17 ans à aider les entreprises belges
à choisir le meilleur logiciel

Outils collaboratifs

Un logiciel de collaboration (collaboration software) permet de partager des informations grâce à un environnement en ligne ou basé sur l'intranet pour le travail d'équipe virtuel. Une plateforme collaborative offre une plus grande efficacité dans la gestion des bibliothèques de documents et des versions, des projets en cours, de l'édition de rapports, des discussions, du partage de calendrier, de la recherche de base de connaissances, du workflow et des tâches. Elle intègre souvent une variété d'outils de communication en temps réel, notamment la conférence vidéo ou vocale, les e-mails et la messagerie instantanée. Voir aussi : logiciel de gestion de projets et logiciel de conférence web.

Logiciels sponsorisés

Logiciels les plus évalués

Découvrez les logiciels les plus souvent évalués par nos utilisateurs dans la catégorie Outils collaboratifs

Logiciels locaux (Belgique)

Belgique Afficher les logiciels locaux
692 résultats
Belgique Produit local
Transformer le bruit en connaissance avec Elium. En savoir plus sur Elium
Elium est une plateforme de partage de connaissances qui vous aide à capturer, à organiser et à communiquer sur le lieu de travail numérique. C'est à la fois un web SaaS et une solution mobile. Le but est d'aider le savoir à s'épanouir à travers les silos corporatifs et à relier les gens et les connaissances. La plateforme permet une collaboration transparente, évitant la duplication des efforts, engageant ainsi les communautés, stimulant le partage des connaissances et l'apprentissage collectif. Les flux de connaissances et de connaissances transcendent les frontières géographiques des entreprises. En savoir plus sur Elium

Fonctionnalités

  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion des calendriers
  • Outils de collaboration
  • Partage d'écran
  • Alertes/Notifications
  • Conférences vidéo
  • Stockage sécurisé des données
  • Gestion des documents
  • Gestion des tâches
  • @mentions
  • Discussions/forums
Améliorez la collaboration avec l’IA Asana. Gérez des processus complexes, gagnez en visibilité et optimisez le travail d’équipe. En savoir plus sur Asana
Asana transforme la collaboration à l’aide de fonctionnalités alimentées par l’IA. L’objectif : rationaliser les processus, fournir des données exploitables et optimiser le travail d’équipe. Gérez vos tâches, assurez le suivi des performances et adaptez-vous rapidement à l’évolution des priorités. Grâce aux modèles de projet, à la gestion des objectifs et au suivi automatisé de la progression sur Asana, votre équipe atteint ses objectifs plus rapidement. Utilisez les données générées par l’IA pour mobiliser efficacement vos ressources. Que ce soit pour gérer vos campagnes, intégrer vos nouveaux employés ou organiser vos lancement de produits, Asana permet à votre entreprise de travailler plus intelligemment. En savoir plus sur Asana

Fonctionnalités

  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion des calendriers
  • Outils de collaboration
  • Partage d'écran
  • Alertes/Notifications
  • Conférences vidéo
  • Stockage sécurisé des données
  • Gestion des documents
  • Gestion des tâches
  • @mentions
  • Discussions/forums
Confluence aide les membres de votre équipe à rester sur la même longueur d'onde en facilitant la collaboration dans l'ensemble de votre entreprise. En savoir plus sur Confluence
Confluence est un outil de collaboration idéal. Confluence vous permet de travailler avec vos équipes en temps réel, d'ajouter les parties prenantes à l'endroit et au moment où leur attention est nécessaire, de partager des informations entre équipes, etc. Confluence aide les membres de votre équipe à rester sur la même longueur d'onde en conservant toutes les informations au même endroit. En savoir plus sur Confluence

Fonctionnalités

  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion des calendriers
  • Outils de collaboration
  • Partage d'écran
  • Alertes/Notifications
  • Conférences vidéo
  • Stockage sécurisé des données
  • Gestion des documents
  • Gestion des tâches
  • @mentions
  • Discussions/forums
Outil de suivi des problèmes et de gestion de projet Agile de JetBrains. Prend en charge Scrum et Kanban. Cloud ou sur site. Gratuit pour 10 utilisateurs. En savoir plus sur YouTrack
Outil de gestion de projet Agile de JetBrains. YouTrack sert de lieu unique pour gérer vos projets, planifier votre travail pour les prochaines versions, sprints et itérations et suivre vos tâches quotidiennes, les bugs et les demandes des clients. Il parle votre langue et est suffisamment flexible pour suivre votre processus exact. Prend en charge Scrum et Kanban. Cloud ou sur site. Gratuit pour 10 utilisateurs. En savoir plus sur YouTrack

Fonctionnalités

  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion des calendriers
  • Outils de collaboration
  • Partage d'écran
  • Alertes/Notifications
  • Conférences vidéo
  • Stockage sécurisé des données
  • Gestion des documents
  • Gestion des tâches
  • @mentions
  • Discussions/forums
Messagenius est une application de messagerie sur site qui sécurise les communications entre employés. Autohébergée, personnalisable, intégrée et en marque blanche. En savoir plus sur Messagenius
Messagenius est une solution alternative sécurisée à Slack : autohébergée (sur site), personnalisable et intégrée. Les avantages pour les entreprises qui adoptent Messagenius (en marque blanche) pour leurs communications internes sont les suivants : - Sécurité, conformité et propriété des données : installation sur site/cloud privé. - Productivité : des fonctionnalités et des flux de travail adaptés, en marque blanche. - Intégration : dans et avec tous les logiciels utilisés. Disponible sur iOS, Android, Windows et en version web. En savoir plus sur Messagenius

Fonctionnalités

  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion des calendriers
  • Outils de collaboration
  • Partage d'écran
  • Alertes/Notifications
  • Conférences vidéo
  • Stockage sécurisé des données
  • Gestion des documents
  • Gestion des tâches
  • @mentions
  • Discussions/forums
Bitrix24 est une plateforme de collaboration, de communication, de réseau social, de flux de travail et de gestion des connaissances de premier plan, qui compte huit millions de clients. En savoir plus sur Bitrix24
Bitrix24 est une plateforme gratuite de collaboration de premier plan utilisée par plus de huit millions d'organisations dans le monde. Disponible dans le cloud et sur site, elle offre des outils de communication, de gestion de tâches et de projets, de collaboration sociale et de motivation des collaborateurs, la discussion en groupe, des calendriers partagés, etc. Bitrix24 est entièrement gratuit pour les équipes comptant jusqu'à 12 collaborateurs et vous pouvez acheter un nombre illimité d'utilisateurs pour seulement 199 dollars par mois. En savoir plus sur Bitrix24

Fonctionnalités

  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion des calendriers
  • Outils de collaboration
  • Partage d'écran
  • Alertes/Notifications
  • Conférences vidéo
  • Stockage sécurisé des données
  • Gestion des documents
  • Gestion des tâches
  • @mentions
  • Discussions/forums
Quire est un outil collaboratif de gestion de tâches permettant d'organiser des tâches et des sous-tâches dans une seule structure arborescente. En savoir plus sur Quire
Quire est un outil de gestion de projet/tâche collaboratif qui permet aux utilisateurs de planifier et d'organiser facilement des tâches dans une structure arborescente dans laquelle les objectifs sont atteints en décomposant les idées en tâches réalisables imbriquées dans une liste hiérarchique. En savoir plus sur Quire

Fonctionnalités

  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion des calendriers
  • Outils de collaboration
  • Partage d'écran
  • Alertes/Notifications
  • Conférences vidéo
  • Stockage sécurisé des données
  • Gestion des documents
  • Gestion des tâches
  • @mentions
  • Discussions/forums
Zoho Projects est un outil de collaboration optimal pour les équipes, permettant une communication transparente, la gestion de tâches et le suivi des progrès. En savoir plus sur Zoho Projects
Zoho Projects est un outil de gestion de projet performant, conçu dans une optique axée sur la collaboration. Grâce au chat en temps réel, aux forums de discussion, aux systèmes de visioconférence et à la gestion des documents, les membres de l'équipe peuvent facilement communiquer entre eux et travailler ensemble de manière transparente. L'interface intuitive et les nombreuses fonctionnalités aident les équipes à rationaliser leurs flux de travail, à améliorer la communication et à livrer les projets dans les délais et les budgets impartis, ce qui en fait une solution idéale pour les entreprises de toutes tailles. En savoir plus sur Zoho Projects

Fonctionnalités

  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion des calendriers
  • Outils de collaboration
  • Partage d'écran
  • Alertes/Notifications
  • Conférences vidéo
  • Stockage sécurisé des données
  • Gestion des documents
  • Gestion des tâches
  • @mentions
  • Discussions/forums
Gladys est un logiciel de gestion de projet collaborative qui combine des fonctions pour la productivité et la créativité. En savoir plus sur Gladys
Gladys est un logiciel de gestion de projet collaboratif qui combine des fonctions pour la productivité et la créativité. Cette solution tout-en-un constitue le moyen le plus simple pour suivre vos projets et rendre le travail en équipe plus efficace. Les espaces de travail de Gladys permettent de communiquer, d'organiser et de collaborer sur des tâches, des fichiers, des calendriers et des conversations vidéo. Et la fonction de gestion de portefeuille simplifie la gestion de votre business. En savoir plus sur Gladys

Fonctionnalités

  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion des calendriers
  • Outils de collaboration
  • Partage d'écran
  • Alertes/Notifications
  • Conférences vidéo
  • Stockage sécurisé des données
  • Gestion des documents
  • Gestion des tâches
  • @mentions
  • Discussions/forums
Solution de sécurité pour la collaboration en ligne, la gestion de projet, le stockage sécurisé de documents et le partage dans un cloud privé. En savoir plus sur Projectfusion
Projectfusion est une plateforme simple à utiliser et sécurisée offrant une collaboration en temps réel sur Word, Excel et PowerPoint, ainsi qu'un stockage sécurisé des fichiers confidentiels pour les organisations, y compris les cabinets d'avocats, les entreprises pharmaceutiques, les multinationales, les banques et les gouvernements. Projectfusion propose un hébergement de sécurité maximale accrédité ISO 27001 au Royaume-Uni, en Europe ou aux États-Unis. Partagez et travaillez sur des fichiers avec des individus ou des équipes avec des autorisations de sécurité granulaires. Projectfusion est intuitif et facile à configurer et à gérer. En savoir plus sur Projectfusion

Fonctionnalités

  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion des calendriers
  • Outils de collaboration
  • Partage d'écran
  • Alertes/Notifications
  • Conférences vidéo
  • Stockage sécurisé des données
  • Gestion des documents
  • Gestion des tâches
  • @mentions
  • Discussions/forums
Laissez la solution Sherpany gérer vos réunions de leadership pour vous, en toute sécurité, peu importe où vous vous trouvez. En savoir plus sur Sherpany
Avec la solution de gestion de réunions Sherpany, plus de 6000 dirigeants, membres du conseil d'administration et comité exécutif ont pu transformer leurs réunions pour qu'elles puissent enfin leur fournir de la valeur et non de la douleur. Pendant que vous vous concentrez sur les décisions à prendre et la création de valeur, Sherpany s'occupe de gérer vos réunions pour vous en toute sécurité, peu importe où vous vous trouvez. En savoir plus sur Sherpany

Fonctionnalités

  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion des calendriers
  • Outils de collaboration
  • Partage d'écran
  • Alertes/Notifications
  • Conférences vidéo
  • Stockage sécurisé des données
  • Gestion des documents
  • Gestion des tâches
  • @mentions
  • Discussions/forums
En collaborant sur des projets et au travers de l'expérience client, vous profiterez d'une hausse de 30 % de partages parmi les employés et la direction. En savoir plus sur Speakap
Plateforme sécurisée et partagée primée permettant la collaboration entre la direction et les collaborateurs sur le terrain. S'alignant sur les projets et le déploiement de l'expérience client, leurs clients obtiennent une hausse de 30 % des partages et des commentaires des employés. Renforcez votre marque avec votre propre application en profitant d'intégrations complètes. Plus de 350 clients dans 27 pays, dont Marriott Hotels, Suitsupply, Hudson's Bay et Kimpton Hotels, lui font confiance. Avec un taux de réussite de mise en œuvre de 100 %, collaborez plus intelligemment avec Speakap. En savoir plus sur Speakap

Fonctionnalités

  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion des calendriers
  • Outils de collaboration
  • Partage d'écran
  • Alertes/Notifications
  • Conférences vidéo
  • Stockage sécurisé des données
  • Gestion des documents
  • Gestion des tâches
  • @mentions
  • Discussions/forums
Un système ALM intégré qui aide les équipes à gérer les besoins, les versions, les tests et les problèmes des projets. En savoir plus sur SpiraTeam
SpiraTeam est une plateforme ALM dotée d'un système web intégré de gestion des documents avec organisation de dossiers, taxonomies de documentation et méta-étiquetage, ainsi qu'un contrôle intégré de version. Les puissantes fonctionnalités d'intégration de messagerie de SpiraTeam informent les utilisateurs des modifications apportées au système et permettent aux utilisateurs de signaler des incidents directement à partir de leur e-mail. SpiraTeam est fourni avec une messagerie instantanée intégrée. En savoir plus sur SpiraTeam

Fonctionnalités

  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion des calendriers
  • Outils de collaboration
  • Partage d'écran
  • Alertes/Notifications
  • Conférences vidéo
  • Stockage sécurisé des données
  • Gestion des documents
  • Gestion des tâches
  • @mentions
  • Discussions/forums
Plateforme de sécurité pour télécharger, créer, partager et travailler sur des données, spécialement conçue pour les organisations qui ont besoin de protéger des fichiers sensibles. En savoir plus sur BooleBox
BooleBox est une plateforme de sécurité du contenu qui préserve l'intégrité et la confidentialité des données des clients contre les accès non autorisés tout en garantissant le plus haut niveau de cryptage pour protéger les données sensibles contre les attaques. Grâce à un système de cryptage avancé et à divers paramètres de sécurité, les utilisateurs peuvent enfin créer, éditer, partager et classer des fichiers et des dossiers, sans compromettre la convivialité. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de BooleBox. En savoir plus sur BooleBox

Fonctionnalités

  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion des calendriers
  • Outils de collaboration
  • Partage d'écran
  • Alertes/Notifications
  • Conférences vidéo
  • Stockage sécurisé des données
  • Gestion des documents
  • Gestion des tâches
  • @mentions
  • Discussions/forums
Effectuez une révision rapide de la conception avec des commentaires visuels rapides qui permettent à tout le monde d'être informé. En savoir plus sur Volley
Avec Volley, vous pouvez rapidement et facilement recueillir des opinions sur n'importe quel site web, même sur les sites de transit. À l'aide de l'extension du navigateur, vous pouvez laisser des notes et des commentaires correspondant à des fonctionnalités de conception spécifiques et ajouter des pièces jointes. Volley affiche des captures d'écran parfaites dans le cadre du retour d'opinion, ce qui permet une meilleure compréhension de tous les commentaires. Finis les échanges interminables par e-mail. Les notes sont envoyées vers l'espace de travail sélectionné et peuvent également être envoyées automatiquement à Trello ou Jira. En savoir plus sur Volley

Fonctionnalités

  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion des calendriers
  • Outils de collaboration
  • Partage d'écran
  • Alertes/Notifications
  • Conférences vidéo
  • Stockage sécurisé des données
  • Gestion des documents
  • Gestion des tâches
  • @mentions
  • Discussions/forums
Belgique Produit local
VitalTeam, bien plus qu'une plateforme de collaboration, optimise votre performance grâce à une gestion complète des équipes et de l'activité favorisant la transversalité. En savoir plus sur VitalTeam
VitalTeam est bien plus qu'une plateforme de collaboration. C'est votre solution pour optimiser la collaboration, la performance de votre équipe, et favoriser une culture de collaboration transparente. Assignez des rôles clairs, suivez vos projets, gérez vos documents et actions, développez vos compétences, et bénéficiez d'une visibilité totale sur les contributions individuelles et collectives. VitalTeam propose une gestion complète des réunions, des groupes de travail, et un développement de l'équipe à travers des mécanismes innovants comme 'Vis mon job'. Optimisez la transversalité de vos équipes pour des résultats exceptionnels. En savoir plus sur VitalTeam

Fonctionnalités

  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion des calendriers
  • Outils de collaboration
  • Partage d'écran
  • Alertes/Notifications
  • Conférences vidéo
  • Stockage sécurisé des données
  • Gestion des documents
  • Gestion des tâches
  • @mentions
  • Discussions/forums
Outil cloud de collaboration et de conception 3D permettant aux équipes de créer des projets 3D ensemble en temps réel à partir d'une plateforme unifiée. En savoir plus sur RealityMAX
RealityMAX est une plateforme cloud de collaboration en matière de conception 3D permettant de réaliser ensemble des projets 3D en temps réel. Dynamisez vos flux de travail de conception et rationalisez votre processus de révision et d'approbation, en réduisant les délais jusqu'à 40 %. Vous pouvez modifier des objets pour composer des scènes complexes et les partager sous forme de créations web 3D, en RA ou RV en quelques minutes, 100 % en ligne, sans aucune programmation. Insérez facilement des modèles 3D dans votre site web ou site de vente en ligne pour créer des visualisations de produits attrayantes, favorables au référencement (SEO). Suivez les visites de vos modèles. En savoir plus sur RealityMAX

Fonctionnalités

  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion des calendriers
  • Outils de collaboration
  • Partage d'écran
  • Alertes/Notifications
  • Conférences vidéo
  • Stockage sécurisé des données
  • Gestion des documents
  • Gestion des tâches
  • @mentions
  • Discussions/forums
PLM/PDM dans le cloud pour une gestion transparente des pièces et des documents. Augmentez l'efficacité et commercialisez votre produit plus rapidement. En savoir plus sur Dokuly
Dokuly est un outil cloud de PLM (Product Lifecycle Management)/PDM (Product Data Management) qui rationalise la gestion du cycle de vie des produits. Gérez facilement les pièces, les assemblages et les documents. Bénéficiez d'une collaboration en temps réel et d'une sécurité de premier plan. Dokuly accélère la mise sur le marché et réduit les erreurs, ce qui en fait un outil idéal pour les fabricants, les chefs de produit et les ingénieurs. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'éditeur. En savoir plus sur Dokuly

Fonctionnalités

  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion des calendriers
  • Outils de collaboration
  • Partage d'écran
  • Alertes/Notifications
  • Conférences vidéo
  • Stockage sécurisé des données
  • Gestion des documents
  • Gestion des tâches
  • @mentions
  • Discussions/forums
Rassemblez vos collaborateurs, vos applications et vos données au sein d'une plateforme unique où l'IA et l'automatisation peuvent aider les employés à se montrer les plus productifs possibles.
Slack est un outil utile pour la collaboration. Slack est au cœur du travail. Slack est là lorsque l'équipe a besoin de démarrer un projet, d'embaucher un nouvel employé, de déployer un code, de passer en revue un contrat de vente, de finaliser le budget de l'année prochaine, de mesurer un test A/B ou encore de planifier l'ouverture du prochain bureau. En savoir plus sur Slack

Fonctionnalités

  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion des calendriers
  • Outils de collaboration
  • Partage d'écran
  • Alertes/Notifications
  • Conférences vidéo
  • Stockage sécurisé des données
  • Gestion des documents
  • Gestion des tâches
  • @mentions
  • Discussions/forums
un outil de collaboration visuelle qui crée une perspective partagée pour votre équipe, quel que soit le projet d'une manière amusante, flexible et gratifiante.
Des ventes au marketing, des RH aux opérations, les équipes ont la possibilité de concevoir et de personnaliser Trello afin qu'il réponde à leurs besoins et styles de travail uniques. Et avec plus de 100 intégrations à d'autres outils clés tels que Google Drive, Slack, Jira et bien d'autres, Trello est un centre de projet dynamique de collaboration entre équipes, peu importe où a lieu votre travail. * Trello apporte de la joie au travail d'équipe en le rendant transparent et facilement partageable entre les conseils d'administration et les équipes. En savoir plus sur Trello

Fonctionnalités

  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion des calendriers
  • Outils de collaboration
  • Partage d'écran
  • Alertes/Notifications
  • Conférences vidéo
  • Stockage sécurisé des données
  • Gestion des documents
  • Gestion des tâches
  • @mentions
  • Discussions/forums
Partagez un document. Collaborez et laissez des commentaires. Stockez des fichiers en toute sécurité. Dropbox Business offre tout ce dont vous avez besoin pour votre espace de travail numérique.
Partagez un document. Collaborez et laissez des commentaires. Stockez des fichiers en toute sécurité. Dropbox Business offre tout ce dont vous avez besoin pour votre espace de travail numérique. Dropbox Business est approuvé et utilisé par plus de 300 000 équipes commerciales dans le monde entier et plus de 50 % des entreprises du Fortune 500 pour ses fonctionnalités de synchronisation de fichiers, de collaboration, d'administration et de sécurité qui évoluent au fur et à mesure que vos équipes se développent. En savoir plus sur Dropbox Business

Fonctionnalités

  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion des calendriers
  • Outils de collaboration
  • Partage d'écran
  • Alertes/Notifications
  • Conférences vidéo
  • Stockage sécurisé des données
  • Gestion des documents
  • Gestion des tâches
  • @mentions
  • Discussions/forums
Une suite de produits de collaboration pour les équipes et les petites entreprises. Conférence web, partage de fichiers et planification dans le cloud.
Les solutions professionnelles Google Workspace intègrent tous les outils dont vous et votre équipe avez besoin pour travailler efficacement, regroupés au même endroit, y compris une adresse e-mail professionnelle @votreentreprise. Que ce soit en organisant un appel vidéo avec votre client, en chattant avec votre fournisseur ou en partageant un Drive avec vos partenaires, restez connecté à toutes les personnes essentielles à votre activité. En savoir plus sur Google Workspace

Fonctionnalités

  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion des calendriers
  • Outils de collaboration
  • Partage d'écran
  • Alertes/Notifications
  • Conférences vidéo
  • Stockage sécurisé des données
  • Gestion des documents
  • Gestion des tâches
  • @mentions
  • Discussions/forums
Jira est l'outil de développement logiciel n° 1 utilisé par les équipes agiles. Des millions de clients l'ont choisi pour planifier et développer de grands produits. Essayez-le gratuitement !
Jira est l'outil de développement logiciel n° 1 utilisé par les équipes agiles. Des millions de clients l'ont choisi pour planifier et développer de grands produits. Il aide les équipes à offrir de la valeur aux clients en publiant des versions plus tôt, plus souvent et plus itérativement. Elles utilisent Jira pour transformer les opinions en nouvelles fonctionnalités et améliorer la satisfaction des clients. Grâce à ce logiciel, elles obtiennent une visibilité sur les objectifs à long terme, l'état d'avancement du travail et les informations de publication en temps réel. Alors que les équipes s'adaptent aux évolutions du marché, Jira contribue à faire en sorte que les processus évoluent à la même vitesse. En savoir plus sur Jira

Fonctionnalités

  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion des calendriers
  • Outils de collaboration
  • Partage d'écran
  • Alertes/Notifications
  • Conférences vidéo
  • Stockage sécurisé des données
  • Gestion des documents
  • Gestion des tâches
  • @mentions
  • Discussions/forums
Légitimé par des millions d'utilisateurs, Basecamp centralise tout ce dont vous avez besoin pour faire votre travail.
Le chat en groupe ne suffit pas. Basecamp combine tous les outils dont les équipes ont besoin : forums de discussion, plannings, listes de tâches, discussions en groupe, stockage de fichiers et de documents, etc. Tous les supports sur lesquels vous travaillez seront centralisés dans un emplacement rationalisé et organisé au lieu d'être dispersés dans plusieurs endroits. Les missions de chacun seront clairement définies. Il n'y aura aucune faille. Vous serez toujours informé de la situation avec précision. En savoir plus sur Basecamp

Fonctionnalités

  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion des calendriers
  • Outils de collaboration
  • Partage d'écran
  • Alertes/Notifications
  • Conférences vidéo
  • Stockage sécurisé des données
  • Gestion des documents
  • Gestion des tâches
  • @mentions
  • Discussions/forums
Zoom unifie la vidéoconférence sur le cloud, les réunions en ligne simples et la messagerie de groupe en une seule plateforme facile à utiliser.
Zoom unifie la vidéoconférence sur le cloud, les réunions en ligne simples et la messagerie de groupe en une seule plateforme facile à utiliser. La solution offre la meilleure expérience vidéo, audio et partage d'écran via Windows, Mac, iOS, Android, BlackBerry, Zoom Rooms et le système de salle H.323/SIP. Zoom a été fondée en 2011 par des cadres et ingénieurs expérimentés de Cisco et WebEx. En savoir plus sur Zoom Workplace

Fonctionnalités

  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion des calendriers
  • Outils de collaboration
  • Partage d'écran
  • Alertes/Notifications
  • Conférences vidéo
  • Stockage sécurisé des données
  • Gestion des documents
  • Gestion des tâches
  • @mentions
  • Discussions/forums

Outils collaboratifs : guide d'achat

Qu'est-ce qu'un outil collaboratif ?

Les outils collaboratifs sont des outils destinés aux équipes agiles situées à différents endroits ou travaillant depuis un site distant. Ils sont utilisés dans les secteurs de la publicité, de la banque, de la santé, du marketing, dans les services gouvernementaux et les services informatiques. Leurs fonctionnalités clés comprennent le partage de document, le contrôle de version, l'accès basé sur les rôles et le contrôle des autorisations, le suivi de la progression, des outils de communication multicanale et un référentiel de documents.

Ce type d'outil aide les employés à collaborer facilement, à communiquer rapidement et à partager des ressources. En travaillant dans un environnement collaboratif, plusieurs utilisateurs peuvent gérer et partager des tâches, des projets et des mises à jour simultanément en temps réel.

Les avantages d'un outil collaboratif

Les outils collaboratifs offrent de nombreux avantages à une organisation, grâce à eux, le flux de travail est simplifié, les tâches sont réalisées efficacement et les objectifs atteints plus rapidement. Ces outils aident les entreprises à :

  • Améliorer la productivité : l'exécution des projets dans les délais impartis nécessite une collaboration et une communication directe. Les outils permettent aux employés de partager des idées, des ressources et de se tenir informés des mises à jour, de n'importe où et en temps réel. À la différence des e-mails, ces outils n'enterrent pas les informations cruciales sous un amas de messages sans aucun rapport avec le projet en cours. Les utilisateurs peuvent créer des canaux pour chaque flux de travail, ainsi que des alertes qui leur permettent d'effectuer le suivi de leurs tâches et de l'avancement du projet.
  • Gérer les projets efficacement : le tableau de bord unique permet aux multiples utilisateurs d'organiser leurs projets et tâches, de les affecter à des collaborateurs, d'effectuer le suivi des flux de travail et de se tenir informés sur leur avancement. Les utilisateurs peuvent informer leurs collègues des tâches affectées, suivre leurs flux de travail et communiquer avec leurs pairs en temps réel.
  • Collaborer efficacement avec des utilisateurs distants : les outils offrent aux entreprises la possibilité d'étendre leurs flux de travail et d'y inclure des utilisateurs distants ou des collaborateurs situés dans des zones géographiques différentes. Ainsi, les entreprises peuvent embaucher des talents locaux plutôt que de payer le coût du transfert d'un employé. Les utilisateurs distants auront accès aux fichiers de projets nécessaires à leur travail, permettant une productivité continue à un faible coût.

Fonctionnalités clés d'un outil collaboratif

  • Fonctionnalités de communication : utilisez les outils et ressources pour simplifier la communication avec les diverses parties prenantes d'un projet.
  • Partage de fichiers : partagez des fichiers avec d'autres utilisateurs et affectez-leur des droits d'accès, de modification ou d'édition des fichiers.
  • Gestion des documents : créez, stockez, surveillez et gérez tous les documents de manière organisée.
  • Gestion de tâches : créez des tâches et affectez-les à des personnes. Suivez le flux de travail et surveillez l'avancement général de chaque tâche jusqu'à son achèvement.
  • Gestion du contenu : simplifiez la collaboration en temps réel entre plusieurs parties prenantes et facilitez la création et la modification de documents en temps réel. Recueillez, partagez, extrayez et gérez du contenu stocké dans plusieurs bases de données, sous divers formats.
  • Brainstorming : animez des discussions de groupes sur support numérique pour produire et noter de nouvelles idées.

Points à prendre en compte au moment d'acheter un outil collaboratif

Avec des centaines de logiciels collaboratifs existants sur le marché, il peut être difficile de savoir lequel choisir. Dans le cadre du processus de décision, il est recommandable de prendre en compte les points suivants :

  • Identifiez votre style de travail : avant toute chose, analysez vos flux de travail et la façon dont vos équipes travaillent pour définir vos attentes des outils collaboratifs. Ensuite, vérifiez minutieusement les caractéristiques et fonctionnalités offertes pour trouver celles qui correspondent à vos attentes. Par exemple, les startups ont une préférence pour le partage de documents et l'accès multi-utilisateurs simultané, tandis que les moyennes entreprises souhaitent une solution collaborative centrée sur les messages.
  • Options de déploiement : le choix d'un déploiement dans le cloud ou sur site dépend de plusieurs facteurs, tels que le budget d'investissement initial, les délais de mise en œuvre et d'intégration, la sécurité des données et les capacités informatiques en interne. En général, les solutions basées dans le cloud impliquent des coûts initiaux faibles et peuvent être mises en œuvre en quelques jours. Mais si vous souhaitez restreindre l'accès à vos données et les stocker sur vos propres serveurs, préférez une solution sur site.
  • Essai gratuit pour une meilleure évaluation : la plupart des fournisseurs proposent une période d'essai gratuit limitée, qui vous permet d'avoir un aperçu de l'outil, de son interface et de ses fonctionnalités. Une fois que vous avez sélectionné quelques produits qui conviennent à votre budget, sélectionnez quelques employés qui évalueront les différentes solutions. Obtenez un feedback de ceux-ci avant de procéder à l'achat.

Principales tendances en matière d'outil collaboratif

  • Les solutions UCC deviennent la norme : les outils collaboratifs offrant quelques fonctionnalités des logiciels de communication, les services ont été intégrés pour donner naissance à une nouvelle offre appelée, solution UCC (Unified Communication and Collaboration). Les fournisseurs qui proposent des outils collaboratifs distincts, offrent ou offriront des API (interfaces de programmation d'application) permettant d'intégrer leur outil aux applications des entreprises, telles que les applications de service client, de communication et de gestion de projet.
  • Collaboration avec les bots et l'IA : les bots de conversation et l'IA (intelligence artificielle) permettent d'accélérer la communication interne et d'améliorer les interactions avec les clients. Gartner a prédit qu'en 2020, la plupart des gens converseront davantage avec des bots qu'avec leurs propres conjoints. Les chatbots dotés d'IA traitent des opérations frontales telles que répondre aux questions des clients. Les bots peuvent gérer les données plus efficacement, simplifier les tâches quotidiennes banales et améliorer la communication au sein des équipes. La prochaine fois que vous prévoyez de prendre un congé, il vous suffit d'en informer le bot, qui en notifiera automatiquement votre responsable et votre équipe.