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Logiciels pour le secteur bancaire
Un logiciel pour le secteur bancaire permet de gérer, surveiller et contrôler les transactions pour les institutions financières et les banques. Les banques privées et les administrateurs de fonds communs, ainsi que d'autres sociétés de gestion de patrimoine, utilisent ce type d'application pour fournir des services de clientèle et des fonctions administratives tels que le suivi des comptes clients, l'accord de crédits, la comptabilité financière et l'intégration de systèmes d'information. Parmi les fonctionnalités clés d'un logiciel de banque il y a le suivi de conformité (par rapport aux réglementations gouvernementales), la base de données de contacts ou encore le contrôle des transactions. Voir aussi : logiciel de gestion des risques financiers, logiciel de gestion des investissements, logiciel de montage de dossier de prêt et logiciel de gestion de prêts. Lire la suite Afficher moins
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Fonctionnalités
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- Comptes clients
- Gestion des portefeuilles
- Surveillance des transactions
- Prise en charge de plusieurs devises
- Banque en ligne
- Gestion de la conformité
- Gestion des prêts
- Gestion des sécurités
- Succursales multiples
- Gestion des documents
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F2B Daily Banking
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Logiciels pour le secteur bancaire : guide d'achat
Table des matières
Un logiciel pour le secteur bancaire est destiné à aider les banques et autres établissements financiers à gérer, surveiller et enregistrer les transactions. Un logiciel pour le secteur bancaire contribue à la gestion des services de front-office, tels que l'engagement client, la gestion du portefeuille et la vente de produits bancaires. Il soutient aussi les fonctions de back-office, telles que les approbations de crédit, les audits, la comptabilité financière, la vérification des antécédents et les intégrations système.
Avantages d'un logiciel pour le secteur bancaire
- Options de transaction multiples : les logiciels pour le secteur bancaire modernes prennent en charge les modèles évolués de transactions financières utilisés à l'heure actuelle, aussi bien pour les transactions réalisées dans les agences physiques que celles réalisées virtuellement sur ordinateur ou smartphone. Cette simplicité d'accès améliore grandement la satisfaction et la fidélité des clients.
- Système sans papier : la numérisation du secteur bancaire permet de supprimer les transactions papier et de les remplacer par des transactions réalisées uniquement par le biais d'écrans. Cette transition libère de l'espace physique en éliminant la nécessité de disposer d'armoires où stocker des classeurs volumineux et offre par la même occasion un moyen plus sécurisé de sauvegarder les données. En outre, cela réduit les coûts en papier.
- Automatisation des processus : l'utilisation d'un logiciel pour le secteur bancaire permet d'automatiser les opérations fastidieuses, telles que la saisie de données et l'envoi d'alertes aux clients. Elle élimine le risque d'erreurs associé à la saisie manuelle des données et économise du temps aux employés, temps qu'ils peuvent employer à mieux servir leurs clients.
Fonctionnalités clés d'un logiciel pour le secteur bancaire
- Suivi de la conformité : assurez-vous que vos processus métier sont conformes aux réglementations gouvernementales et normes du secteur.
- Base de données de contacts : créez et gérez un référentiel central dédié aux données client.
- Contrôle des transactions : analysez les transactions des clients, l'historique des activités et les profils des comptes pour détecter les activités suspectes.
- Opérations bancaires de base : créez de nouveaux comptes, enregistrez les transactions en temps réel, traitez les paiements et automatisez le calcul des intérêts sur les emprunts.
- Opérations bancaires en ligne : donnez à vos clients la possibilité de réaliser leurs transactions sur leurs ordinateurs ou appareils mobiles.
Points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel pour le secteur bancaire
- Interface et flexibilité : le paysage financier est soumis à une régulation stricte et toute modification de politique doit être appliquée de manière immédiate. C'est pourquoi le logiciel que vous choisissez doit être flexible pour pouvoir s'adapter à l'évolution du marché.
- Sécurité des données : à l'heure où la cybercriminalité ne cesse d'augmenter, les individus sont de plus en plus préoccupés par la sécurité de leurs données, lorsqu'ils effectuent des opérations bancaires en ligne. Les banques sont soumises à l'obligation de protéger les informations de leurs clients et de limiter leur exposition à des tiers. Un logiciel pour le secteur bancaire doit donc fournir une authentification à deux facteurs ou plus. Le logiciel doit aussi être en mesure de chiffrer les données transmises sur Internet et de filtrer le trafic réseau pour empêcher tout accès de personnes mal intentionnées à la base de données centrale.
Principales tendances en matière de logiciel pour le secteur bancaire
- L'IA (intelligence artificielle) dans le secteur de la banque, des services financiers et des assurances : les banques disposant de solutions dotées d'IA peuvent utiliser les informations de leurs clients (telles que les préférences et centres d'intérêt) pour offrir une expérience bancaire personnalisée. Les chatbots et robots-conseillers sont de utilisés de plus en plus couramment dans les banques, pour améliorer l'efficacité et réduire les coûts.
- Les solutions pour le secteur bancaire se déplacent dans le cloud : les banques et établissements financiers utilisent déjà les logiciels de RH et d'approvisionnement basés sur le cloud, mais ils déplacent à présent l'intégralité de leurs systèmes vers le cloud. Ce passage au cloud va réduire les coûts d'infrastructure et augmenter l'agilité opérationnelle. Bien que pour l'instant, les opérations bancaires de base basées sur le cloud ne soient pas la tendance la plus affirmée, les banques et coopératives de crédit devraient les envisager, car cela va devenir une des tendances technologiques les plus importantes au cours des prochaines années.