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Logiciels d'email marketing
Un logiciel d'e-mail marketing, également appelé logiciel d'emailing, permet l'automatisation de la communication par e-mail avec les leads et les clients. Les entreprises utilisent ce type de logiciel pour accroître l'efficacité de leurs efforts d'e-mail marketing, gérer les listes de diffusion et surveiller l'efficacité de leurs campagnes marketing. Cet outil d'emailing peut également contribuer à la production régulière de newsletters destinées aux clients, à la gestion de modèles d'e-mail pour plusieurs campagnes ou segments de marché et aux efforts continus de gestion des relations clients. Parcourez notre liste de produits pour trouver le logiciel qui répondra à vos besoins en termes d'emailing. Vous pouvez également sélectionner les solutions d'email marketing gratuites. Voir aussi : logiciel de gestion de campagnes et logiciel de marketing automation. Lire la suite Afficher moins
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Logiciels d'email marketing : guide d'achat
Table des matières
Qu'est-ce qu'un logiciel d'email marketing ?
Un logiciel d'email marketing automatise les communications par e-mail entre une entreprise, ses prospects et ses clients. Ces systèmes gèrent vos listes de distributions, suivent le rendement de vos campagnes marketing et améliorent l'efficacité de vos activités d'email marketing. Ils peuvent être utilisés pour renforcer la notoriété de votre marque, annoncer le lancement de nouveaux produits et promouvoir divers services.
Les outils d'email marketing aident les équipes marketing à :
- Gérer des modèles d'e-mail
- Créer des newsletters orientées clients
- Envoyer des enquêtes et sondages par e-mail
- Mener des campagnes de promotion
- Rationaliser les activités de CRM
Avantages d'une plateforme d'email marketing
- Messages personnalisés : un logiciel d'email marketing permet aux entreprises de personnaliser leurs messages pour cibler un public spécifique en fonction de ses intérêts, de son lieu de résidence, de son comportement d'achat, etc. Les utilisateurs peuvent s'adresser aux clients en les appelant par leur nom, personnaliser les lignes d'objet des e-mails, ajouter des produits récemment consultés, informer les clients sur les différents niveaux d'adhésion et leur transmettre des informations sur les récompenses et les points de fidélité.
- Facilités de partage : les abonnées aux campagnes marketing peuvent transmettre et partager des e-mails avec leur réseau personnel d'un simple clic, ce qui vous permet d'étendre votre portée au-delà de votre public établi. La plupart des logiciels d'email marketing vous permettent d'inclure des boutons de partage sur les réseaux sociaux pour étendre encore un peu plus votre sphère d'influence lorsque des abonnés utilisent ces options.
- Retour mesurable sur l'investissement : en tirant parti d'une plateforme d'email marketing, les entreprises peuvent suivre le rendement de chaque campagne en analysant différents indicateurs clés de performance comme le taux de clics, le taux d'ouverture, le taux de rebond, le taux de désabonnement ou encore le taux de conversion. Cela permet notamment aux spécialistes du marketing de prendre des décisions commerciales basées sur les données et d'élaborer des stratégies pour leurs campagnes marketing à venir.
Fonctionnalités clés d'un logiciel d'email marketing
- Base de données de contacts : stockez des informations sur vos abonnés, vos leads et vos clients dans un seul emplacement centralisé. Certains outils d'email marketing peuvent être intégrés à un logiciel CRM et/ou à d'autres systèmes pour extraire automatiquement des données sur vos clients et vos leads.
- Envoi d'e-mails en masse : envoyez des e-mails promotionnels et autres à un grand nombre de destinataires en vous assurant que les e-mails ont bien été envoyés.
- Abonnement et désabonnement : ajoutez des options "s'abonner" et "se désabonner" à chaque e-mail.
- Conformité à la loi CAN-SPAM : assurez-vous que vos e-mails ne contiennent pas d'en-têtes mensongers ou de lignes d'objet trompeuses, mais qu'ils contiennent bien l'adresse professionnelle de votre entreprise ainsi qu'une méthode d'opt-out appropriée.
- Gestion des listes de distribution : créez des listes et groupes d'adresse e-mail en fonction de vos types de contacts. Les utilisateurs peuvent envoyer des e-mails à des listes entières ou à des groupes spécifiques provenant de leur base de données, puis exporter ces listes de contacts au format CSV ou XLSX.
- Gestion des modèles : personnalisez des modèles d'e-mail intégrés en y ajoutant le logo et la marque de votre entreprise à l'aide d'un éditeur par glisser-déposer. Les utilisateurs peuvent sélectionner des modèles en fonction du thème, de la mise en pagne ou du type de campagne.
- Reporting et analytique : suivez les indicateurs clés de performance de vos campagnes par e-mail comme le taux de délivrabilité, le taux de réactivité et le taux de désabonnement dans des tableaux et des graphiques.
Points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel d'email marketing
- Intégration aux logiciels CRM : les entreprises ont tout intérêt à intégrer leurs outils d'email marketing à leur solution CRM existante et doivent donc chercher des systèmes qui proposent ce type d'intégration. En effet, ces intégrations éliminent les doubles saisies de contacts et vous garantissent que les données de vos leads et de vos clients sont accessibles et à jour sur l'ensemble de vos systèmes. La plupart des solutions CRM contiennent des informations sur les préférences de vos clients ; autant d'informations que les logiciels d'email marketing peuvent utiliser pour générer des listes de distribution en fonction de différents paramètres, notamment les données démographiques, les centres d'intérêt ou l'historique des achats de vos destinataires.
- Modèles optimisés pour les appareils mobiles : les e-mails avec un design "responsive" permettent de garantir que vos clients pourront lire les e-mails que vous leur envoyez même sur de petits écrans et qu'ils pourront naviguer à l'aide de boutons adaptés à l'écran des appareils mobiles. Au moment de choisir un logiciel d'email marketing, cherchez une solution qui intègre des modèles d'emails responsives adaptés aux appareils mobiles.
- Automatisation des e-mails : les plateformes d'email marketing qui incluent des fonctions d'automatisation des e-mails permettent aux entreprises d'envoyer automatiquement des e-mails à des destinataires grâce à des déclencheurs d'automatisation préconfigurés. Ces e-mails automatisés peuvent être envoyés pour souhaiter la bienvenue à de nouveaux abonnés, recueillir des avis sur vos produits et services, informer vos abonnés de dates d'échéance ou de fins de promotion et offrir des cadeaux d'anniversaire ou des récompenses de fidélité. Optez pour une solution d'email marketing qui propose ce type de fonctionnalité si votre entreprise utilise des campagnes d'e-mailing de masse reposant sur des modèles.
Principales tendances en matière de logiciel d'email marketing
- Les technologies vocales vont déterminer la stratégie e-mail marketing des PME : avec la montée des interfaces conversationnelles qui se démocratisent de plus en plus, les clients accordent une plus grande attention à l'entreprise à l'origine d'un e-mail marketing qu'à l'objet de l'e-mail. Cette situation fait qu'il est encore plus important pour les spécialistes du marketing des PME de développer une image de marque forte et cohérente afin d'inciter les clients à lire le contenu de leurs e-mails.
- L'intelligence artificielle (IA) et le machine learning au service des e-mails : les spécialistes de l'email marketing ont recours à des outils qui leur permettent d'utiliser l'IA pour créer du contenu marketing qui n'est ni trop promotionnel ni trop aguicheur afin d'améliorer le rendement de leurs campagnes d'emailing. D'un autre côté, le machine learning permet de générer automatiquement des e-mails personnalisés qui aident les entreprises à nouer des relations plus étroites avec leurs clients.