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Outils de BI (Business intelligence)

Un outil de BI (Business Intelligence) permet aux entreprises d'accéder à des informations, de les analyser et de les partager afin d'améliorer la prise de décision en collectant des indicateurs de performance. En fournissant une infrastructure pour la compilation, l'analyse et la distribution de données clés, le logiciel BI facilite le suivi et la création de rapports plus précis, ainsi que la mise en œuvre et l'évaluation de stratégies. Parcourez notre liste de produits pour trouver l'outil de Business Intelligence en Belgique qui répondra à vos attentes. Vous pouvez également sélectionner les outils BI gratuits. Voir aussi : logiciel de reporting, logiciel de gestion des connaissances et logiciel de sondage.

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Gain.pro est une plateforme spécialisée dans les données de marché privées. En savoir plus sur Gain.pro
Gain.pro a pour mission de fournir une visibilité complète sur les marchés privés. Cette solution de pointe associe une technologie d'IA (intelligence artificielle) avancée à une recherche locale pour fournir des informations et des données de la plus haute qualité sur les actifs qui comptent le plus pour vous. La plateforme est conçue pour fournir des informations approfondies sur les entreprises, les investisseurs, les industries et les activités d'investissement dans le monde entier pour la recherche, l'analyse et la gestion du flux de travail de recherche de marchés. En savoir plus sur Gain.pro

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Suadeo Self Data Services® donne aux utilisateurs les moyens d'utiliser et de gérer de manière autonome les données tout au long de leur cycle de vie. En savoir plus sur Suadeo
Suadeo Self Data Services® permet aux utilisateurs de prendre des décisions basées sur les données. Aide à libérer la valeur des données avec des services complets, un accès aux informations en temps réel, une exploration intuitive, une surveillance automatisée et une création de rapports sans effort. Bénéficiez d'applications low-code, de catalogage de données, d'interrogations ad hoc, d'un chatbot et de portails collaboratifs. Intégrez de manière transparente les sources de données sans avoir besoin de connecteurs et exploitez des capacités de cartographie avancées, aucune expertise technique requise ! En savoir plus sur Suadeo

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ZE offre une solution de gestion, d'analytique, de création de tendances et d'intégration de données sur les marchés des matières premières, de l'énergie et autres, avec un accès aux données du marché. En savoir plus sur ZEMA
ZE est le développeur de ZEMA, une plateforme pour l'agrégation, la validation, la modélisation, l'automatisation et l'intégration de données. En fournissant des capacités inégalées de collecte de données, d'analytique, de gestion des courbes et d'intégration, ZEMA offre des solutions de données robustes pour les clients de différents secteurs, notamment les marchés des matières premières et de l'énergie. ZEMA est disponible sur site, en tant que solution cloud via le système ZE Cloud primé, logiciel en tant que service (modèle SaaS) ou données à la demande (données-service). En savoir plus sur ZEMA

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Tableau Connector for Jira vous permet de diffuser toutes vos données de Jira vers Tableau. En savoir plus sur Tableau Connector for Jira
Tableau Connector for Jira est une application qui aide les entreprises à extraire et migrer des données de JIRA vers Tableau pour une analyse plus approfondie. L'application Tableau Connector for Jira est disponible pour toutes les plateformes Jira : serveur, cloud, data center. En savoir plus sur Tableau Connector for Jira

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Power BI Connector for Shopify vous permet d'extraire et d'envoyer des données de Shopify vers Microsoft Power BI. En savoir plus sur Power BI Connector for Shopify
Power BI Connector for Shopify est une solution sécurisée qui aide les entreprises à extraire automatiquement des données de Shopify et à les envoyer à Microsoft Power BI pour une analyse plus approfondie. Vous pouvez créer plusieurs sources de données afin d'exporter les données dont vous avez besoin. En savoir plus sur Power BI Connector for Shopify

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Tableau Connector for monday.com permet aux utilisateurs d'exporter le formulaire de données monday.com pour une analyse plus approfondie dans Tableau. En savoir plus sur Tableau Connector for monday.com
Tableau Connector for monday.com est une solution professionnelle conçue pour rationaliser votre flux de travail d'analyse de données en fournissant une intégration transparente entre monday.com et Tableau. Cette solution sans code vous aidera à extraire, transformer et charger les données monday.com dans Tableau en quelques minutes sans compétences en codage. Son interface intuitive et sa configuration simple permettent aux utilisateurs de générer facilement des rapports personnalisés et d'extraire les données monday.com requises pour une analyse approfondie. En savoir plus sur Tableau Connector for monday.com

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Une application de qualité professionnelle pour l'intégration de Zendesk et Tableau qui permet aux utilisateurs de créer des rapports Zendesk en quelques minutes. En savoir plus sur Tableau Connector for Zendesk
Une application de qualité professionnelle pour l'intégration de Zendesk et Tableau qui permet aux utilisateurs de créer des rapports Zendesk sous Tableau en quelques minutes. Elle permet aux utilisateurs de transférer de manière transparente les données Zendesk dans Tableau, y compris des champs personnalisés. Avec ce connecteur, les utilisateurs peuvent créer des visualisations de données rapidement et sans effort. En savoir plus sur Tableau Connector for Zendesk

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Connectez monday.com à Power BI et créez des rapports complets en quelques minutes pour prendre des décisions basées sur les données. En savoir plus sur Power BI Connector for Monday.com
Power BI Connector for monday.com est une application d'entreprise qui simplifie et automatise le processus d'extraction des données de monday.com et leur exportation vers Microsoft Power BI. Grâce à une interface conviviale et à une configuration simple, les utilisateurs peuvent rapidement créer des rapports personnalisés et extraire les données de monday.com de leur choix en vue d'une analyse plus approfondie. Power BI Connector for monday.com est la solution idéale pour adopter des analyses avancées et améliorer l'expérience analytique. En savoir plus sur Power BI Connector for Monday.com

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Tableau Connector for ServiceNow permet aux utilisateurs d'exporter et de consolider les ensembles de données les plus pertinents en vue d'une analyse complexe plus poussée dans Tableau. En savoir plus sur Tableau Connector for ServiceNow
Tableau Connector for ServiceNow est une application de niveau entreprise qui permet d'exporter et d'explorer les données ServiceNow avec Tableau pour une visualisation et une analyse plus approfondies des données. En savoir plus sur Tableau Connector for ServiceNow

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Le connecteur Power BI pour Jira vous permet d'exporter vos données Jira vers Power BI et de créer les tableaux de bord nécessaires avec les données Jira. En savoir plus sur Power BI Connector for Jira
Le connecteur Power BI pour Jira vous permet d'importer facilement et rapidement toutes les données Jira dans Microsoft Power BI, notamment les champs par défaut et les champs personnalisés, l'historique, les journaux de travail, les sprints, les données d'applications tierces, etc. En savoir plus sur Power BI Connector for Jira

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Power BI Connector for ServiceNow est une application de niveau entreprise qui permet aux entreprises de connecter ServiceNow à Power BI pour visualiser les données et générer des rapports analytiques. En savoir plus sur Power BI Connector for ServiceNow

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Power BI Connector for Zendesk est une application conçue pour intégrer facilement Zendesk à Power BI. En savoir plus sur Power BI Connector for Zendesk
Power BI Connector for Zendesk est une application de qualité professionnelle pour l'intégration en toute transparence de Zendesk à Power BI. Elle facilite l'exportation des données Zendesk vers Power BI. Exportez toutes les données Zendesk Support relatives aux cas d'assistance, aux données de mesure des cas d'assistance, aux agents et aux utilisateurs, aux notes de satisfaction, aux commentaires, aux entreprises, etc. et créez des rapports complets pour prendre des décisions éclairées et informées par les données qui conduisent à des actions stratégiques et aident les entreprises à établir de meilleures relations avec leurs clients. En savoir plus sur Power BI Connector for Zendesk

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Tableau Connector aide à exporter les données de Shopify et à les importer facilement vers Tableau Software. En savoir plus sur Tableau Connector for Shopify
Tableau Connector for Shopify est une solution pratique qui aide les entreprises à extraire automatiquement des données de Shopify et à les envoyer à Tableau pour une analyse plus approfondie. En savoir plus sur Tableau Connector for Shopify

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La plateforme d'intégration de Boomi vous permet de prendre les meilleures décisions pour votre entreprise en fonction de données fiables et précises. En savoir plus sur Boomi
Mettez fin à la fragmentation numérique en supprimant les cloisonnements de données pour que votre entreprise prenne les meilleures décisions sur la base d'analyses fiables et actualisées. La plateforme d'intégration et d'automatisation intelligente de Boomi simplifie les technologies complexes en permettant de connecter de manière transparente tous vos systèmes, applications et appareils. Les informations sont toujours exactes et accessibles partout, ce qui permet d'obtenir plus rapidement de bons résultats. En savoir plus sur Boomi

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Angles Enterprise for Oracle vous permet de mettre en œuvre un véritable environnement de reporting et d'analyse en un minimum de temps et de couts. En savoir plus sur Angles Enterprise for Oracle
Angles Enterprise for Oracle fournit un modèle de données commerciales contextuel et riche en processus, une bibliothèque de 1 800 rapports commerciaux prédéfinis sans code et un moteur d'analyse de processus haute performance pour Oracle Business Applications, notamment EBS et OCA. Cette solution intégrée vous aide à révéler les données de votre entreprise et à en tirer des informations exploitables. En savoir plus sur Angles Enterprise for Oracle

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Outil d'analyse intégré basé sur le cloud qui aide les entreprises à gérer la fusion, l'intégration, la visualisation des données, etc. En savoir plus sur Logi Symphony
Outil d'analyse intégré basé sur le cloud qui aide les entreprises à gérer la fusion, l'intégration, la visualisation des données, etc. En savoir plus sur Logi Symphony

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Magnitude Angles est un outil complémentaire pour les logiciels SAP et Oracle qui simplifie le reporting opérationnel et de gestion ERP. En savoir plus sur Angles Enterprise for SAP
Magnitude Angles peut être installé sur un serveur Windows et connecté aux systèmes ERP (Enterprise Resource Planning) de SAP et d'Oracle. Les utilisateurs professionnels peuvent analyser tous les processus, notamment les achats, les ventes, la GRH (gestion des ressources humaines), la gestion de projet et les opérations financières/opérations de comptabilité. Son interface utilisateur graphique en libre-service propose des réponses ad hoc aux questions. Les données extraites des tableaux SAP et Oracle sont analysées et interprétées pour identifier les goulots d'étranglement. Grâce à des rapports pertinents affichés sur des tableaux de bord personnalisables avec une fonctionnalité d'exploration, le reporting Excel est inutile. En savoir plus sur Angles Enterprise for SAP

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Longview Tax aide les services fiscaux à se concentrer davantage sur le regroupement et la collecte de données que sur la validation et l'analyse des résultats. En savoir plus sur Longview Tax
Longview Tax aide les services fiscaux à se concentrer davantage sur le regroupement et la collecte de données que sur la validation et l'analyse des résultats. Étroitement lié aux systèmes financiers, Longview Tax est intuitif, facile à utiliser et conçu pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels de la fiscalité, leur permettant de gérer leur propre système. En savoir plus sur Longview Tax

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Capacités interactives pilotées par l'utilisateur avec filtrage dynamique, tranches de temps intuitives et analyse approfondie. En savoir plus sur Angles Professional
Accélérez la production des rapports opérationnels avec un logiciel prêt à l'emploi comprenant du contenu prédéfini qui répond à 80 % des besoins financiers. Grâce à la connectivité directe multisource et à l'édition par glisser-déposer, vous disposez de tout ce dont vous avez besoin pour créer des rapports et des tableaux de bord interactifs en libre-service afin de soutenir la prise de décision au quotidien. En savoir plus sur Angles Professional

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Bitrix24 est une suite complète et gratuite de gestion d'entreprise et de BI utilisée par plus de huit millions d'entreprises. CRM, tâches, projets, documents, e-mails, etc. En savoir plus sur Bitrix24
Bitrix24 est un logiciel de gestion d'entreprise et de BI (Business Intelligence) complet et entièrement gratuit. Vous disposez de plus de 35 outils gratuits, tels que le CRM, les tâches, la gestion des documents, des projets et du temps, l'automatisation des processus métier, la facturation, la collaboration, la gestion des absences, l'e-mail marketing, le PBX virtuel, les calendriers partagés, le répertoire d'entreprise, le système de gestion des ressources humaines (SGRH), etc. Le logiciel est disponible sur le cloud et comme logiciel à installer sur votre propre serveur. Il est prêt à être utilisé en moins de 30 secondes. En savoir plus sur Bitrix24

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Conçu par des collecteurs de fonds pour les collectes de fonds, Causemo leur permet de disposer de renseignements exploitables et d'outils de visualisation des données. En savoir plus sur GivingDNA
Causemo est une solution unique conçue pour la visualisation de données et l'obtention de renseignements sur les collectes de fonds. Elle aide les organismes à but non lucratif dans leurs prises de décisions. Elle aide également les collecteurs de fonds en leur fournissant des renseignements exploitables sur les données afin de profiler et segmenter rapidement les donateurs et de leur offrir une expérience personnalisée. Causemo s'intègre aux CRM les plus utilisés afin d'obtenir des informations en temps réel à partir des données relatives aux donateurs. La solution est facile à utiliser et n'exige aucune compétence avancée en codage ou en tableur. En savoir plus sur GivingDNA

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Neuro est une plateforme de gestion de l'ingénierie qui traduit les connaissances en actions, permettant aux équipes de fournir plus rapidement des logiciels de qualité. En savoir plus sur Neuro
Neuro est une plateforme de gestion de l'ingénierie qui traduit les connaissances en actions en exploitant les diverses données sur les outils afin de fournir de meilleurs renseignements technologiques et créer des équipes très performantes. • Offrez une visibilité complète à vos équipes technologiques. • Ne dépendez pas d'un type d'outils spécifique. • Améliorez le rythme, livrez vos logiciels dans les délais impartis ou plus rapidement. • Tirez parti de nouvelles informations grâce à l'IA (intelligence artificielle) pour une meilleure prise de décision. • Automatisez le reporting et améliorez la gouvernance. • Optimisez les coûts et la gestion des risques. En savoir plus sur Neuro

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Plateforme de veille commerciale qui permet aux entreprises de surveiller, d'analyser et de comparer diverses données via des graphiques. En savoir plus sur Market Intelligence Platform
Market Inside est une plateforme en ligne B2B innovante, qui fournit des données commerciales sur les importations et les exportations de plus de 195 pays, ainsi que des informations sur les entreprises. Market Inside vous aide à trouver des importateurs et des exportateurs et vous fournit leurs coordonnées. Obtenez des informations éclairées par des données, identifiez et entrez en contact avec les bons prospects, analysez la demande et la chaîne d'approvisionnement des marchandises, le tout sur un seul et même espace de confiance. En savoir plus sur Market Intelligence Platform

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En tant que leader de confiance dans le domaine de l'analytique, Tableau aide les personnes et les organisations à devenir plus axées sur les données.
La plateforme Tableau regroupe toutes les capacités avancées dont les entreprises ont besoin et s'adapte à votre environnement avec une flexibilité et une gamme de choix inégalées, tout en répondant aux exigences de gouvernance et de sécurité les plus strictes. Les gens adorent utiliser Tableau parce qu'il est à la fois performant et intuitif. Avec une communauté d'utilisateurs passionnés et plus de 80 000 clients, Tableau se place à la pointe du secteur et innove continuellement pour offrir le meilleur à ses clients. En savoir plus sur Tableau

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Système de référencement qui inclut la recherche par mot-clé, les backlinks, l'audit du site, le suivi de localisation, les graphiques et la recherche publicitaire.
Système de référencement qui inclut la recherche par mot-clé, les backlinks, l'audit du site, le suivi de localisation, les graphiques et la recherche publicitaire. En savoir plus sur Semrush

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Offre de base de données et d'analyse pour fournir rapidement la nouvelle génération de commerce électronique évolutif et de solutions sectorielles.

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Une suite de business intelligence et d'analytique qui inclut des outils de reporting, de préparation des données et de visualisation des données. En savoir plus sur Microsoft Power BI

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NetSuite, un des meilleurs systèmes cloud d'entreprise au monde, vous offre la visibilité et le contrôle dont vous avez besoin pour évoluer et prendre des décisions intelligentes.
NetSuite est l'une des premières solutions cloud de gestion d'entreprise au monde. Elle fournit une plateforme unifiée qui simplifie les processus de back-office tels que le CRM et l'inventaire. NetSuite permet aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'optimiser leur résultat financier, de réduire les coûts informatiques et d'éliminer l'inefficacité opérationnelle grâce à une business intelligence intégrée, au reporting et à la visibilité en temps réel. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur les décisions clés générant des recettes, plutôt que sur vos systèmes de back-end. En savoir plus sur NetSuite

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Fournisseur de solutions globales et stratégiques en gestion des ressources humaines, de la paie et des talents sur le cloud.
La solution sur le cloud Ultimate Softwares UltiPro est conçue pour améliorer l'expérience des employés. Grâce à UltiPro, les organisations peuvent offrir un recrutement et une intégration pratiques, traiter la paie avec rapidité et précision, faciliter l'apprentissage et le perfectionnement continus des employés, tirer parti des enquêtes avancées et de l'analyse des sentiments et générer des résultats plus intelligents et axés sur les personnes grâce à de puissants outils de business intelligence et de reporting. En savoir plus sur UKG Pro

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ActivTrak donne aux utilisateurs le pouvoir de comprendre quels processus fonctionnent le mieux pour votre entreprise, qui est engagé et quand la productivité change.
ActivTrak est un outil de business intelligence qui fournit des analyses de comportement d'équipe, ce qui permet aux entreprises de tous types d'optimiser les processus métier. Ils fournissent aux équipes les ressources nécessaires pour avoir une vue d'ensemble de ce qui se passe dans l'organisation, en passant de la gestion réactive à la gestion proactive. En capturant des données impartiales, ActivTrak donne aux utilisateurs le pouvoir de comprendre comment le travail est effectué, ce qui affecte la productivité et comment rationaliser les processus pour créer une entreprise efficace. En savoir plus sur ActivTrak

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ArcGIS fournit aux entreprises une plateforme normalisée pour l'analyse spatiale, la gestion des données et la cartographie.
ArcGIS est une collection intégrée de produits logiciels SIG ; fournit une plateforme normalisée pour l'analyse spatiale, la gestion des données et la cartographie. En savoir plus sur ArcGIS

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Solution basée sur des projets pour les entreprises de services professionnels, qui combine la comptabilité projet, la gestion des ressources, la gestion de projet, la gestion du temps et des notes de frais et la gestion des clients.
Deltek Vision est une solution basée sur les projets pour les entreprises de services professionnels, qui combine la comptabilité projet, la gestion des ressources, la gestion de projet, la gestion des temps et notes de frais et la gestion des clients, le tout en un seul produit. Deltek Vision est une solution web disponible pour déploiement dans le cloud ou sur site. En savoir plus sur Deltek Vision

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Excellent système cloud de gestion financière. Obtenez une visibilité en temps réel, améliorez l'efficacité grâce à l'automatisation et développez votre activité en toute confiance.
Le système cloud de gestion financière de Sage Intacct automatise les processus financiers et saisit les données en temps réel afin que vous puissiez prendre des décisions agiles basées sur les données. Transformez votre stratégie commerciale grâce aux informations fiables d'un partenaire qui se développe grâce à l'automatisation. L'IA (intelligence artificielle) permet de surveiller en permanence les transactions, d'automatiser les tâches de routine et même d'émettre des recommandations. Ces fonctionnalités sont transparentes et s'exécutent en arrière-plan pendant que vous vous concentrez sur ce qui compte le plus : faire progresser votre entreprise. En savoir plus sur Sage Intacct

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Sisense fournit des analyses rapides à grande échelle sur des ensembles de données volumineux et dispersés, en facilitant l'exploration des données complexes.
Sisense est le seul logiciel de business intelligence qui permet aux utilisateurs de préparer, s'analyser et de visualiser des données complexes en toute facilité. Sisense fournit une solution de bout en bout pour traiter des ensembles de données croissants provenant de plusieurs sources. Cette solution prête à l'emploi est capable d'assimiler des téraoctets de données et de prendre en charge des milliers d'utilisateurs, le tout sur un seul serveur universel. Sisense a déjà conquis le cœur de certaines des entreprises mondiales traitant un volume important de données les plus prestigieuses, dont eBay, Henry Schein et la NASA. En savoir plus sur Sisense

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Tableaux de bord de business intelligence et de reporting simples à utiliser pour les petites et moyennes entreprises. Effectuez le suivi des bons indicateurs. Accélérez votre croissance.
Grow, un logiciel de BI (Business intelligence) convenant particulièrement aux petites et moyennes entreprises dont la base de données clients (CRM, plateforme de commerce électronique, etc.) a besoin d'un puissant outil d'analyse et de reporting, fournit des tableaux de bord simples pour les informations de type données d'entreprise. Les tableaux de bord de données de Grow, qui intègrent des outils tels que Salesforce, QuickBooks Online, Shopify et HubSpot, sont le moyen le plus simple de rassembler des données provenant de centaines de sources, notamment de tableurs, bases de données et applications Saas. En savoir plus sur Grow

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Aide les entreprises à mieux comprendre leurs données grâce à des tableaux de bord et des rapports. En savoir plus sur Google Data Studio

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Un service de reporting et de business intelligence en ligne qui vous aide à obtenir de nouvelles informations à partir de vos données d'entreprise. Il vous permet de créer et de partager facilement des rapports puissants et ad hoc en quelques minutes, sans aide informatique. Les données peuvent être importées à partir d'applications et de bases de données, même derrière des pare-feu. Gratuit pour 2 utilisateurs. Le prix commence à 25 dollars par mois. En savoir plus sur Zoho Analytics

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La plateforme BI (Business Intelligence) moderne qui fonctionne de manière transparente avec votre technologie existante.
Construisez une entreprise moderne, axée sur les données. Connectez-vous à n'importe quelle source de données pour rassembler vos données dans une vue unifiée, puis rendez les analytics disponibles pour mener des actions basées sur les informations, tout en maintenant la sécurité et le contrôle. En savoir plus sur Domo

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Cette application vous aide à optimiser vos performances professionnelles en connectant les personnes, les informations et les entreprises à travers les réseaux d'entreprise. SAP Business Objects comprend un certain nombre d'applications de reporting et d'analyse qui possèdent toutes leur propre identité, but et fonction. Les utilisateurs peuvent utiliser l'outil d'exploration pour rechercher de gros volumes de données et effectuer des visualisations uniques de leurs résultats. En savoir plus sur SAP BusinessObjects Business Intelligence

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Scoro est une solution de gestion d'entreprise et de projet de bout en bout. Elle permet aux services professionnels et créatifs de contrôler l'ensemble de leur flux de travail à partir d'un seul endroit. Outre les fonctionnalités de gestion de projet, Scoro propose des outils de gestion d'entreprise : la planification et le suivi du travail et des tâches, la collaboration, la base de données de contacts et le CRM (Customer Relationship Management), les devis et la facturation, le reporting avancé, les tableaux de bord en temps réel, etc. Inscrivez-vous à la version d'essai gratuite de 14 jours pour en savoir plus. En savoir plus sur Scoro

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Des analytics que tout le monde aime. Explorez et partagez des données. Rapports et perspectives pour chaque département.
Looker est une solution d'analyse des données qui aide les entreprises à repenser la business intelligence et la visualisation des données. Avec Looker, les équipes peuvent diviser les silos de données en intégrant rapidement et facilement des données provenant de diverses sources de données en une seule vue. Chacun dans votre entreprise peut faire des choix meilleurs, mieux éclairés à condition d'accéder à des données fraiches et fiables. En savoir plus sur Looker

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Splunk est une plateforme d'analytics des données personnalisable qui transforme les données en réponses.
Splunk est une plateforme d'analytics des données personnalisable qui transforme les données en réponses. Enquêtez, surveillez et agissez pour obtenir des renseignements opérationnels et améliorer vos résultats commerciaux. En savoir plus sur Splunk Enterprise

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La première plateforme de statistiques analytiques d'entreprise conçue pour aider à comprendre ce qui se passe dans l'entreprise.
Databox est le tableau de bord des indicateurs de performance clés (KPI) des statistiques analytiques. Il rassemble toutes les statistiques en un seul endroit et aide à fournir des KPI cruciaux sur plusieurs appareils. Databox s'assure que les données les plus intéressantes sont à tout moment disponibles. Databox offre plusieurs intégrations en un seul clic, avec Adobe Analytics, Salesforce, Hubspot, Google Analytics, Mixpanel, Optimizely, Localytics, Facebook, Twitter, Instagram, Zendesk, PayPal, Stripe, QuickBooks, GitHub, annonces Facebook, Google AdWords, Google AdSense, Intercom. En savoir plus sur Databox

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Un logiciel de reporting financier qui donne aux équipes Finance l'information et la visualisation nécessaires pour prendre de meilleures décisions.
Améliorer le processus de Reporting afin de pouvoir passer plus de temps à analyser les données et moins de temps à les rassembler manuellement ou à rechercher des erreurs. Un constructeur de rapport glisser-déposer permet de créer des rapports ad hoc en quelques minutes et d'explorer les détails d'un seul clic. Fonctionne directement depuis Office pour créer des rapports financiers et des livres de bord en utilisant des données qui peuvent être actualisées en quelques secondes. Enfin, créer des rapports qui racontent une histoire avec les données. Positionné en tant que chef de file dans les solutions de CPM stratégique (gestion stratégique collaborative) pour le Cloud du cadrant magique de Gartner. En savoir plus sur Workday Adaptive Planning

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Klipfolio est une application cloud destinée à la création et au partage de tableaux de bord en temps réel sur les navigateurs web, les écrans de télévision et les appareils mobiles.
Klipfolio est une application cloud destinée à la création et au partage de tableaux de bord en temps réel sur les navigateurs web, les écrans de télévision et les appareils mobiles. Les souscriptions commencent à seulement 29 dollars/mois et vous avez la possibilité de l'essayer gratuitement sur Klipfolio.com. Connectez-vous à des centaines de sources de données en ligne et hors ligne (y compris des applications web telles que Salesforce et Google Analytics, des bases de données, tableurs, serveurs ou fichiers), exploitez une bibliothèque robuste de visualisations de données prédéfinies ou créez votre propre éditeur puissant en partant de zéro. En savoir plus sur Klipfolio

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Surveillez la santé de votre entreprise avec des outils de renseignements sur les visiteurs qui vous aident à découvrir pourquoi les visites de votre site web ne sont pas converties en achats.
Puissant logiciel d'information sur les visiteurs pour les entreprises qui dépendent de leurs sites web pour générer des revenus et des leads. Le logiciel d'optimisation des taux de conversion de Lucky Orange vous aide à découvrir les obstacles qui empêchent les clients de faire un achat ou de demander plus d'informations. Les tableaux de bord personnalisables vous permettent d'évaluer rapidement la santé en ligne de votre entreprise et d'approfondir vos recherches pour étudier directement le comportement des visiteurs. En savoir plus sur Lucky Orange

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Responsabilisez votre groupe de commerciaux et la productivité dans votre flux de travail avec un logiciel de cartographie d'entreprise, simple et abordable.
Map Business Online – Visualisez les clients et les prospects sur une carte précise. Un outil de gestion exceptionnel du territoire de vente, prend désormais en charge les territoires hiérarchiques. Le complément parfait à votre système CRM. Importez facilement des données depuis Salesforce.com, Dynamics CRM, ACT!, QuickBooks ou Excel. Créez des campagnes marketing et publicitaires géographiquement ciblées. Ajoutez des cartes professionnelles personnalisées à vos présentations et à vos rapports. Version d'essai gratuite ! Remplacer MapPoint et BusinessMap avec MapBusinessOnline. En savoir plus sur MapBusinessOnline

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TapClicks est un service de reporting d'envergure internationale qui vous fait gagner du temps, dans le type de fichier que vous voulez. Exportez et planifiez des rapports automatiques dans des e-mails, documents Word, documents Excel, PDF et présentations PowerPoint. Cela vous permet d'éviter de générer manuellement des dizaines de rapports distincts. TapClicks est équipé de visualisations prédéfinies et d'une bibliothèque de widgets configurables pour répondre aux défis commerciaux réguliers ou qui se produisent inopinément. Améliorez votre capacité à prendre les bonnes décisions grâce à des visualisations percutantes. En savoir plus sur TapClicks

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Outils de BI (Business intelligence) : guide d'achat

Introduction :

Les outils de Business intelligence ou BI, sont destinés à aider les entreprises à collecter des données importantes à partir d'une variété de sources internes et externes, notamment des indicateurs de performance et des informations opérationnelles. Une fois ces données recueillies, les dirigeants d'entreprise ont la possibilité d'accéder à ces informations, de les analyser et de les communiquer afin d'en extraire des perspectives utiles. En fin de compte, un logiciel de BI peut aider les entreprises à améliorer leurs stratégies commerciales et leurs prises de décision et à obtenir de meilleurs résultats commerciaux.

Une des fonctionnalités clés des outils de business intelligence réside dans la capacité d'exécuter des requêtes qui peuvent analyser les données commerciales pour en retirer des conclusions significatives. Ces données peuvent être dans divers formats et provenir de divers départements de l'entreprise, il peut s'agir par exemple, de données sur les ventes, de données opérationnelles, de données sur les clients, de données sur les employés ou d'informations financières. Ces données et leur analyse peuvent aussi être présentées dans différents formats, permettant la visualisation des données dans un format compréhensible et clair.

Parmi les principaux avantages des solutions de BI, on compte la capacité de fournir aux dirigeants d'entreprise une vue holistique des opérations de l'entreprise. Notamment, une vue qui prend en compte les données historiques et les données sur la performance actuelle, qui permet de tirer des conclusions ou d'obtenir des perspectives et des prévisions concernant l'avenir. Cette capacité donne les moyens aux entreprises d'améliorer leur pensée stratégique, d'accroître leur stabilité, d'identifier des opportunités, d'améliorer les relations avec les clients et de développer efficacement un avantage concurrentiel face aux autres entreprises.

Les volumes des données pouvant être recueillies et analysées par les logiciels analytiques de BI sont immenses. C'est pourquoi ces solutions sont souvent classées dans la catégorie des outils Big Data ou des outils de data visualisation . Ceci étant dit, les applications de ce type ont aussi des fonctionnalités en commun avec d'autres packs logiciels, comme les logiciels de business performance management et les outils de reporting.

Sur le marché, les différentes solutions disponibles peuvent légèrement varier et s'axer sur différents domaines de la business intelligence, tels que les outils de reporting ou les logiciels d'analytique. Toutefois, de nombreuses solutions seront assez complètes et elles seront capables de remplacer les produits ou services susmentionnés. Bien que les fonctions proposées et leur qualité peuvent varier d'une solution à l'autre, on retrouve certaines fonctionnalités clés dans la plupart des produits de cette catégorie et elles peuvent être considérées comme des fonctions déterminantes. De manière générale, les solutions de business intelligence permettront aux dirigeants d'entreprise d'effectuer les actions suivantes :

  • Effectuez le suivi des statistiques de l'entreprise, des données sur les performances et d'autres informations importantes, de manière continue.
  • Stockez et accédez aux données et analysez vos données internes et externes pour obtenir des renseignements précieux et évaluer vos performances.
  • Tirez profit des fonctions de visualisation des données, telles que les diagrammes, tableaux et tableaux de bord interactifs.
  • Exécutez des analyses de données avancées, à l'aide des modèles prédictifs et du data mining.

Qu'est-ce qu'un outil de business intelligence ?

Les outils de business intelligence ou outils BI sont destinés à permettre aux entreprises et à leurs dirigeants d'obtenir des renseignements précieux sur l'état de leurs opérations commerciales et plus généralement sur les performances de l'entreprise. Les solutions logicielles entrant dans cette catégorie servent à collecter et à gérer les données provenant de diverses sources, à la fois internes et externes, puis à analyser ces données. Ceci, afin d'obtenir une meilleure perspective de l'état actuel des performances de l'entreprise, ainsi que des prévisions sur les performances futures.

Afin de mieux comprendre à quoi servent les logiciels de BI, il est opportun de définir en premier lieu, ce qu'est la business intelligence. La business intelligence se réfère foncièrement aux diverses techniques, stratégies et outils que les entreprises et leurs employés mettent à profit pour analyser les informations de l'entreprise en vue d'améliorer leur prise de décision. Dans cette optique, les solutions de business intelligence offrent un éventail de fonctions qui permettent aux entreprises d'accéder à leurs données (par exemple les données financières, données clients ou données liées aux employés), de les extraire et de les analyser.

Une fois les données recueillies, le logiciel peut les traiter et les analyser, afin d'identifier des tendances et d'en tirer des conclusions. Les données peuvent ensuite être affichées dans des formats facilement compréhensibles et la visualisation des données est une des fonctionnalités clés de la plupart des produits de cette catégorie. En utilisant judicieusement les solutions de BI, les entreprises peuvent prendre des décisions plus éclairées, mettre en œuvre de nouvelles stratégies, obtenir un avantage concurrentiel crucial et mieux comprendre leurs propres lacunes éventuelles.

Souvent, les informations sont recueillies et analysées en temps réel, optimisant l'efficacité des interventions.

Quels sont les avantages d'un outil de business intelligence ?

Les avantages des outils de business intelligence sont nombreux. Ils s'axent principalement sur l'idée de faciliter la compréhension des données et sur l'importance de l'analyse des données afin d'identifier des tendances sous-jacentes, qui sans cette analyse pourraient être omises. En général, un des éléments cruciaux en termes de business intelligence est l'utilisation à la fois de sources de données internes et externes, afin d'obtenir une image complète des opérations commerciales et de la performance. Ceci dit, certains avantages plus spécifiques associés à l'achat et à l'utilisation des applications de BI sont abordés plus en détail ci-dessous :

- Obtenez une image claire de la situation : l'une des raisons principales pour lesquelles les entreprises investissent dans des outils de BI, réside dans le fait qu’ils fournissent aux entreprises une image bien plus complète de la situation actuelle de leur entreprise et de leurs opérations, y compris des prévisions pour l'avenir. Grâce à la combinaison de diverses techniques, dont l'analytique prédictive des données, le data mining, l'analyse comparative et le reporting, la prise de décisions éclairées reposant sur des preuves est facilitée et la mise en œuvre de stratégies bénéfiques sont fortement susceptibles de réussir. La business intelligence peut être considérée comme un moyen de donner du sens à l'état actuel des choses, de sorte à créer des plans d'action pour le futur.

- Obtenez des données plus faciles à comprendre : les entreprises modernes recueillent et conservent d'énormes volumes de données, provenant de diverses sources. Le traitement et l'analyse manuels de ces données, tout comme la mise en forme de ces données afin de les présenter aux parties prenantes peuvent être des processus très longs. Les solutions de business intelligence comprennent divers outils qui permettent de faciliter la compréhension des données de manière générale, ainsi qu'une fonction de visualisation des données, qui est une des fonctionnalités clés de ce type de logiciel. Pour les dirigeants d'entreprise, avoir accès aux données importantes, pouvoir les comprendre facilement et obtenir une image plus complète de l'état de leurs opérations et de leur performance est essentiel pour exploiter les informations et mettre en place des plans réalistes.

- Surveillez constamment vos performances : un autre avantage majeur offert par les solutions de BI réside dans leur capacité à permettre aux entreprises de surveiller constamment leurs performances. Ces solutions permettent de détecter en temps réel les baisses de performance afin de mettre en œuvre les mesures d'intervention adéquates. Toutes les solutions disponibles sur le marché permettent aussi de configurer des alertes et d'y associer des KPI (Key Performance Indicator). Par exemple, il est possible de configurer le logiciel pour qu'il envoie automatiquement une alerte, si les ventes, le chiffre d'affaires ou la productivité tombent en dessous d'un certain seuil.

- Améliorez vos analyses de données : les outils de business intelligence permettent d'utiliser des techniques analytiques avancées, telles que l'analyse prédictive, qui vise à prédire des événements futurs et aide les entreprises à obtenir des prévisions plus précises. Ces analyses peuvent être encore améliorées grâce à l'IA (intelligence artificielle) et au machine learning qui peuvent effectuer la plus grande partie du travail analytique sans qu'une intervention humaine ne soit nécessaire, rendant le processus encore plus efficace. Ensuite, les décisions peuvent être prises au meilleur moment possible, pour de plus grandes chances de réussite.

Quelles sont les fonctionnalités d'un outil de business intelligence ?

Les différents outils de business intelligence disponibles sur le marché proposent des fonctionnalités qui peuvent grandement varier, certains packs logiciels étant plus complets que d'autres et certains étant axés sur un domaine particulier de la business intelligence. Néanmoins, quasiment toutes les plateformes ou solutions logicielles de business intelligence de qualité, incluront certaines fonctionnalités caractéristiques. Les fonctionnalités les plus courantes de ces logiciels sont détaillées ci-après :

- Visualisation des données analytiques : consultez les données dans des formats faciles à comprendre et à interpréter, par exemple, des diagrammes, des tableaux, des graphiques, des interfaces interactives ou autres représentations visuelles. En tant que concept, la visualisation des données analytiques rassemble différents domaines tels que l'analyse des données, la création graphique et la science informatique, son objectif final étant de faciliter l'accès aux données complexes. L'un des avantages majeurs de la visualisation des données analytiques est la capacité de présenter les informations dans un format clair et compréhensible. Dans un cadre commercial d'entreprise, cette capacité est essentielle pour présenter des rapports et des résultats à la direction et aux autres parties prenantes. Et pour les employés ordinaires, elle rend leur utilisation des données plus efficace.

- Préparation des données en libre-service : stockez et accédez aux données, supprimez et modifiez-les et utilisez-les de bien d'autres manières, sans avoir besoin de connaissances techniques avancées. La préparation des données en libre-service s'axe principalement sur la simplification du processus de préparation des données et vise à le rendre accessible à tous. Cela peut s'avérer avantageux dans les petites entreprises, où les ressources informatiques sont limitées, lorsque le service IT lui-même peut être très restreint et le niveau d'expertise limité, ce qui dans un contexte normal, n'aurait pas permis de procéder au traitement des données en vue de leur préparation. De nombreuses solutions de business intelligence comprennent des outils sophistiqués expliqués dans un langage simple et conçus pour que n'importe quel employé d'une entreprise puisse les utiliser efficacement.

- Tableau de bord : affichez les informations importantes ayant trait aux opérations commerciales, à la performance de la société, aux employés, aux clients et bien plus, à partir d'un tableau de bord simple d'emploi, présenté sur une page unique. Le tableau de bord sert généralement de hub central qui permet d'accéder aux données et de voir des statistiques. Il est l'endroit où les utilisateurs peuvent superviser les efforts déployés dans le domaine de la business intelligence et consulter l'état des opérations commerciales. Le tableau de bord peut aussi servir à accéder aux autres fonctions du logiciel, afin d'effectuer des tâches plus spécifiques et d'utiliser des fonctionnalités plus spécialisées.

- Analyse prédictive : utilisez un éventail de techniques, dont le data mining et la modélisation prédictive, afin d'obtenir des prévisions sur les résultats futurs. Ceci peut impliquer la prédiction d'événements futurs ou de l'état futur des opérations commerciales ou l'anticipation d'une hausse ou d'une baisse dans l'intérêt ou la demande des clients. L'idée qui sous-tend ce processus est que le logiciel recherche des tendances, des modèles et des relations au sein des données, puis il utilise les informations pour formuler des hypothèses intelligentes concernant l'avenir. Certaines solutions peuvent aller plus loin, en attribuant un score de probabilité à chaque événement futur prédit, aidant les entreprises à comprendre quels événements sont plus probables, lesquels sont certains et lesquels peuvent être facilement évités en appliquant les bonnes mesures et stratégies.

- KPI : surveillez en continu les KPI afin de mesurer l'efficacité actuelle et passée de divers processus, procédures et stratégies. L'analyse des performances est essentielle pour optimiser les opérations commerciales. Les outils de business intelligences permettent d'exécuter cette analyse en temps réel, en s'appuyant sur des données provenant de différentes sources. Une solution de BI sert aussi de base de données centrale des KPI, elle contient des informations actualisées et est accessible aux employés de tous les départements. Ainsi, il devient plus facile de modifier des stratégies commerciales et d'identifier des tendances associées à la performance.

- Outils collaboratifs : exploitez un éventail de fonctions spécialement conçues pour soutenir le travail collaboratif et d'équipe. La plupart des outils de BI de haute qualité fournissent des options de partage des fichiers et des données et les solutions cloud, en particulier, peuvent s'avérer utiles pour la mise à jour des données en temps réel. Toutefois, les meilleurs outils offriront aussi des options de communication intégrées, comme l'envoi de messages texte, vidéo ou audio. Les outils collaboratifs offerts peuvent varier d'une solution à l'autre, selon le type d'entreprise auquel ils s'adressent ou en fonction des domaines spécifiques de la BI sur lesquels ils s'axent. Cependant, toute solution de qualité comprendra des outils qui facilitent la collaboration.

À l'aide du répertoire des logiciels Capterra, vous pouvez facilement identifier les meilleurs outils de BI, en affinant votre recherche en fonction des fonctionnalités offertes. Les personnes impliquées dans le processus d'achat peuvent ainsi filtrer uniquement les options qui conviennent à leurs besoins. Puis, ensuite comparer les options proposant les fonctionnalités recherchées, consulter les avis d'utilisateurs, pour prendre leur décision et s'assurer qu'elles font le bon choix.

Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un outil de business intelligence ?

Avant d'acheter un logiciel de BI, plusieurs choses doivent être prises en compte, car elles auront un impact significatif sur la détermination de la meilleure solution. Une façon d'explorer les considérations à prendre en compte avant l'achat est de poser quelques questions et d'y répondre. Lorsque les entreprises et les décideurs procèdent de cette manière, cela leur permet de mieux comprendre leurs besoins, leurs attentes et quelles fonctions sont moins importantes. Voici quelques exemples de questions qui peuvent s'avérer utiles dans le cadre de ce processus de réflexion :

- À quoi sert un logiciel de business intelligence ? Le point de départ pour toute entreprise souhaitant prendre une décision à propos d'une application de business intelligence, est de bien réfléchir à quoi va servir le logiciel. La plupart des options disponibles sur le marché vont offrir de nombreuses fonctionnalités et bien souvent, les entreprises n'auront pas besoin de toutes. Cela signifie que le meilleur pack logiciel existant sur le marché ne sera pas nécessairement la meilleure option pour une entreprise particulière, car il peut offrir plus de fonctions que nécessaire ou il peut ne pas inclure une fonction spécifique, qui est vitale à l'entreprise. Établissez une liste des principales fonctions qui sont nécessaires, en essayant d'être aussi spécifique que possible, puis recherchez le pack logiciel qui répond le mieux à vos besoins.

- Quelle est la meilleure option de déploiement concernant les outils de business intelligence ? En termes de déploiement, deux options principales s'offrent aux entreprises : la méthode basée sur le cloud, fournie généralement par des fournisseurs tiers sous la forme d'une solution SaaS ou la méthode sur site, qui implique l'installation d'un logiciel sur les systèmes de l'entreprise et la gestion des données en interne. La première option est la moins onéreuse au départ, bien qu'elle implique des frais d'abonnement. Un déploiement dans le cloud présente plusieurs avantages, comme un meilleur accès à partir de sites distants et une sauvegarde continue des données. Bien qu'un déploiement sur site coûte plus cher au départ, il permet d'éviter les frais d'abonnement et peut offrir à l'entreprise un plus grand sentiment de contrôle et de maîtrise.

- Quelles compétences sont nécessaires en matière de business intelligence ? Les entreprises doivent ensuite prendre en compte les compétences nécessaires pour utiliser les plateformes de business intelligence et vérifier si leur personnel possède ces compétences. Certaines solutions proposées sur le marché sont conçues pour être conviviales et accessibles aux personnes ne possédant aucune connaissance technique particulière. Toutefois, certaines options peuvent s'adresser à des utilisateurs ayant un niveau plus avancé et possédant des connaissances préalables sur les processus et procédures de business intelligence. Il est important de vérifier les compétences du personnel au sein de l'entreprise et de choisir une solution en fonction de celles-ci.

- Le logiciel peut-il s'intégrer à des technologies existantes ? Construire une pile technologique intégrée est souvent l'un des plus grands conseils donnés aux petites entreprises souhaitant acquérir de nouveaux packs logiciels. En d'autres termes, il est essentiel que les différentes solutions logicielles utilisées dans une entreprise puissent être utilisées sans créer de problèmes de compatibilité ou de frictions inutiles. Par conséquent, les entreprises doivent prendre en compte leurs différents outils logiciels, tels que les solutions analytiques, les outils de reporting, les logiciels de suivi des performances et choisir une solution de BI compatible avec ces derniers.

- Un accès distant ou mobile au logiciel est-il nécessaire ? Les décideurs ont besoin aussi d'envisager les différents cas d'utilisation du logiciel, car ceux-ci peuvent avoir un impact majeur sur la décision finale. La popularité grandissante du télétravail, en particulier, peut constituer un facteur important, car les employés auront besoin d'un accès à distance au logiciel et cela peut faire pencher la balance en faveur d'une solution cloud. Au-delà de ces considérations, il peut y avoir aussi un besoin d'accès mobile, même si les employés utilisant le logiciel travaillent dans les bureaux de l'entreprise. Certains employés peuvent avoir besoin de se déplacer à l'intérieur des bureaux et de travailler à l'aide d'appareils mobiles, tablettes ou smartphones. Ainsi, des solutions offrant un niveau élevé d'accessibilité mobile peuvent être avantageuses dans ces cas de figure.

- Quel est le coût d'un logiciel de business intelligence ? Enfin, le coût d'un logiciel de business intelligence peut avoir une grande influence sur la décision finale. Ici, les entreprises doivent envisager les coûts initiaux et vérifier si le budget alloué suffit à l'acquisition initiale, mais aussi prendre en compte les coûts sur le long terme. Par exemple, certaines solutions peuvent facturer les mises à jour ou l'accès au support technique. Et les options basées dans le cloud impliqueront probablement la souscription à un abonnement mensuel. Enfin, les entreprises devront aussi pondérer les coûts associés à la formation des employés associée à l'utilisation du logiciel et les frais connexes de stockage et de protection des données.

Quelles sont les principales tendances en matière d’outils de BI ?

Avant de prendre une décision concernant l'achat, il est aussi essentiel de prendre en compte les tendances les plus pertinentes dans le domaine de la business intelligence. Les entreprises ont besoin de savoir qu'elles investissent dans un logiciel qui a été conçu en prenant en ligne de compte les tendances du secteur et la façon dont elles influencent les méthodes de travail des entreprises modernes. En outre, comprendre les tendances émergentes aide les entreprises à mieux appréhender leurs besoins futurs à court, moyen et long terme et cette compréhension peut avoir un impact sur la décision finale. Voici les principales tendances en matière de logiciels de BI :

- L'essor de la technologie cloud : de manière générale, la technologie du cloud est en croissance, de plus en plus d'entreprises l'adoptent et comprennent ses avantages. Concernant les logiciels de BI, les solutions dans le cloud fournissent la capacité de mettre à jour les données et de les rendre accessibles à tous, quel que soit l'emplacement d'accès, en temps réel. En outre, les solutions cloud contribuent à protéger les données contre certaines menaces comme la suppression accidentelle, ce qui est particulièrement important pour les données opérationnelles. Ces packs logiciels offrent aussi des avantages en termes de compatibilité, car ils sont accessibles depuis n'importe quel appareil ayant une connexion à Internet via un navigateur web, indépendamment du système d'exploitation utilisé ou de l'emplacement physique de l'utilisateur.

- Demande accrue de commandes vocales : une des dernières tendances technologiques les plus intéressantes est la popularité croissante des commandes vocales. Cette tendance a été directement influencée par l'utilisation des assistants à commande vocale sur mobile, des haut-parleurs intelligents et d'autres formes similaires de technologie. Lorsqu'un logiciel tire profit de l'IA et du machine learning, la reconnaissance vocale permet aux utilisateurs de donner des instructions à l'aide de leur voix et ceci peut être très utile aux entreprises pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, la commande vocale peut être utilisée pendant qu'un travail complexe est réalisé avec les mains, ce qui permet d'améliorer la productivité. Ensuite, cela offre des avantages en termes d'accessibilité aux employés possédant des handicaps physiques ou souffrant de maladies ou autres problèmes de santé rendant difficile l'utilisation d'un clavier ou d'une souris. Toutefois, certains inconvénients existent aussi, comme la possibilité que les commandes vocales soient mal comprises, ce qui peut entraîner des erreurs, qui auraient pu être autrement évitées.

- Travail hybride et télétravail : alors que le télétravail commençait déjà à prendre son envol dans certains secteurs, en 2020, la pandémie de coronavirus a entraîné une avancée majeure dans ce domaine et de nombreuses entreprises ont adopté l'idée du télétravail, permettant aux employés de travailler à domicile plus régulièrement. Cette tendance s'est répandue dans le monde entier et on estime à32 % le taux d'employés qui travaillent désormais à distance au moins une partie du temps. En outre, de nombreuses études sur le sujet suggèrent qu'un grand nombre d'employés profitent d'une certaine flexibilité et d'une certaine liberté concernant leurs horaires et leur emplacement de travail. Dans le cadre d'un achat de logiciel, cette tendance est importante, car les solutions conçues pour permettre un accès à distance seront préférables aux options ne le permettant pas.

- L'émergence du storytelling dans le domaine des données : les outils de reporting de BI peuvent rendre les données plus accessibles, mais une autre tendance dans ce domaine est l'émergence du storytelling. Par nature, le storytelling est le processus consistant à donner du sens à des données brutes à l'aide d'interfaces interactives et des présentations visuelles pour leur faire vivre une expérience de découverte. Les outils qui offrent un certain niveau de storytelling appliqué aux données peuvent s'avérer particulièrement utiles pour expliquer des concepts complexes aux parties prenantes ou pour souligner l'urgence de certains plans d'action.

- L'IA et le machine learning : la dernière tendance à connaître en matière de business intelligence est liée aux avancées dans le domaine des capacités de l'intelligence artificielle et du machine learning. Les solutions logicielles qui tirent pleinement parti de ces capacités peuvent offrir des avantages significatifs aux entreprises, notamment pour l'automatisation des tâches les plus répétitives. Un tel niveau d'automatisation est avantageux dans les situations où les circonstances changent, mais qu'aucun employé n'est disponible pour exécuter manuellement une analyse des données ou s'occuper des tâches de préparation des données. En outre, ces capacités permettent d'identifier des tendances dans la performance de l'entreprise plus rapidement que ne le feraient des humains.

Sources :

Les fonctionnalités présentées ont été identifiées en fonction de leur pertinence et du pourcentage de produits du répertoire de Capterra qui les proposent. Les sources suivantes ont été utilisées pour rédiger ce document :

  1. Comment réaliser l’achat d’un logiciel en 6 étapes - Capterra France (Date de consultation : mardi 2 novembre 2021)

  2. Hybrid and Remote Workers Change How They Use IT Equipment (Les travailleurs hybrides et à distance changent la manière dont ils utilisent leurs équipements informatiques) - Gartner.com (Date de consultation : mardi 2 novembre 2021)