de contenu
- Outils de collaboration : partagez des fichiers, communiquez et travaillez avec les membres de votre équipe sur différents contenus.
- Gestion des documents : créez, téléchargez, enregistrez et partagez des documents dans un emplacement centralisé pouvant faire l'objet d'une recherche.
- Publication de contenu web : publiez du contenu destiné au grand public sur plusieurs canaux comme des sites web et des réseaux sociaux.
- Recherche en texte intégral : recherchez des documents et des biens multimédias dans un seul référentiel.
- Éditeur de texte : créez et modifiez du contenu à l'aide d'un éditeur de texte en ligne.
- Contrôles et autorisations d'accès : définissez différents niveaux d'autorisation pour permettre aux utilisateurs d'accéder à des fichiers ou dossiers spécifiques avec des privilèges de lecture, d'écriture ou de modification.
Points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de gestion de contenu
- Intégrations et plug-ins tiers : les intégrations et plug-ins tiers permettent d'étendre les capacités de votre système de gestion de contenu en ajoutant des fonctionnalités à celles fournies avec le logiciel. Les utilisateurs peuvent intégrer leur système de gestion de contenu à d'autres solutions métiers pour minimiser les importations/exportations de données et accroître la productivité. Par exemple, l'intégration de Google Analytics à un système de gestion de contenu vous permet de suivre des mesures clés de performance à l'aide d'un tableau de bord d'outils de gestion de contenu. Cela permet aux spécialistes du content marketing de mieux répondre aux fluctuations du trafic web pour adapter leur stratégie SEO en conséquence. En tant qu'acheteur, il est donc important d'évaluer vos besoins concernant la compatibilité des applications, puis de sélectionner des produits qui prennent en charge l'intégration à vos applications métiers.
- Options de déploiement : il existe différents moyens de mettre en oeuvre un logiciel CMS : on parle généralement de déploiement sur le cloud, sur site ou hybride. Un système de gestion de contenu sur le cloud est facilement accessible en ligne et généralement proposé dans le cadre d'un abonnement peu coûteux. D'un autre côté, les versions sur site impliquent à la fois un coût initial plus élevé et un investissement informatique conséquent pour votre entreprise. Avec ce type de déploiement, vous bénéficiez toutefois d'un meilleur contrôle du logiciel. Vous devez donc analyser vos ressources informatiques et la somme que vous pouvez investir avant de choisir un système de gestion de contenu pour votre entreprise.
Principales tendances en matière de logiciel de gestion de contenu
- L'intelligence artificielle (IA) va faire progresser l'automatisation dans le domaine des logiciels de gestion de contenu : alors que l'adoption de l'IA se généralise auprès des entreprises, il n'est pas surprenant que les éditeurs d'outils de gestion de contenu aient commencé à se pencher sur des cas d'utilisation des technologies d'IA. À l'heure actuelle, l'IA aide les entreprises à personnaliser leur contenu et à optimiser l'engagement sur leur site web en analysant le comportement des visiteurs. L'IA vous aide également à organiser votre contenu grâce à de meilleures balises reposant sur des algorithmes de "classification automatique de texte". On s'attend à ce que de nouveaux cas d'utilisation de l'IA voient le jour dans les trois à cinq prochaines années.
- La reconnaissance des images va optimiser les fonctionnalités de recherche des logiciels de gestion de contenu : la demande d'images et de contenus visuels augmente plus rapidement que jamais. En effet, on observe une augmentation de 650 % du taux d'engagement des contenus avec images par rapport aux contenus sans support visuel. La reconnaissance des images et les balises méta, optimisées par des fonctions de machine learning et de deep learning, permettent d'approfondir les possibilités de recherche d'images. En tirant parti de cette technologie, les entreprises peuvent rechercher des images dans leur référentiel sans saisir de mot-clé. Si la demande de contenu visuel ne cesse d'augmenter, on peut s'attendre à une utilisation plus généralisée de cette technologie dans les trois à cinq/prochaines années.