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Logiciels de gestion des commandes
Un logiciel de gestion des commandes ou de suivi de commande permet aux entreprises de rationaliser et d'automatiser le processus de commande, de la création à la réception et à la gestion des commandes et notamment, les achats par téléphone, par correspondance, au détail et sur Internet. Les applications de bons de commandes ont des fonctionnalités clés telles que la génération automatisée de bons de commande, le suivi des commandes en temps réel, le contrôle des stocks, le traitement des paiements, la gestion des fournisseurs, l'intégration avec les systèmes de comptabilité et d'inventaire, et la génération de rapports détaillés. Ces outils essentiels aident à améliorer l'efficacité opérationnelle, à réduire les erreurs manuelles et à garantir une meilleure traçabilité des achats. Parcourez notre liste de produits pour trouver le logiciel de bons de commandes qui répondra à vos besoins. Vous pouvez également sélectionner les logiciels de bons de commandes gratuits. Voir aussi : logiciel d'e-commerce et logiciel de gestion des commandes. Lire la suite Afficher moins
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Logiciels de gestion des commandes : guide d'achat
Table des matières
Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion des commandes ?
Un logiciel de gestion des commandes facilitate la gestion des commandes, de l'acceptation initiale jusqu'à l'expédition finale. Ses fonctionnalités essentielles incluent le traitement des commandes, le contrôle des stocks, le catalogage des produits et la gestion des expéditions. Ces solutions aident les entreprises à coordonner les opérations de leur chaîne logistique, mais également à gérer les stratégies de vente sur plusieurs canaux. En outre, ces systèmes proposent des fonctionnalités telles que le traitement des paiements, le marketing multicanal et la gestion de la relation client.
Cette catégorie de logiciels est apparentée aux logiciels d'e-commerce , logiciels de bons de commande et logiciels de gestion des stocks .
Avantages d'un logiciel de gestion des commandes
De nos jours, les magasins (traditionnels aussi bien qu'en ligne) sont confrontés à bien des défis pour augmenter les canaux marketing, répondre aux exigences de rapidité dans les livraisons et gérer la complexité des chaînes logistiques. Pour demeurer compétitifs, il est important pour les marchands de veiller à ce que leurs commandes soient traitées et expédiées rapidement, avec précision. Les logiciels de gestion des commandes aident les entreprises à réduire leurs délais de livraison des commandes et à s'assurer un contrôle accru sur les processus associés. Ces systèmes offrent les avantages suivants :
- Meilleur service clientèle : les logiciels de gestion des commandes fournissent aux clients des mises à jour en temps réel sur le statut des commandes, ce qui leur permet de prévoir leur livraison. Un logiciel de ce type stocke des détails tels que les adresses de livraison et les modes de paiement lorsqu'un nouveau client saisit ses informations pour la première fois. Ce même client n'a donc plus besoin de saisir à nouveau ses informations pour les commandes futures, ce qui accélère la procédure pour lui.
- Réduction du nombre d'erreurs dans le traitement des commandes : il est facile de faire des erreurs lorsque vous gérez d'énormes volumes de commandes sur de nombreux canaux. Grâce à des fonctionnalités telles que le marquage par code-barres, un logiciel de gestion des commandes garantit que les commandes sont expédiées aux bons destinataires.
- Traitement rapide des commandes : les logiciels de gestion des commandes fournissent une base de données centralisée dans laquelle sont stockées les informations relatives à l'entrepôt, aux expéditions, aux niveaux de stocks et aux employés. Les commerciaux sont ainsi en mesure de récupérer les informations requises sans appeler leur bureau ni parcourir de nombreuses feuilles de calcul.
Fonctionnalités clés d'un logiciel de gestion des commandes
- Saisie des commandes : enregistrez les commandes reçues dans le système.
- Suivi des commandes : effectuez le suivi des commandes et de leur statut pendant leur progression dans la chaîne logistique jusqu'à ce qu'elles parviennent aux clients.
- Gestion des commandes en attente : gérez les commandes de produits actuellement indisponibles en raison d'une rupture de stock.
- Gestion du catalogue : créez et gérez des catalogues numériques de produits incluant des détails tels que le prix et les spécifications.
- Gestion des stocks : effectuez le suivi des stocks disponibles et gérez les flux de marchandises des entrepôts vers les points de vente.
Points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de gestion des commandes
- Capacité mobile : déterminez si la solution que vous envisagez d'utiliser comporte une application mobile. Dans l'affirmative, évaluez plus en détail le produit pour savoir si l'application intègre les plus récentes technologies/tendances du marché telles que les alertes automatiques basées sur événements.
- Lecture de code-barres : les codes-barres 1-D les plus couramment utilisés aujourd'hui sont l'UPC, le code 128 et le code 39. Vous devez étudier les exigences de votre entreprise et déterminer le type de code-barres dont elle a besoin pour vous assurer que le logiciel de votre choix prend en charge ces exigences. La plupart des commerces de détail devraient opter pour les codes-barres UPC, alors que le Code 128 est généralement utilisé dans les domaines de la distribution et du transport. Le Code 39 est principalement utilisé dans le secteur automobile et dans celui de la défense.
- Évolutivité : pour que les organisations puissent se développer sans subir de coûts logiciels répétés, elles doivent s'assurer que le logiciel choisi est évolutif. Le système doit être suffisamment flexible pour prendre en charge l'évolution des scénarios commerciaux alors que le nombre d'employés et de clients augmente et que le catalogue de produit s'étoffe.
Principales tendances en matière de logiciel de gestion des commandes
- Utilisation de robots pour gérer les stocks et la livraison : les entreprises ont recours à des robots pour vérifier leurs stocks et les réapprovisionner. Les robots peuvent prélever les commandes et les déplacer rapidement vers les destinations voulues. Des systèmes d'apprentissage et capteurs cognitifs permettent aux robots d'évaluer la qualité des produits, alors qu'un algorithme guide l'ensemble de l'opération. Les logiciels de gestion des commandes suivent la progression des livraisons en temps réel. UPS utilise un outil GPS optimisé par l'IA, appelé ORION, pour créer des itinéraires efficaces pour ses flottes. ORION établit ces itinéraires en fonction des opinions du conducteur et des clients.
- IoT (Internet des objets) et automatisation : l'IoT connecte un groupe d'appareils/équipements pour créer un réseau au sein duquel les éléments connectés échangent des données et travaillent ensemble. Comme chaque élément fournit des informations pertinentes à un autre pour déclencher/moduler une réponse appropriée, les opérations dans l'entrepôt sont automatisées et rationalisées. Par exemple, quand un scanner lit le code-barres d'un produit, il peut ordonner à un AGV (véhicule à guidage automatique) de transporter un produit et de le stocker sur une étagère spécifique.