15 ans à aider les entreprises belges
à choisir le meilleur logiciel

Logiciels de gestion du temps

Une appli de gestion du temps (time tracking) automatise le suivi des heures facturables. Les entreprises des secteurs de services professionnels peuvent utiliser ces outils de gestion du temps pour surveiller les projets sur une tâche ou de manière plus globale, ainsi que les taux de facturation, de sorte que le montant approprié puisse être facturé. Du côté des employés, les logiciels de time tracking leur permettent de mieux gérer leur temps de travail et des activités. Pour les employeurs, managers, ils facilitent et automatisent le suivi du temps travaillé, des absences ou encore des tâches effectuées. Voir aussi : logiciel de PSA (Professional Services Automation), logiciel de gestion de projets, logiciels de pointage et logiciel de gestion du personnel. Parcourez notre liste de produits pour trouver l’application en Belgique qui répondra à vos attentes pour le time tracking. Vous pouvez aussi sélectionner les logiciels de gestion du temps gratuits.

Logiciels sponsorisés

Logiciels les plus évalués

Découvrez les logiciels les plus souvent évalués par nos utilisateurs dans la catégorie Logiciels de gestion du temps

Belgique Afficher les logiciels locaux

440 résultats

SIRH - Gestion des temps - Contrôle d'accès Spécialiste en Gestion des Temps et Activités En savoir plus sur Kelio
Votre spécialiste en Gestion des Temps et Activités. Planifiez des horaires et gérez les plannings. Rassemblez les temps de travail et prestations, envoyez ces données vers votre secrétariat social. Gagnez du temps et évitez des erreurs de retranscription manuscrite ! En savoir plus sur Kelio

Fonctionnalités

  • Heures facturables et non facturables
  • Suivi du temps des projets
  • Calcul des heures supplémentaires
  • Base de données des employés
  • Planification du personnel
  • Gestion des tâches
Jira est l'outil de développement logiciel n° 1 utilisé par les équipes agiles. Des millions de clients l'ont choisi pour planifier et développer de grands produits. Essayez-le gratuitement ! En savoir plus sur Jira
Jira est l'outil de développement logiciel n° 1 utilisé par les équipes agiles. Des millions de clients l'ont choisi pour planifier et développer de grands produits. Il aide les équipes à offrir de la valeur aux clients en publiant des versions plus tôt, plus souvent et plus itérativement. Elles utilisent Jira pour transformer les opinions en nouvelles fonctionnalités et améliorer la satisfaction des clients. Grâce à ce logiciel, elles obtiennent une visibilité sur les objectifs à long terme, l'état d'avancement du travail et les informations de publication en temps réel. Alors que les équipes s'adaptent aux évolutions du marché, Jira contribue à faire en sorte que les processus évoluent à la même vitesse. En savoir plus sur Jira

Fonctionnalités

  • Heures facturables et non facturables
  • Suivi du temps des projets
  • Calcul des heures supplémentaires
  • Base de données des employés
  • Planification du personnel
  • Gestion des tâches
Ce système cloud de gestion du temps et des absences primé a été conçu pour les entreprises du monde entier. En savoir plus sur edays
Un logiciel de gestion des absences, des congés et du temps parmi les plus intelligents au monde. En tant que système unique configurable, edays réduit les tâches administratives grâce à des processus automatisés, vous aidant à obtenir des informations exploitables sur le personnel et à renoncer aux feuilles de calcul. edays est une application web et mobile basée sur le cloud facile à utiliser pour la gestion, le suivi et le reporting des congés, du temps de travail et des absences des employés. edays propose de puissants outils de reporting pour les responsables d'entreprise et RH et s'intègre bien aux systèmes populaires de paie et de gestion des RH. En savoir plus sur edays

Fonctionnalités

  • Heures facturables et non facturables
  • Suivi du temps des projets
  • Calcul des heures supplémentaires
  • Base de données des employés
  • Planification du personnel
  • Gestion des tâches
TourSolver est la solution pour l’optimisation logistique du dernier kilomètre : vos tournées de livraison, de distribution et de collecte gagnent en pertinence et en rentabilité. En savoir plus sur TourSolver
TourSolver est un logiciel qui optimise les déplacements quotidiens de plus de 150 000 collaborateurs mobiles à travers le monde : techniciens, commerciaux et livreurs. Depuis 30 ans, Nomadia Group fournit une vaste gamme de logiciels d’optimisation des tournées et de la planification pour aider à améliorer la productivité des équipes terrain jusqu’à 30%. TourSolver est une solution SaaS qui optimise vos tournées logistiques, génère des plans de tournées réalistes et rentables. Nous proposons des tarifs d’abonnement mensuels. Les applications mobiles sont disponibles pour les appareils iOS et Android. En savoir plus sur TourSolver

Fonctionnalités

  • Heures facturables et non facturables
  • Suivi du temps des projets
  • Calcul des heures supplémentaires
  • Base de données des employés
  • Planification du personnel
  • Gestion des tâches
Logiciel de suivi des temps en ligne, idéal pour tous ceux qui ont besoin d'un moyen souple pour suivre les temps, analyser leur entreprise ou facturer des clients. En savoir plus sur Harvest
Harvest permet de gérer facilement le temps à partir de son bureau et en utilisant le téléphone et les outils préférés, y compris les asanas, Trello et Basecamp. Cette application rassemble ensuite les données de feuille de temps dans des rapports visuels intuitifs qui facilitent la visualisation du travail de l'équipe, capture les projets avant qu'ils ne soient hors budget et permet de prendre des décisions plus intelligentes concernant l'entreprise. Et pour la facturation des clients, il suffit de créer une facture à partir des temps facturables, de la router par e-mail au client et de recevoir le paiement en ligne. En savoir plus sur Harvest

Fonctionnalités

  • Heures facturables et non facturables
  • Suivi du temps des projets
  • Calcul des heures supplémentaires
  • Base de données des employés
  • Planification du personnel
  • Gestion des tâches
Envoyez des factures pour les projets et les notes de frais des clients, recevez des paiements et suivez la santé globale de votre entreprise rapidement et efficacement. En savoir plus sur Zoho Invoice
Zoho Invoice est un logiciel de facturation facile à utiliser pour le suivi du temps, la création de factures personnalisées et le paiement en ligne. Il vous permet de gérer vos comptes clients et de collaborer avec vos clients et collègues. Gagnez du temps grâce à l'automatisation des factures récurrentes, des rappels de paiement et des envois de notes de remerciement. Avec les applications pour iOS et Android, continuez à travailler où que vous soyez. En savoir plus sur Zoho Invoice

Fonctionnalités

  • Heures facturables et non facturables
  • Suivi du temps des projets
  • Calcul des heures supplémentaires
  • Base de données des employés
  • Planification du personnel
  • Gestion des tâches
Zoho Projects simplifie la gestion du temps pour les équipes. Enregistrez facilement les heures consacrées aux projets sur des feuilles de temps et générez des factures pour la facturation des clients. En savoir plus sur Zoho Projects
Zoho Projects est un excellent outil de gestion de projet qui propose de nombreuses fonctions de suivi du temps efficaces. Grâce à son interface intuitive, vous pouvez facilement suivre le temps que vous et votre équipe consacrez aux tâches. Vous pouvez enregistrer les heures travaillées sur des feuilles de temps ou suivre le temps passé sur des tâches spécifiques à l'aide de minuteurs. Zoho Projects propose également des rapports détaillés qui fournissent des indications précieuses et permettent de savoir comment votre équipe gère son emploi du temps. Ces rapports peuvent ensuite être utilisés pour créer des factures pour la facturation des clients et la paie. En savoir plus sur Zoho Projects

Fonctionnalités

  • Heures facturables et non facturables
  • Suivi du temps des projets
  • Calcul des heures supplémentaires
  • Base de données des employés
  • Planification du personnel
  • Gestion des tâches
Gladys est un logiciel de gestion de projet collaborative qui combine des fonctions pour la productivité et la créativité. En savoir plus sur Gladys
Gladys est un logiciel de gestion de projet collaboratif qui combine des fonctions pour la productivité et la créativité. Cette solution tout-en-un constitue le moyen le plus simple pour suivre vos projets et rendre le travail en équipe plus efficace. Les espaces de travail de Gladys permettent de communiquer, d'organiser et de collaborer sur des tâches, des fichiers, des calendriers et des conversations vidéo. Et la fonction de gestion de portefeuille simplifie la gestion de votre business. En savoir plus sur Gladys

Fonctionnalités

  • Heures facturables et non facturables
  • Suivi du temps des projets
  • Calcul des heures supplémentaires
  • Base de données des employés
  • Planification du personnel
  • Gestion des tâches
Silvasoft est une solution de comptabilité conçue pour aider les entreprises aux Pays-Bas et en Belgique à gérer la comptabilité et la facturation. En savoir plus sur Silvasoft
Silvasoft est une solution de comptabilité conçue pour aider les entreprises aux Pays-Bas et en Belgique à gérer la comptabilité et la facturation. La solution offre également un soutien à la gestion d'entreprise, avec des outils tels que l'enregistrement du temps, le suivi des stocks, la gestion du personnel, la gestion de projets, la création d'agendas et un système CRM (Customer Relationship Management) intégré. Silvasoft propose un éventail de modules répondant à différents besoins : comptabilité, facturation, gestion des commandes, ventes, gestion des stocks, gestion de projets, enregistrement du temps, gestion du personnel, etc. Les modules peuvent être combinés de n'importe quelle manière pour répondre aux besoins de l'entreprise. Le module de comptabilité facilite les tâches comptables en offrant des outils tels que l'enregistrement des achats et des ventes, le traitement automatique des relevés bancaires et des déclarations fiscales automatisées. Le module de facturation offre un nombre illimité de factures personnalisées, une facturation périodique et un reporting ad hoc. Grâce au module de gestion des stocks, les utilisateurs peuvent suivre les stocks au fur et à mesure qu'ils sont vendus ou achetés et les gérer En savoir plus sur Silvasoft

Fonctionnalités

  • Heures facturables et non facturables
  • Suivi du temps des projets
  • Calcul des heures supplémentaires
  • Base de données des employés
  • Planification du personnel
  • Gestion des tâches
Alobees est une application web et mobile de suivi de chantier pour les professionnels du bâtiment. En savoir plus sur Alobees
Alobees propose aux professionnels du bâtiment une application web et mobile simple et intuitive pour simplifier le suivi de vos chantiers. Véritable alternative à Excel, vous pouvez planifier tous vos ouvriers et suivre leurs heures de travail en un clic. Alobees vous permet également de favoriser la communication entre les équipes en facilitant le partage de documents et en communiquant sur les fils d'actualités spécifiques à chaque chantier. Vous pouvez aussi assigner des tâches spécifiques et suivre leur réalisation. Grâce à Alobees, gagnez du temps ! En savoir plus sur Alobees

Fonctionnalités

  • Heures facturables et non facturables
  • Suivi du temps des projets
  • Calcul des heures supplémentaires
  • Base de données des employés
  • Planification du personnel
  • Gestion des tâches
Une solution de gestion des ressources pour les agences, studios et entreprises. Des milliers d'équipes du monde entier lui font confiance pour planifier les ressources de leurs projets et gérer la capacité. En savoir plus sur Float
Le logiciel de gestion des ressources Float aide les équipes à planifier des projets, à programmer des ressources et à superviser leur capacité. Un système de planification rapide et des outils d'édition faciles à utiliser rendent la planification des ressources simple et intuitive. Obtenez une vue d'ensemble des disponibilités de votre équipe, définissez des heures de travail personnalisées, planifiez les jours fériés et les congés, triez les informations par personne et projet. S'intègre à Jira, Teamwork, Asana, Trello, Google/Outlook, Slack et Zapier. Gérez la planification même en déplacement avec l'application mobile. Version d'essai gratuite de 30 jours. En savoir plus sur Float

Fonctionnalités

  • Heures facturables et non facturables
  • Suivi du temps des projets
  • Calcul des heures supplémentaires
  • Base de données des employés
  • Planification du personnel
  • Gestion des tâches
Suivi du temps pour gérer efficacement les ressources avec le logiciel Synchroteam. Créez votre version d'essai gratuite en moins d'une minute. Prise en charge en direct. En savoir plus sur Synchroteam
Gérez efficacement vos ressources mobiles, simplifiez vos processus métier et optimisez vos coûts grâce au logiciel de gestion de la maintenance sur site (gestion des interventions) Synchroteam. Synchroteam propose un service de traçabilité, de planification, de distribution, de calendrier, de gestion des travaux, de reporting, de CRM, de suivi du temps, de facturation et de cartographie. SaaS en cloud avec applications mobiles iOS et Android. S'intègre avec Quickbooks et Zoho. Créez votre version d'essai gratuite en moins d'une minute et organisez-vous avec cette solution de maintenance sur site abordable, puissante et personnalisable. Prise en charge en direct. En savoir plus sur Synchroteam

Fonctionnalités

  • Heures facturables et non facturables
  • Suivi du temps des projets
  • Calcul des heures supplémentaires
  • Base de données des employés
  • Planification du personnel
  • Gestion des tâches
Gripp est une entreprise de logiciels qui vise les agences et les prestataires de services. Elle compte plus de 1 800 clients et environ 10 000 utilisateurs quotidiens. En savoir plus sur Gripp
Gripp est une entreprise de logiciels qui vise principalement les agences et les prestataires de services auprès des entreprises. Avec plus de 1 800 clients et environ 10 000 utilisateurs quotidiens, l'éditeur aide ses clients à optimiser leurs processus métiers au quotidien en leur fournissant un logiciel tout-en-un. Lorsque vous parlez de processus métiers, vous pensez peut-être à la planification, aux devis, à la gestion du temps et au reporting. En raison de l'accent mis sur les agences et les prestataires de services auprès des entreprises, l'éditeur est capable de réfléchir en détail avec ses clients. En savoir plus sur Gripp

Fonctionnalités

  • Heures facturables et non facturables
  • Suivi du temps des projets
  • Calcul des heures supplémentaires
  • Base de données des employés
  • Planification du personnel
  • Gestion des tâches
ProGesSi accompagne des ESN, cabinets de conseil et sociétés de portage de toute taille depuis plus de dix ans avec leur ERP (Enterprise Resource Planning) qui allie le génie En savoir plus sur ProGesSi
ProGesSi est un outil complet, intuitif embarquant l'IA (intelligence artificielle) allié à une équipe d'ingénieurs pour du développement à la demande. Digitalisez votre écosystème grâce à une plateforme collaborative accessible de partout 24 h/24, 7 j/7 et depuis n'importe terminal (PC/Mac, tablette et smartphone). Avec ProGesSi, peu importe le nombre de flux, les chiffres mensuels sont toujours corrects au centime près. En savoir plus sur ProGesSi

Fonctionnalités

  • Heures facturables et non facturables
  • Suivi du temps des projets
  • Calcul des heures supplémentaires
  • Base de données des employés
  • Planification du personnel
  • Gestion des tâches
Quire est un outil collaboratif de gestion de tâches permettant d'organiser des tâches et des sous-tâches dans une seule structure arborescente. En savoir plus sur Quire
Quire est un outil de gestion de projet/tâche collaboratif qui permet aux utilisateurs de planifier et d'organiser facilement des tâches dans une structure arborescente dans laquelle les objectifs sont atteints en décomposant les idées en tâches réalisables imbriquées dans une liste hiérarchique. En savoir plus sur Quire

Fonctionnalités

  • Heures facturables et non facturables
  • Suivi du temps des projets
  • Calcul des heures supplémentaires
  • Base de données des employés
  • Planification du personnel
  • Gestion des tâches
Gérez le temps de vos employés avec une application mobile et un GPS. Avec TSheets, les gestionnaires peuvent voir en temps réel qui travaille, où et sur quels projets. Intégrez facilement la paie à TSheets
Système de gestion du temps intuitif et facile à utiliser avec assistance gratuite et illimitée en ligne ou par téléphone. Les employés peuvent calculer le temps de travail où qu'ils se trouvent en utilisant un téléphone mobile Android ou iOS, un ordinateur, une tablette, des SMS, un numéro d'appel et bien plus encore grâce à des cartes perforées ou des feuilles de temps manuelles. Avec TSheets, les gestionnaires peuvent voir qui travaille, où et sur quels projets - le tout en temps réel. Intégré à Xero, QuickBooks, Sage, ADP, etc. TSheets synchronise les données des feuilles de temps en temps réel pour une gestion plus rapide et plus précise de la paie et de la facturation. En savoir plus sur QuickBooks Time

Fonctionnalités

  • Heures facturables et non facturables
  • Suivi du temps des projets
  • Calcul des heures supplémentaires
  • Base de données des employés
  • Planification du personnel
  • Gestion des tâches
Économisez du temps et de l'argent et gagnez en tranquillité d'esprit avec ADP Workforce Now, une solution de gestion du capital humain facile à utiliser et complète pour les entreprises de plus de 50 employés. Conçue à partir d'une base de données unique, la suite ADP Workforce Now entièrement intégrée inclut des fonctionnalités pour les ressources humaines, la paie, les avantages sociaux, la gestion des talents, la gestion du temps et du travail, la conformité et l'analytique pour les ressources humaines. De plus, Workforce Now s'intègre facilement et en toute sécurité à d'autres applications RH et commerciales. En savoir plus sur ADP Workforce Now

Fonctionnalités

  • Heures facturables et non facturables
  • Suivi du temps des projets
  • Calcul des heures supplémentaires
  • Base de données des employés
  • Planification du personnel
  • Gestion des tâches
Aidez-vous de la fonctionnalité de gestion du temps de monday.com pour surveiller la manière dont votre équipe organise son temps et exploite vos renseignements pour gérer les priorités.
L'outil de gestion du temps de monday.com, facile à utiliser, vous permet de travailler sur la plateforme ouverte de manière rationalisée afin d'exploiter chaque minute de votre temps. Activez et désactivez facilement la minuterie ou saisissez manuellement les heures consacrées à un projet afin de suivre le temps, partout et à tout moment, grâce à l'application mobile de l'entreprise. Mesurez exactement le temps consacré à chaque tâche avec des graphiques flexibles et l'analytique des flux de travail afin de hiérarchiser efficacement les tâches. Exportez ensuite les rapports vers Excel pour les partager avec les clients et l'ensemble de votre équipe en vue d'assurer l'alignement continu de toutes les parties prenantes. En savoir plus sur monday.com

Fonctionnalités

  • Heures facturables et non facturables
  • Suivi du temps des projets
  • Calcul des heures supplémentaires
  • Base de données des employés
  • Planification du personnel
  • Gestion des tâches
Le suivi du temps est simple et plus intuitif avec Clockify - une application pour le suivi du temps, des heures facturables et des rapports pour améliorer la productivité.
Clockify permet aux employés de consigner les heures facturables ou non facturables qu'ils consacrent aux tâches. Définissez un taux horaire pour un projet spécifique, affectez des employés à un projet et extrayez des rapports pour vous aider à gérer les salaires et à analyser les performances des employés. Approuvez des demandes de congé, créez les politiques d'employés, des jours de vacances payés, des congés maladie ou des jours fériés. En savoir plus sur Clockify

Fonctionnalités

  • Heures facturables et non facturables
  • Suivi du temps des projets
  • Calcul des heures supplémentaires
  • Base de données des employés
  • Planification du personnel
  • Gestion des tâches
Solution en ligne intuitive de facturation et de suivi du temps, disponible à partir de 15 $/mois. Utilisée par plus de 10 millions de personnes.
FreshBooks vous permet de facilement suivre les heures consacrées à un client ou un projet. Ainsi, vous êtes certains que vous et votre équipe travaillez toujours sur les tâches prioritaires et que vos factures reflètent précisément vos efforts. Essayez-le gratuitement pendant 30 jours, sans utiliser votre carte de crédit. En savoir plus sur FreshBooks

Fonctionnalités

  • Heures facturables et non facturables
  • Suivi du temps des projets
  • Calcul des heures supplémentaires
  • Base de données des employés
  • Planification du personnel
  • Gestion des tâches
ClickUp est l'un des meilleurs outils de gestion du temps au monde grâce à des fonctionnalités indispensables pour toute équipe souhaitant suivre le temps passé sur des tâches depuis n'importe où.
Gérez le temps, créez des estimations, marquez des étiquettes, ajoutez des notes, affichez des rapports sur votre planning ou importez le suivi du temps avec des intégrations puissantes qui font de ClickUp l'un des meilleurs outils de gestion du temps. Utilisé par plus de 100 000 équipes dans des entreprises telles que Airbnb, Google et Uber, ClickUp regroupe tous vos besoins en gestion du temps dans une seule application. Conçues pour une utilisation personnelle et pour des équipes de toutes tailles et de tous secteurs, ses fonctionnalités exclusives entièrement personnalisables en font un outil indispensable pour tous ceux qui recherchent une application de gestion du temps simple et robuste. En savoir plus sur ClickUp

Fonctionnalités

  • Heures facturables et non facturables
  • Suivi du temps des projets
  • Calcul des heures supplémentaires
  • Base de données des employés
  • Planification du personnel
  • Gestion des tâches
Gusto facilite les opérations de paie, d'avantages sociaux et de RH pour les petites entreprises.
Gusto est une plateforme en ligne moderne destinée au personnel qui aide les petites entreprises à s'occuper de leurs équipes. En plus d'un service complet de paie, Gusto propose des outils d'assurance maladie, d'invalidité, d'expertise en ressources humaines et de gestion d'équipe. Gusto possède actuellement des bureaux à Denver, San Francisco et New York, qui offrent leurs services à plus de 100 000 entreprises à l'échelle nationale. En savoir plus sur Gusto

Fonctionnalités

  • Heures facturables et non facturables
  • Suivi du temps des projets
  • Calcul des heures supplémentaires
  • Base de données des employés
  • Planification du personnel
  • Gestion des tâches
Rippling automatise la gestion du temps de bout en bout, de l'enregistrement jusqu'à la paie. Rippling élimine les saisies manuelles, les problèmes de synchronisation et les approbations tardives des superviseurs.
Rippling automatise la gestion du temps de bout en bout, de l'enregistrement jusqu'à la paie. Lorsque les employés pointent, leurs heures approuvées se synchronisent instantanément et avec précision avec votre système de paie. Rippling élimine les saisies manuelles, les problèmes de synchronisation et les approbations tardives des superviseurs. Créez des flux de travail automatisés et des stratégies personnalisées pour résoudre les problèmes avant qu'ils ne se produisent. Par exemple : Envoyez automatiquement une alerte par e-mail ou via une application mobile au superviseur d'un employé dix minutes avant qu'il ne commence à accumuler des heures supplémentaires en double. Si les heures ne sont pas approuvées, la solution vous permet de bloquer automatiquement le pointage de l'employé en question. En savoir plus sur Rippling

Fonctionnalités

  • Heures facturables et non facturables
  • Suivi du temps des projets
  • Calcul des heures supplémentaires
  • Base de données des employés
  • Planification du personnel
  • Gestion des tâches
Gérez facilement le temps et les dépenses grâce à des options de suivi flexibles, des approbations d'administrateurs, des catégories personnalisées, des taux de facturation, des reporting et plus encore.
Time Tracker by eBillity est une application de chronométrage et de facturation conçue pour rationaliser la paie et la comptabilité. Les employés ont la possibilité de suivre le temps et les dépenses quel que soit leur emplacement ! Les entrées peuvent être soumises à l'approbation de l'administrateur (si cette option est activée) avant d'être traitées pour la paie et la facturation. Intégrations bidirectionnelles avec QuickBooks, Xero, Sage, ADP, Gusto, Concur, etc. Depuis 2012, plus de 650 millions d'heures ont été suivies et plus d'un milliard de dollars ont été facturés ! Payez vos employés et facturez vos clients pour le temps réellement travaillé. En savoir plus sur Time Tracker

Fonctionnalités

  • Heures facturables et non facturables
  • Suivi du temps des projets
  • Calcul des heures supplémentaires
  • Base de données des employés
  • Planification du personnel
  • Gestion des tâches
Le logiciel de gestion du temps de BambooHR facilite la saisie des heures travaillées et la rend plus précise pour les employés comme pour les cadres.
Le logiciel de gestion du temps de BambooHR facilite la saisie des heures travaillées et la rend plus précise pour les employés comme pour les cadres. Accédez à des rapports intégrés pour comprendre combien d'heures sont travaillées, quels projets sont en cours et qui les réalise. Les employés peuvent suivre les heures travaillées sur le web ou dans l'application mobile pour une saisie rapide et précise des heures que la direction peut consulter et à laquelle elle peut avoir accès à tout moment. En savoir plus sur BambooHR

Fonctionnalités

  • Heures facturables et non facturables
  • Suivi du temps des projets
  • Calcul des heures supplémentaires
  • Base de données des employés
  • Planification du personnel
  • Gestion des tâches

Logiciels de gestion du temps : guide d'achat

Un logiciel de gestion du temps permet d'effectuer le suivi du temps total passé par les employés sur des tâches et des projets. Ces logiciels enregistrent les heures travaillées par les employés, capturent les tarifs horaires et les taux de facturation des clients et utilisent ces informations pour automatiser les fonctions de gestion de la paie.

Avantages d'un logiciel de gestion du temps

  • Un suivi efficace pour les freelancers et employés travaillant à distance : le nombre des employés mobiles ou travaillant à distance ne cessant d'augmenter, les entreprises se voient confrontées à de nombreuses difficultés pour effectuer le suivi du temps travaillé. Suivre la présence ou le nombre d'heures de travail de chaque freelancer ou employé mobile séparément est une tâche lourde générant de la frustration. Les logiciels de gestion du temps permettent d'enregistrer les heures de présence et de travail des employés et de les afficher dans un tableau de bord destiné aux responsables. Certains outils de gestion du temps offrent aussi des captures d'écran automatiques, ce qui permet aux utilisateurs de contrôler le temps total passé par les freelancers et employés à distance à des activités autres que leurs tâches professionnelles.
  • Gestion efficace des paies : le calcul des paies est un processus long. Les responsables de la paie ont besoin de coordonner face aux employés et à leurs responsables la collecte de diverses informations, telles que les fiches de présence ou fiches horaires, les salaires horaires, les périodes de congés et les heures supplémentaires, afin de pouvoir calculer précisément les salaires des employés. Les outils de gestion du temps capturent automatiquement les heures d'arrivée et de départ des employés et génèrent des rapports des heures totales travaillées et des périodes de congés prises. Ces logiciels offrent aussi des fonctionnalités de calcul des paies, prenant en compte d'autres facteurs tels que les salaires différentiels et les primes.

Fonctionnalités clés d'un logiciel de gestion du temps

  • Heures facturables et non facturables : effectuez le suivi des heures facturables et non facturables pour un projet.
  • Suivi du temps en ligne : capturez le temps des employés et des tâches effectuées à l'aide d'applications en ligne synchronisées et accessibles par le biais d'un navigateur Internet, d'une application mobile ou application de bureau.
  • Capture automatique du temps : enregistrez les heures d'arrivée et de départ des employés et calculez le nombre d'heures travaillées. Capturez le temps à l'aide de données biométriques ou d'autres méthodes électroniques.
  • Base de données des employés : conservez les coordonnées du personnel et le statut des projets dans une base de données.
  • Calcul des heures supplémentaires : enregistrez et gérez les heures supplémentaires des employés.

Points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de gestion du temps

  • Accès mobile : les entreprises ayant de plus en plus de personnel travaillant à distance, l'accès mobile est devenu une véritable nécessité sur le marché des logiciels. Une application mobile de gestion du temps permet aux travailleurs travaillant à distance d'enregistrer leur planning de travail, de soumettre des demandes de congé et de consulter les changements apportés à leur planning lorsqu'ils sont en déplacement. Certains produits offrent aussi un traçage GPS, qui permet aux responsables de connaître le temps passé par le personnel de terrain sur le site d'un client. Les entreprises qui ont déjà introduit ou prévoient d'introduire des politiques relatives au travail à distance pour leurs employés dans les deux à trois prochaines années devraient évaluer les produits proposant cette fonctionnalité.
  • Conformité réglementaire : de nos jours, les entreprises sont soumises à un certain nombre de réglementations concernant les salaires et elles doivent assurer leur conformité avec les exigences réglementaires et légales. Par exemple, les réglementations du FLSA (Fair Labor Standards Act) sont strictes concernant le salaire minimum et les heures supplémentaires et des sanctions sont encourues par les entreprises qui ne respectent pas ces réglementations. Un outil de gestion du temps qui inclut ces exigences de conformité alerte les responsables lorsqu'un employé travaille un nombre d'heures qui dépasse les heures de travail normales et garantit que les heures supplémentaires sont prises en compte dans le calcul du salaire. Un outil de gestion du temps fournit aussi des rapports en relation avec ces exigences de conformité. Les entreprises doivent préparer à l'avance une liste des exigences réglementaires s'appliquant à leur activité et choisir un système de gestion du temps qui les prend en charge.

Principales tendances en matière de logiciel de gestion du temps

  • L'IA (intelligence artificielle) va constituer la prochaine grande révolution dans le domaine des systèmes de gestion du temps : le besoin de disposer de méthodes efficaces pour capturer le temps de travail a créé une demande accrue en technologies d'IA sur le marché des logiciels de gestion du temps. Les technologies IA comme la reconnaissance faciale permettent aux fournisseurs de logiciels de gestion du temps de fournir des moyens infaillibles pour capturer le temps de travail des employés. Ces méthodes permettent non seulement de capturer automatiquement le temps de travail, mais également d'éliminer les cas de fraude. Nous devons nous attendre à voir l'IA de plus en plus utilisée dans les systèmes de gestion du temps d'ici à cinq ans.
  • L'adoption des bots de conversation est à la hausse : l'adoption chatbots s'accélère comme jamais auparavant. Suivant cette tendance, les fournisseurs de logiciels de gestion du temps ont commencé à explorer différents cas d'utilisation de chatbots dans leurs solutions logicielles. Par exemple, les chatbots peuvent interagir avec les employés pour capturer le statut actuel de leurs tâches en cours. Les informations sont alors renseignées automatiquement sur les fiches horaires, ce qui élimine le besoin d'enregistrer manuellement l'activité des employés.