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Logiciels de gestion des installations
Un logiciel de gestion des installations permet aux entreprises d'administrer plus efficacement les équipements et les installations. Des informations, telles que la disposition des bâtiments, le matériel, les employés et la superficie, sont enregistrées et facilement accessibles. Ce type de solution offre un accès facile aux dessins et schémas, à la planification des salles, aux tâches de maintenance préventive, aux bons de travail de répartition et aux enregistrements d'équipements, notamment l'éclairage, la sécurité, les CVC, les ascenseurs et les alarmes incendie. Voir aussi : logiciel de gestion des immobilisations, logiciel pour entretien de bâtiments, logiciel pour entretien des équipements, logiciel de gestion de services CVC (chauffage, ventilation, climatisation), logiciel de gestion de la maintenance, logiciel QHSE (qualité hygiène sécurité environnement), logiciel de gestion des visiteurs et logiciel de planning. Lire la suite Afficher moins
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Logiciels de gestion des installations : guide d'achat
Table des matières
Introduction
Les logiciels de gestion des installations (facility management en anglais) ont pour vocation d'aider les organisations à mieux gérer leurs installations et leurs usines. Ce type de logiciel est notamment utilisé pour superviser les réparations et tâches de maintenance préventive, stocker les plans et schémas, faciliter les tâches d'audit, enregistrer des informations sur la disposition de l'installation et l'utilisation des salles, ainsi que pour stocker des données importantes relatives à l'équipement et aux outils. Grâce à ces caractéristiques, il est facile pour les entreprises d'exploiter efficacement l'espace, d'éviter les arrêts inutiles, d'économiser sur les réparations d'urgence et de gérer d'autres aspects d'une installation.
La pratique consistant à gérer une installation en utilisant un logiciel informatique est parfois appelée CAFM (Computer-Aided Facility Management) et les logiciels entrant dans cette catégorie sont qualifiés de logiciels de CAFM. Grâce à ces programmes, les utilisateurs sont en mesure de centraliser les informations sur un lieu de travail afin de les rendre facilement accessibles. Ces renseignements sont ensuite disponibles pour la consultation dans le contexte plus général de l'identification de la nature et des raisons des événements survenant dans le bâtiment. Pour les entreprises comportant plusieurs installations, un logiciel de gestion des installations fournit également des informations importantes à partager entre ces différents sites.
Parmi les fonctionnalités les plus courantes d'un logiciel de gestion des installations figurent la gestion de coworking, des équipements, de la maintenance et des incidents. Certaines applications se focalisent sur des domaines spécifiques, comme c'est le cas d'un logiciel de gestion de coworking ou d'un système de billetterie. D'autres sont plus variés en termes d'options et de fonctions proposées et fournissent une expérience plus polyvalente.
En raison même de leur nature, les logiciels de gestion des installations peuvent être classés dans la même catégorie que des solutions telles que les logiciels de maintenance de bâtiment, logiciels de gestion des immobilisations et logiciels de gestion des interventions. Il faut cependant souligner qu'un logiciel de gestion des installations, s'il inclut souvent un grand nombre de fonctionnalités semblables à celles de ces applications, en propose également beaucoup d'autres. Les entreprises réalisent ainsi des économies en évitant d'acheter plusieurs applications, un aspect plus spécifiquement appréciable pour les petites entreprises dont le budget logiciel et de formation est en général réduit.
Si les fonctionnalités exactes proposées varient fortement d'une solution à une autre et bien que certaines solutions proposent une qualité supérieure à celle d'autres programmes, la plupart des solutions logicielles de CAFM réunissent des fonctions de base semblables. Ces fonctions contribuent à définir la catégorie et offrent les possibilités suivantes aux utilisateurs :
- Planifier et suivre les activités de maintenance et planifier les tâches de maintenance préventive
- Contrôler et gérer l'utilisation matérielle de l'espace sur un lieu de travail, par exemple par le biais de réservation de salles
- Planifier des événements et des activités et réserver l'équipement et d'autres ressources en vue de les utiliser
- Consigner les résultats ou conclusions des audits et planifier toute activité de suivi pouvant être nécessaire
Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion des installations ?
Sont appelés logiciels de gestion des installations des logiciels conçus pour assister les utilisateurs dans leurs activités de gestion de leur installation et des actifs d'usine. L'un des meilleurs moyens d'étudier précisément ce qu'est un logiciel de gestion des installations et de déterminer son fonctionnement consiste à répondre tout d'abord à la question "Qu'est-ce que la gestion des installations ?". À la base, il s'agit de l'utilisation d'outils et de processus dans le but de veiller à ce que le fonctionnement opérationnel, la sécurité et l'efficacité de l'installation soient optimisés.
Cela étant dit, un outil de gestion des installations permet aux entreprises et autres organisations de centraliser une grande partie des informations importantes relatives à la gestion du coworking, de la maintenance, de l'équipement et des incidents. Il devient ainsi plus facile de veiller au fonctionnement adéquat du lieu de travail, de s'assurer que les employés peuvent remplir leur rôle en toute sécurité et de garantir que l'équipement est géré efficacement afin que le personnel puisse l'utiliser lorsqu'il en a besoin.
Avec l'aide d'un logiciel de CAFM de grande qualité, il devient facile de réaliser les tâches de maintenance préventive et de corriger les problèmes quand et où ils se produisent, le plus efficacement possible, tout en évitant des situations telles que des réservations en double de salles ou d'équipements. Tous ces avantages associés améliorent la productivité et permettent une meilleure gestion générale des installations de travail ou des actifs d'usine. Surtout, ces améliorations peuvent affecter aussi bien un bâtiment unique qu'un ensemble de lieux ou sites de travail différents en fonction des circonstances spécifiques.
Quels sont les avantages d'un logiciel de gestion des installations ?
Les avantages des logiciels de gestion des installations ou logiciels de CAFM, découlent largement de la centralisation d'informations importantes relatives aux installations ou usines et aux actifs qui leur sont associés. Dans la plupart des cas, ces solutions logicielles sont destinées à aider les gestionnaires d'installations et autres hauts cadres d'entreprises à garantir le fonctionnement harmonieux des lieux de travail, à identifier dès que possible les problèmes et à suivre des activités importantes telles que la maintenance. Plus spécifiquement, les principaux avantages associés à l'utilisation de ce type de logiciel sont les suivants :
- Hausse de la productivité : l'un des principaux avantages associés à l'utilisation d'un système de gestion des installations est sa capacité à réduire les temps d'arrêt. Cet avantage est essentiellement dû à l'exploitation de fonctions permettant de suivre, de gérer et de planifier les options de maintenance passées, présentes et futures afin de minimiser les défaillances de l'équipement et de résoudre aussi rapidement que possible tout problème pouvant se présenter. Cependant, il est également possible d'obtenir des gains de productivité grâce à des capacités efficaces de gestion du coworking et de planification des salles et à des fonctionnalités semblables garantissant que les employés savent où ils doivent se trouver à tout moment. Les organisations évitent ainsi les surréservations de salles, les situations dans lesquelles une présence excédentaire gêne le travail et les cas où un trop grand nombre de personnes tentent d'utiliser le même équipement au même moment.
- Amélioration de l'accès aux informations : l'autre avantage majeur des logiciels de gestion des installations est leur capacité à centraliser des informations importantes et à rendre leur accès rapide et aisé. Les informations auxquelles les utilisateurs ont besoin d'accéder peuvent inclure, par exemple, les rapports d'audit et ceux de maintenance, les réservations de salles, les rapports d'incidents et les informations sur les visiteurs sur le lieu de travail. Surtout, lorsque toutes ces données sont stockées dans une même application, l'efficacité de l'ensemble du processus de recherche et d'utilisation des informations est renforcée. Par ailleurs, il devient plus facile de trouver, d'afficher, de comparer et de mettre en contraste des données provenant de sources diverses. Enfin, sur les lieux de travail comportant plusieurs bureaux ou installations, le partage d'informations entre ces différentes unités est également facilité.
- Amélioration de la compliance : recourir à un logiciel de gestion des installations pour suivre le statut de divers aspects du lieu de travail et pour gérer les rapports d'audit permet aux utilisateurs d'améliorer les niveaux généraux de compliance avec les règles et réglementations du secteur. Certaines solutions offrent la capacité de stocker les documents pertinents, de mettre en lumière les processus devant être effectués dans un ordre précis afin de respecter totalement les nouvelles lois et de confirmer quelles réglementations sont actuellement respectées tout en fournissant des éléments probants pertinents. Toutes ces spécificités contribuent à prévenir les situations dans lesquelles une entreprise ne se met pas en conformité dans les délais requis, ce qui peut donner lieu à des amendes et autres sanctions.
- Optimisation de l'utilisation des ressources : lorsque les ressources d'une installation peuvent être gérées ou contrôlées à l'aide d'une solution logicielle de gestion des installations centralisée, leur utilisation s'en trouve facilitée. Cette optimisation se manifeste au niveau de la régulation ou de la supervision de l'utilisation de l'équipement, des outils ou même de la main-d'œuvre, de sorte que la productivité est maximisée, le temps passé par les employés à ne rien faire est minimisé et les files d'attente inutiles pour utiliser des outils ou salles spécifiques supprimées ou ramenées au strict minimum. Réduction de la paperasserie : la capacité à stocker numériquement les informations relatives aux installations et aux actifs aide les organisations à réduire le volume de paperasserie à traiter. Elle contribue également à améliorer la précision en faisant disparaître certaines des erreurs humaines associées aux documents écrits. En France et dans d'autres parties du monde, les signatures électroniques sont désormais reconnues et avalisées par la loi, à très peu d'exceptions près. Il est donc possible d'utiliser un logiciel de gestion des installations pour traiter numériquement les questions liées à la compliance avec la réglementation.
Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel de gestion des installations ?
Les fonctionnalités des logiciels de gestion des installations dépendent de la nature de chaque application individuelle et de son ou ses domaines d'attention spécifiques. Par exemple, un logiciel de billetterie d'installation peut comporter une gamme moins étendue de fonctionnalités qu'un logiciel de CAFM, alors qu'un logiciel de gestion de coworking ou de gestion des actifs d'une installation proposera également des fonctionnalités centrées sur ces aspects. Cependant, la plupart des solutions disponibles sur le marché proposent les fonctions suivantes :
- Gestion de la maintenance : prévoyez, planifiez et suivez les tâches de maintenance en veillant à ce que tous les actifs matériels demeurent pleinement opérationnels. Avec un logiciel de gestion des installations, il devient rapide et simple de surveiller et de planifier les tâches de maintenance à effectuer sur l'équipement et les réparations structurelles, de sorte que le lieu de travail est pleinement opérationnel et que les perturbations sont minimisées. La composante de gestion de la maintenance de nombreuses solutions logicielles permet aussi aux utilisateurs de gérer un registre des tâches de maintenance précédemment effectuées. Il en découle que les informations sont aisément disponibles à des fins de référence ultérieure et peuvent servir de base aux efforts de maintenance ultérieurs. Dans le temps, ces données peuvent également permettre d'anticiper le moment où des tâches de maintenance futures seront nécessaires.
- Gestion du coworking : pour surveiller, organiser, contrôler et superviser l'utilisation de l'espace dans un bâtiment physique. Cette fonctionnalité est également présente dans les logiciels de gestion de coworking dans une installation, de sorte qu'il serait potentiellement possible d'utiliser des solutions logicielles de gestion des installations à la place. Surveiller les niveaux physiques d'occupation des différentes sections d'un bâtiment peut s'avérer essentiel pour optimiser l'utilisation de l'espace, mais également dans une optique de santé et de sécurité. Les utilisateurs pourraient définir des limites au nombre de personnes autorisées à se trouver dans un lieu particulier à un moment donné et, dans ce nombreux cas, des notifications peuvent être définies pour alerter l'utilisateur en cas de présences excessives ou d'inefficacités.
- Reporting/analytique : créez des rapports sur les résultats ou conclusions des audits et présentez les informations dans un vaste éventail de formats visuels différents, comme des tableaux, graphiques, textes standard ou données numériques. Cette capacité permet aux utilisateurs d'automatiser des tâches analytiques avec leur logiciel de gestion des installations grâce à l'IA (intelligence artificielle) et au machine learning. C'est une capacité utile pour identifier les tendances ou schémas significatifs, retirer des enseignements précieux et déterminer précisément l'état d'une installation et comment l'améliorer.
- Gestion de l'équipement : surveillez l'utilisation de l'équipement dans une installation, gérez l'affectation des différents outils et prenez des décisions importantes sur la réaffectation de l'équipement aux différentes sections du lieu de travail en fonction des besoins du moment. Une fonctionnalité de gestion de l'équipement est parfois indispensable pour s'assurer que les outils et technologies sur le lieu de travail sont suffisants et qu'ils sont utilisés correctement afin de maximiser les résultats.
- Gestion d'incidents : effectuez le suivi des incidents dans une installation (par exemple, pannes de l'équipement, défaillances de service et autres perturbations). Lorsque ces informations sont disponibles dans un lieu central, il est plus facile d'y accéder sur-le-champ, mais également à une date ultérieure. Les utilisateurs sont ainsi en mesure de comparer les incidents actuels aux incidents passés, de voir comment des incidents similaires ont précédemment été résolus et d'identifier tout incident récurrent. Ils peuvent ensuite prendre des décisions informées sur l'achat d'équipement, la maintenance et la formation.
- Maintenance préventive : planifiez, enregistrez et supervisez les interventions de maintenance préventive. Souvent, les installations demeurent pleinement opérationnelles grâce à un planning soigneusement pensé d'interventions de maintenance préventive destiné à prévenir les pannes d'équipement et autres problèmes semblables. L'exploitation des données passées, de l'IA et des informations fournies par les employés permet souvent d'anticiper les problèmes, d'agir rapidement et de prévenir les temps d'arrêt. Si cette fonctionnalité contribue au bon fonctionnement de l'installation, elle permet aussi de gagner du temps et de réaliser des économies en limitant les coûts liés à des activités de maintenance plus complexes à un stade ultérieur.
- Planification de l'utilisation des salles : planifiez qui utilise une salle en particulier, à un moment donné. Les logiciels de planning sont efficaces pour gérer divers types de salles sur le lieu de travail, en particulier celles contenant des équipements et technologies qui sont seulement disponibles ponctuellement. Cette fonctionnalité, en particulier, est indissociable de la composante de gestion du coworking des logiciels de gestion des installations. Lorsque l'utilisation de certaines salles est contrôlée par un planning, il devient plus facile de veiller à ce que ces espaces soient utilisés par un nombre adéquat de personnes. La planification de l'utilisation des salles est également essentielle pour savoir où se trouvent des employés individuels au cours d'une journée de travail.
- Gestion des visiteurs : gérez les visiteurs sur un lieu de travail afin de rendre accessibles des informations importantes, parmi lesquelles des renseignements sur l'identité des visiteurs, le moment de leur visite, les personnes qu'ils rencontrent et où ils se trouveront. Disposer de ces informations avant l'arrivée d'un visiteur peut être indispensable pour affecter du temps, de l'espace et de l'équipement. L'utilité de la composante de gestion des visiteurs se révèle aussi lors des visites, car elle indique où se trouvent les visiteurs. Après la visite, elle précise qui est venu sur le lieu de travail, les raisons de la visite et quelles personnes les visiteurs ont rencontrées. Certaines solutions incluent en outre des options intégrées de pointage à l'arrivée et au départ.
Avec le répertoire des logiciels de Capterra, il est facile de trier les options disponibles en fonction des fonctionnalités qu'elles proposent. Les utilisateurs commencent ainsi leur recherche en ne voyant s'afficher que les solutions logicielles répondant exactement à leurs besoins. Simultanément, le répertoire présente des avis d'utilisateurs des divers produits de gestion des installations. Ces commentaires issus d'utilisateurs réels ayant une expérience pratique des applications contribuent à une prise de décision d'achat bien informée.
Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de gestion des installations ?
Avant d'acheter un logiciel de gestion des installations, divers points doivent être évalués. Prendre le temps de peser soigneusement les différentes options sur le marché et de les envisager dans un contexte plus vaste que ce qui est véritablement nécessaire peut être fondamental pour prendre la bonne décision. L'un des meilleurs moyens d'y parvenir consiste à se poser les questions suivantes et à véritablement soupeser les réponses à ces questions :
- À quoi servira le logiciel de gestion des installations ? Il est essentiel de réfléchir soigneusement à l'utilisation qui sera faite du logiciel de gestion des installations. Les organisations n'auront pas toutes besoin de l'ensemble des fonctionnalités proposées par les solutions les plus complètes disponibles sur le marché. C'est pourquoi, dans certains cas, la meilleure solution générale ne sera pas la plus appropriée pour un lieu de travail spécifique. Efforcez-vous de répertorier les fonctionnalités les plus importantes, l'utilisation qui sera faite du logiciel et les fonctions accessoires. Cette tâche accomplie, le processus d'identification de la meilleure option sera grandement facilité.
- Le logiciel de gestion des installations s'intègre-t-il aisément à d'autres applications ? Si d'autres applications sont actuellement utilisées pour certaines des fonctionnalités incluses dans le logiciel de gestion des installations ou s'il existe d'autres solutions logicielles qui pourraient fonctionner en parallèle au logiciel de gestion des installations, il faut réfléchir soigneusement au niveau d'intégration possible. Les données peuvent-elles être facilement transférées d'une application à une autre ? Est-il possible d'importer des fichiers à partir d'autres applications ? Quels sont les formats de fichiers pris en charge ? Lorsque les acheteurs prennent le temps de trouver les réponses à ces questions, ils prennent des décisions mieux fondées sur la solution la plus adaptée à leur configuration et à leurs spécificités.
- Un accès mobile est-il important ? Une étude de Gartner (disponible en anglais) indique que les applications mobiles ont un impact majeur sur la réussite commerciale des entreprises modernes, en grande partie parce que le monde du travail moderne est devenu plus flexible. De nos jours, il est courant pour les employés d'effectuer des tâches depuis leur domicile, lors de déplacements ou sur des sites autres que leur lieu de travail. Il est alors indispensable de disposer d'une application mobile dédiée ou d'un accès à un logiciel de gestion des installations en ligne disponible par le biais d'un navigateur web mobile. Même si cet aspect ne constitue pas un impératif à l'heure actuelle, les acheteurs doivent réfléchir à l'utilisation qui pourra être faite à l'avenir de leur logiciel de gestion des installations.
- Quelle est la meilleure option de déploiement pour le logiciel de CAFM ? Enfin, les acheteurs doivent impérativement consacrer suffisamment de temps à l'examen des différentes options de déploiement de leur logiciel de gestion des installations. En l'occurrence, les deux principales options sont le déploiement sur site, auquel cas l'entreprise possède le logiciel, l'installe sur ses propres systèmes, puis gère elle-même les données et l'approche SaaS en ligne, dans laquelle un fournisseur de service tiers fournit le logiciel, le rend disponible en ligne, puis stocke les données dans le cloud de façon sécurisée. La première option s'accompagne des frais initiaux les plus élevés et les coûts sont parfois moins prévisibles, en particulier en ce qui concerne les mises à jour et le traitement des données. La seconde, en revanche, présente des coûts initiaux plus faibles et plus prévisibles, mais comporte généralement des frais d'abonnement dus sur une durée de temps convenue. Chacune s'accompagne d'avantages et d'inconvénients spécifiques. La bonne option dépendra donc de divers facteurs, notamment de l'usage qui sera fait du logiciel et des personnes qui s'en serviront.
Quelles sont les principales tendances en matière de logiciels de gestion des installations ?
Les tendances les plus pertinentes en matière de logiciels de gestion des installations doivent être examinées avant toute décision d'achat. Il est important pour les entreprises de choisir les solutions les plus susceptibles de leur être utiles dans un avenir proche. Pour cela, les applications doivent avoir été conçues en tenant compte des tendances actuelles et émergentes. En matière de gestion des installations, certaines des tendances les plus importantes dont tenir compte sont les suivantes :
- Essor des interfaces utilisateur interactives : l'essor des chatbots, des assistants intelligents et d'autres outils semblables a conduit à une demande générale accrue d'interfaces utilisateur interactives. Il est conseillé de réfléchir pour déterminer si l'intégration d'éléments interactifs, comme une fonctionnalité de reconnaissance vocale ou le recours aux chatbots, à la solution peut être utile pour les gestionnaires d'installations et accroître l'efficacité du travail. L'un des avantages potentiels d'une interface utilisateur interactive est sa capacité à effectuer des tâches de gestion des installations tout en réalisant aussi d'autres tâches complexes, principalement par le biais de commandes vocales. Les interfaces utilisateur interactives offrent aussi des avantages en termes d'accessibilité, en particulier pour les personnes souffrant d'un handicap les empêchant d'utiliser des interfaces utilisateur logicielles classiques.
- Montée en puissance de la technologie cloud : pratiquement tous les types de logiciels ont été influencés par la montée en puissance de la technologie cloud et les avantages qu'elle procure. Plus spécifiquement, le stockage en ligne facilite le partage des données entre divers sites et la mise à jour de ces données afin que chacun ait connaissance de ces changements en temps réel. Il présente aussi des avantages en termes de sécurité des données et de compatibilité entre plusieurs appareils et systèmes d'exploitation différents. Avec un logiciel de gestion des installations, la technologie cloud peut servir à garder les rapports d'audit et autres informations de même type actualisés et à partager des renseignements sur l'état de l'équipement. Cela peut en outre s'avérer particulièrement avantageux pour soutenir un système de billetterie d'installation ou une plateforme de réservation nécessitant un partage instantané des informations.
- Recours accru à l'IA : de plus en plus de solutions logicielles intègrent efficacement les capacités de l'IA et du machine learning, une tendance qui ne semble pas près de ralentir. Dans les logiciels de gestion des installations, en particulier, l'IA a la capacité potentielle d'identifier les tendances, comme le moment où une maintenance doit être planifiée afin d'éviter les temps d'arrêt ou les périodes prévisibles de forte demande des salles. Dans le cas de la prévision des réservations de salles, cette analyse peut s'effectuer jour par jour, mais aussi globalement en identifiant avec précision les mois ou les périodes les plus chargées de l'année. Il est ainsi plus facile de planifier et de gérer l'utilisation des salles, des espaces et de l'équipement dans le temps. La technologie de l'IA est potentiellement capable d'effectuer des tâches telles que l'analyse de données sans aucune intervention humaine. Elle fait également disparaître certaines erreurs humaines associées à l'exécution manuelle de ces tâches. Il en résulte une efficacité accrue, mais également une plus grande précision.
- Modèles de travail à distance et hybrides : lorsque vous examinez les options en matière de logiciels de gestion des installations, il convient de tenir compte d'une autre tendance, à savoir la montée en puissance des aménagements de travail à distance et hybrides. Aujourd'hui, il est plus courant et parfois même indispensable, que les employés travaillent depuis leur domicile ou depuis d'autres sites distants, ce qui peut avoir un impact sur le logiciel utilisé. Une enquête Capterra montre que 67 % des employés français souhaitent un modèle de travail hybride. Quand il est nécessaire de recourir au télétravail ou lorsque les gestionnaires d'installations travaillent occasionnellement en dehors de leur bureau, le logiciel doit impérativement être accessible depuis n'importe quel lieu sur toute une gamme d'appareils. Il importe également que toute modification des données soit communiquée à tout le bureau afin de garantir la cohérence dans l'ensemble de l'organisation.
Sources
Les fonctionnalités présentées ont été identifiées en fonction de leur pertinence et du pourcentage de produits figurant dans le répertoire de Capterra qui les proposent. Les sources suivantes ont été utilisées pour rédiger ce document :
-
Qu’est-ce qu’une signature électronique et comment en créer une ? - Blog de Capterra France (Date de consultation : lundi 25 octobre 2021)
-
Gartner Says the Future of App Development Is Multiexperience (Selon Gartner, la multiexpérience est l'avenir du développement d'applications) Gartner.com (Date de consultation : lundi 25 octobre 2021)
-
Tech trends 2022 : 5 innovations pour entreprise à surveiller - Capterra Blog (Date de consultation : mardi 14 décembre2021)
-
67 % des employés souhaiteraient un modèle de travail hybride - Capterra Blog (Date de consultation : mardi 26 octobre 2021)