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Logiciels de reconnaissance vocale
Un logiciel de reconnaissance vocale (speech recognition), souvent connu sous le terme de speech to text permet aux ordinateurs d'interpréter la parole humaine et de la retranscrire en texte ou bien de traduire du texte en parole automatiquement. La reconnaissance vocale (speech to text) est remplace la saisie sur clavier. Parlez à un appareil électronique et vos mots apparaissent sur écran. Les applis de reconnaissance vocale aident également les utilisateurs à se servir des commandes vocales pour contrôler les ordinateurs. Ce type de logiciel identifie et prend en charge plusieurs langues et est généralement utilisé dans les systèmes de serveur vocal interactif (SVI) pour acheminer rapidement les appels entrants vers la bonne destination. Parcourez notre liste de produits pour trouver l’application en Belgique qui répondra à vos attentes pour la reconnaissance vocale. Vous pouvez aussi sélectionner les logiciels de reconnaissance vocale gratuits. Lire la suite Afficher moins
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Fonctionnalités
- Macros personnalisables
- Saisie audio
- Reconnaissance vocale
- Réponse vocale
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Logiciels de reconnaissance vocale : guide d'achat
Table des matières
Qu'est-ce qu'un logiciel de reconnaissance vocale ?
Un logiciel de reconnaissance vocale permet aux ordinateurs d'interpréter la parole humaine pour ensuite la transcrire en texte et vice versa. Le logiciel de reconnaissance vocale peut également alimenter les assistants virtuels personnels, facilitant les commandes vocales qui déclenchent des actions spécifiques. Les applications du logiciel de reconnaissance vocale englobent les systèmes de RVI (réponse vocale interactive) qui dirigent les appels entrants vers la bonne destination en fonction des instructions vocales du client.
Avantages d'un logiciel de reconnaissance vocale
- Une documentation accélérée : selon une étude de Stanford, la prise de notes par dictée est trois fois plus rapide que celle par dactylographie. Les solutions de reconnaissance vocale permettent aux utilisateurs de se concentrer sur des tâches importantes plutôt que sur la prise de notes. Par exemple, les médecins peuvent documenter les visites/rendez-vous des patients sans avoir à consigner manuellement chaque note. Les agents du service client peuvent documenter les appels sans les taper, ce qui permet d'accélérer l'ensemble du processus d'aide aux clients et d'améliorer la qualité globale du service client.
- Une prise de notes efficace : beaucoup pensent à tort que les solutions de reconnaissance vocale sont sujettes aux erreurs. Cette préoccupation est toutefois devenue négligeable à mesure que les systèmes de reconnaissance vocale se rapprochent de niveaux de précision quasi humains. En fait, les utilisateurs considèrent maintenant ces solutions comme un moyen d'améliorer la précision de leurs processus de prise de notes et de documentation.
Fonctionnalités clés des logiciels de reconnaissance vocale
- Capture audio : enregistrez le son ou importez/téléchargez des fichiers audio dans le système.
- Transcription automatique : transcrivez les messages vocaux et les fichiers audio.
- Multilangue : identifiez et prenez en charge plusieurs langues/dialectes.
- Analyse parole-texte (Speech-to-Text) : analysez, corrigez et surveillez le langage pour les transcriptions ou les enregistrements.
- Éditeur de texte : révisez le texte transcrit et apportez-y des corrections basiques (p. ex., corrigez les fautes de frappe).
Points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de reconnaissance vocale
- Application mobile : avec la prolifération des smartphones, les appareils mobiles sont devenus des actifs commerciaux indispensables. Tout comme pour d'autres marchés, les applications mobiles se sont imposées dans le domaine des logiciels de reconnaissance vocale en proposant des solutions qui permettent aux utilisateurs de prendre des notes pendant leurs déplacements. Les utilisateurs peuvent également connecter leurs appareils mobiles à des casques et écouteurs Bluetooth munis d'un microphone pour faciliter la dictée. Les entreprises dotées de personnel mobile doivent sélectionner les produits intégrant la fonctionnalité application mobile.
- Besoins propres au secteur d'activité : pour optimiser toute solution de reconnaissance vocale, vous devez utiliser un système dont les caractéristiques répondent aux besoins de votre secteur d'activité. Certains produits de reconnaissance vocale sont mieux adaptés à des secteurs particuliers. Par exemple, les cabinets médicaux ont besoin de solutions de reconnaissance vocale qui prennent en charge la terminologie médicale. Les acheteurs doivent évaluer les produits qui répondent aux besoins propres à leur secteur d'activité (en lisant notamment les évaluations des utilisateurs) et établir une sélection en conséquence.
- CTP (Coût total de possession) : comme indiqué dans la section relative aux prix ci-dessus, les solutions de reconnaissance vocale sont disponibles selon différents modèles de prix. La grande variété d'options complique la comparaison directe des prix. Vous devez donc estimer les besoins de votre entreprise en calculant le nombre de mots, la durée de l'audio et le nombre d'utilisateurs pour déterminer le CTP. Utilisez ensuite cette estimation du CTP pour sélectionner les produits en fonction de leur budget réel.
Principales tendances en matière de logiciels de reconnaissance vocale
- La reconnaissance vocale s'intégrera aux appareils intelligents : IoT (l'internet des objets) est un domaine pour lequel les logiciels de reconnaissance vocale sont très prometteurs. Le logiciel de reconnaissance vocale s'intègre aux applications mobiles IoT et permet aux utilisateurs de contrôler des appareils intelligents à l'aide d'instructions vocales. Alors que les solutions de reconnaissance vocale deviennent de plus en plus précises et que les entreprises continuent à adopter l'IoT, l'intégration de ces deux technologies devrait s'accroître au cours des cinq prochaines années.
- Les bots vocaux constituent la prochaine étape importante : un autre domaine prometteur en matière de technologie de reconnaissance vocale est celui des chatbots. Intégrés à la technologie de reconnaissance vocale, les chatbots peuvent émuler les conversations humaines dans les communications avec les clients en écoutant leurs demandes, en les interprétant et en faisant des recommandations. Au cours des cinq à sept prochaines années, l'adoption des bots vocaux par les entreprises devrait être similaire à celle des chatbots.