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à choisir le meilleur logiciel

Logiciels de tutorat

Un logiciel de tutorat rationalise la gestion des programmes de tutorat professionnel pour les entreprises de divers secteurs. Ce type d'outil peut associer des tuteurs ou des formateurs à des élèves à l'aide de méthodes variées telles que l'autocorrespondance, la correspondance par admin, et la correspondance automatique basée sur les compétences ou les centres d'intérêt. D'autres fonctionnalités incluent aussi la gestion de programmes de tutorat, la gestion des objectifs le suivi de la progression, etc.

48 résultats

PushFar est une plateforme de mentorat et de progression de carrière d'envergure internationale qui offre ses services à des milliers de clients à travers le monde. En savoir plus sur PushFar
PushFar est une plateforme mondiale de mentorat et de progression de carrière qui permet à un large éventail d'organisations de fournir un système de mentorat hautement efficace et personnalisable à leurs employés. Grâce à ses algorithmes de correspondance axés sur les données, son intégration aux LMS (Learning Management System) existants, ses solutions d'authentification unique, ses panneaux d'administration et ses applications pour iOS et Android, PushFar est une solution de mentorat révolutionnaire. En savoir plus sur PushFar

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Mentorink est une plateforme cloud de mentorat qui vous donne les outils nécessaires pour exécuter des programmes de mentorat intelligents, structurés et réussis. En savoir plus sur Mentorink
Mentorink est une plateforme de mentorat qui aide les entreprises de toute taille à adapter leurs programmes de mentorat et à générer des changements significatifs. Elle fournit des conseils, des informations basées sur les données, des sessions individuelles, ainsi que la possibilité d'affecter des mentors aux participants en fonction de leurs compétences. Mentorink est une plateforme cloud de mentorat qui vous donne les outils nécessaires pour exécuter des programmes intelligents, structurés et réussis. En savoir plus sur Mentorink

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Mirro is a user-friendly, cloud-based, performance management platform.
Avec Mirro, le mentorat est naturel et facile grâce à des fonctions d'enregistrement en face à face personnalisables, de retours continus et de félicitations publiques qui motiveront et responsabiliseront vos employés. Vous avez également accès à une gestion efficace des performances et à des outils RH rationalisés. Mirro est idéal pour les entreprises de 50 à 200 utilisateurs. En savoir plus sur Mirro

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Logiciel primé de tutorat, conçu pour renforcer la motivation des collaborateurs et démontrer des résultats commerciaux mesurables.
MentorcliQ vous offre le meilleur logiciel de tutorat des collaborateurs sur le marché. De nombreuses entreprises, telles que Deloitte, Honda et JP Morgan Chase, utilisent MentorcliQ pour gérer leur stratégie de développement des talents, par le biais du tutorat. L'organisme Association for Talent Development (ATD) et le groupe Brandon Hall ont décerné à MentorcliQ le Prix d'Excellence professionnelle et d'Expertise technologique en Tutorat. Les magazines TechCrunch et Chief Learning Officer considèrent MentorcliQ comme la plateforme du futur. Qu'attendez-vous pour donner à vos collaborateurs les moyens de se développer au mieux de leurs capacités ? En savoir plus sur MentorcliQ

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Graduway est un fournisseur majeur de logiciels pour les réseaux de mentorat et d'évolution de carrière, avec plus de 2 000 clients dans plus de 50 pays.
La "veille de mentorat" de Graduway combine technologie et Big Data pour établir de nombreuses relations mentor-mentorés grâce à des processus de correspondance automatiques, tout en offrant une approche individualisée plus personnelle et plus agréable. Comptant plus de 2 000 clients et opérant dans plus de 50 pays, Graduway est reconnu comme l'un des principaux fournisseurs de plateformes de mentorat. En savoir plus sur Graduway

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Des clients tels que Heineken, Kellogg's et Discovery TV font confiance au logiciel de mentorat de Together pour exécuter les meilleurs programmes de mentorat.
Together Mentoring Software est approuvé par des clients tels que Heineken, Kellogg's, Discovery Channel et bien d'autres pour exécuter des programmes de mentorat de premier ordre avec une plateforme facile à utiliser et évolutive. Cet algorithme avancé associe les participants en analysant les objectifs, les intérêts et les forces des employés tout en fournissant des ressources étayées par des recherches pour garantir la réussite de chaque relation de mentorat. Automatisez votre programme avec un reporting perspicace, des intégrations SIRH et des rappels par e-mail pour les participants. En savoir plus sur Together Mentoring

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Mettez vos employés en relation avec les bons mentors, pairs et ressources personnalisées en tirant parti de votre réseau, afin de favoriser la réussite professionnelle de chacun.
Offrez à vos collaborateurs des connexions et contenus pertinents grâce au mentorat, à la formation par les pairs, à l'apprentissage communautaire et au réseautage. Qooper travaille en partenariat avec des entreprises, des universités et des organismes à but non lucratif de toutes envergures pour automatiser le programme de mentorat, planifier les tâches de gestion, connecter les personnes sur une plateforme interactive de mentorat et afficher l'analytique des programmes. Des modèles de programmes personnalisables pour lancer votre programme en moins de deux semaines avec les bonnes pratiques d'organisations du monde entier. En savoir plus sur Qooper

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Les anciens élèves sont les meilleurs mentors pour vos étudiants. Almabase permet à chaque élève de trouver le bon mentor qui lui correspond.
Almabase n'est pas seulement une solution de mentorat, c'est aussi un logiciel intégré d'engagement des anciens élèves. Les institutions qui utilisent Almabase constatent une augmentation jusqu'à trois fois supérieure, non seulement dans la participation des mentors, mais aussi dans la participation aux événements, dons et programmes de bénévolat. Vous pouvez gérer vos programmes de mentorat, événements d'anciens élèves, l'e-mail marketing, le répertoire en ligne des anciens élèves, la carte des anciens élèves et les offres d'emploi sur Almabase. Si vous êtes un petit centre d'avancement qui cherche à démarrer son programme de mentorat, Almabase est fait pour vous. En savoir plus sur Almabase

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Logiciel de mentorat pour les entreprises, les incubateurs, les communautés et les organisations.
Mentornity est une plateforme interne pour vos programmes de mentorat et de développement organisationnel. Faites de votre programme de mentorat de rêve une réalité sans problème ! Caractéristiques incroyables : structure de plateforme interne, correspondance, personnalisation, planification, intégrations Google Agenda et Outlook, messagerie directe, notes de réunion, objectifs, conception de programme, enquêtes, annonces, rappels, rapports, statistiques et plus encore ! En savoir plus sur Mentornity

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Chronus est le leader des logiciels de mentorat, alimentant des centaines de programmes réussis pour certaines des plus grandes organisations au monde.
Chronus sont de véritables adeptes du mentorat et de la façon dont la technologie le permet. En tant que leader des logiciels de mentorat, des centaines de programmes de mentorat réussis sont mis en œuvre pour certaines des plus grandes organisations et sociétés Fortune 50 dans le monde. L'équipe chevronnée d'experts en mentorat et les logiciels primés sont le partenaire éprouvé pour vous guider, vous et votre personnel, vers des résultats de mentorat réussis. Joignez-vous aux 1,5 million de personnes utilisant Chronus et libérez le pouvoir du mentorat aujourd'hui. En savoir plus sur Chronus

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La plateforme primée de Guider permet aux plus grandes marques mondiales de lancer et de développer des programmes de mentorat transformateurs.
La plateforme primée de Guider est un logiciel de mentorat. Elle permet aux marques mondiales telles que Deloitte, EY et M&S de transformer leurs entreprises et d'augmenter la rétention et l'exécution. Guider propose une solution orientée services et fournit une assistance sur mesure, des plans de lancement, des services de formation et de développement et un contenu adapté à vos besoins. Le logiciel repose sur l'expertise du mentorat, une mise en correspondance transparente et un reporting puissant. En savoir plus sur Guider

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Logiciel de mentorat facile à utiliser, très utilisé par les organisations professionnelles, le secteur public, les collèges, les universités et les employeurs.
Un service de premier ordre axé sur le client, depuis la configuration initiale, le lancement et la formation jusqu'au support client continu et au support marketing. La tarification forfaitaire implique qu'il n'y a pas de coûts cachés ou de soucis liés au nombre d'utilisateurs de la plateforme. L'éditeur possède une expérience dans de nombreux secteurs différents, des fédérations mondiales aux grandes entreprises, en passant par le secteur public et l'éducation. Grâce à la fonctionnalité de gestion des relations intégrée, les relations peuvent être entretenues et maintenues sur la bonne voie pour assurer un engagement maximal des utilisateurs. En savoir plus sur PLD Mentoring Platform

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10KC est une excellente plateforme d'apprentissage et de développement de carrière informels qui fait évoluer le réseautage et le mentorat pour les entreprises du Fortune 1000.
10KC est une plateforme tout-en-un pour favoriser le mentorat, le réseautage et le développement des compétences, ce qui permet d'améliorer la motivation et la rétention des salariés. Les programmes de mentorat structurés de 10KC, qui s'appuient sur des recherches, ont considérablement stimulé la croissance des collaborateurs. Quatre-vingt-cinq pour cent des utilisateurs ont progressé vers leurs objectifs de carrière grâce aux programmes de 10KC. Soixante-douze pour cent des utilisateurs du programme 10KC font état d'une amélioration de leurs connaissances, de leurs compétences et de leurs aptitudes. Il a été prouvé que les programmes de 10KC, qui s'appuient sur des recherches, réduisent le taux de rotation du personnel jusqu'à 30 %. En savoir plus sur Ten Thousand Coffees (10KC)

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Turazo est une plateforme clé en main pour les réseaux de mentorat à fort impact, privés et de marque, créant ainsi des communautés d'apprentissage évolutives et engagées.
Turazo est une plateforme privée de mentorat et de réseautage individuelle qui crée de manière transparente des communautés d'apprentissage engagées pour les entreprises et les organisations d'autonomisation avec des personnes talentueuses qui cherchent à atteindre leur potentiel. Avec cette solution, les clients créent des connexions authentiques, en exploitant leurs marques pour tirer parti de la puissance de leurs réseaux, que ce soit pour le développement professionnel, la rétention des employés ou le recrutement. Leurs clients vont des entreprises du Fortune 10 aux start-up en passant par des organismes à but non lucratif respectés dans le monde entier. En savoir plus sur Turazo

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Firsthand est l'un des premiers fournisseurs de plateformes d'engagement et de mentorat destinées aux anciens élèves.
Plus que jamais, Firsthand aide les élèves à réaliser leur potentiel professionnel. Stimulez l'engagement des étudiants, améliorez les résultats de carrière et proposez une plateforme tout-en-un de mentorat, de salons de l'emploi virtuels, de sites d'emploi, de webinaires et de campagnes par e-mail. L'éditeur est l'un des premiers fournisseurs de plateformes d'engagement et de mentorat des anciens élèves. Des centaines d'institutions leaders, notamment Harvard, Oxford, MIT et Cambridge, lui font confiance. En savoir plus sur Firsthand

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Une plateforme logicielle de mentorat qui vous permet d'associer efficacement vos employés à des mentors appropriés, à n'importe quelle échelle.
Mentorloop est une plateforme logicielle de mentorat dans le cloud qui permet aux organisations d'associer des personnes aux tutorats qui leur correspondent à n'importe quelle échelle, pour permettre aux coordinateurs de programme de réaliser des gains de temps et d'argent, tout en améliorant les résultats d'apprentissage. Grâce à la promotion personnalisée des programmes, à l'inscription instantanée des mentors, à la mise en relation rapide et en libre-service, au portail de communication, aux ressources et pistes de contenu, ainsi qu'à l'analytique et au reporting de santé du programme, Mentorloop facilite la gestion du mentorat pour votre organisation et vous-même. En savoir plus sur Mentorloop

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MentorCloud apporte une nouvelle approche à vos programmes de L&D, humanise l'apprentissage et favorise une culture de partage et d'apprentissage.
MentorCloud s'est taillé une réputation mondiale en réinventant la façon dont les grandes organisations exploitent la puissance du mentorat pour stimuler les compétences des employés, la productivité et la transformation culturelle afin de demeurer hyperconcurrentielles sur le marché. La plateforme est réputée pour les caractéristiques suivantes : - UX intuitive - Moteur de correspondance intelligent utilisant IBM Watson - Évolutivité, facilité de configuration et sécurité des données - Ressources de formation pour mentors/mentorés - Outils de vidéo/chat en direct - Mission consistant à toucher 100 millions de personnes En savoir plus sur MentorCloud

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MentorCity offre un logiciel de tutorat en ligne, complet, facile à utiliser et rentable pour les entreprises, les écoles et les associations.
MentorCity offre un logiciel de tutorat en ligne, complet, facile à utiliser et rentable pour les entreprises, les écoles et les associations pour l'engagement de leurs membres, la planification de la relève, le développement du leadership et les stratégies de diversité et d'inclusion. La plateforme MentorCity permet aux entreprises de gagner du temps et de l'argent en minimisant les responsabilités de jumelage, ce qui permet aux administrateurs de programmes de concentrer leurs efforts sur la création d'une culture de tutorat pour obtenir des résultats commerciaux exceptionnels. En savoir plus sur MentorCity

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Quenza est une application qui permet aux coachs et aux praticiens de la santé mentale d'interagir numériquement et d'évaluer leurs clients.
Quenza est une application de pointe qui permet aux coachs et autres praticiens de la santé mentale de faire participer numériquement leurs clients à des exercices à domicile, des évaluations, de la psychoéducation et des parcours de soins en ligne. Les utilisateurs de Quenza offrent de meilleurs soins à leurs clients à plus grande échelle tout en éliminant le temps consacré aux tâches administratives et aux e-mails, réduisant ainsi considérablement les coûts des soins de santé mentale. En savoir plus sur Quenza

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Un moyen simple, facile et direct de connecter des mentors et des élèves pour rendre le mentorat accessible à l'aide d'une application.
Un moyen simple, facile et direct de connecter des mentors et des élèves pour rendre le mentorat accessible à l'aide d'une application. En savoir plus sur MentorYou

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Une solution pour coachs et mentors permettant de planifier, d'accepter des paiements, de gérer des clients, de prendre des notes, de facturer, de charger des documents et plus encore.
Une solution pour coachs et mentors permettant de planifier, d'accepter des paiements, de gérer des clients, de prendre des notes, de facturer, de charger des documents et plus encore. Créez votre page de planification sur mesure pour les réservations en ligne, afin que les prospects/clients puissent facilement réserver des appels avec vous. Intégration à Zoom. Conversion automatique de fuseau horaire, peu importe où vos clients se trouvent. Intégration à Stripe et PayPal pour vous permettre d'accepter des paiements depuis votre page de planification et vos factures. Intégration à ConvertKit pour les campagnes par e-mail afin d'entretenir les relations avec vos clients. En savoir plus sur CoachVantage

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Reduce admin time up to 30 min for live sessions, send interactive homework, track the productivity of all your coaches and clients.
ClientFol.io accomplishes three important goals. 1. Reduce the time spent on Admin between sessions. 2. Uplevel the presentation of your homework/client report 3. Enhance your coaching/consulting process with optional goal tracking/reporting and accountability questions customized for each client. The learning curve: 10 minutes, most functions on one screen, create interactive homework where clients can ask questions and have them answered inside the Clientfol.io environment. No Client Limit En savoir plus sur ClientFol.io

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Workee : copilote pour les travailleurs indépendants. L'éditeur aide plus de 10 000 travailleurs indépendants à évoluer sur le marché : en créant automatiquement leur site web grâce à l'IA (intelligence artificielle), en intégrant les réservations et les paiements et en pilotant automatiquement la partie administrative (gestion du travail, comptabilité et impôts) depuis un même espace. En savoir plus sur Workee

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Faites évoluer n'importe quel programme de mentorat avec la solution logicielle numérique de Mentorjam. En créant un espace de travail en ligne pour les mentors et les mentorés, Mentorjam offre une approche unique du partage des connaissances, de la création de relations de mentorat et de coaching. Ses principales fonctionnalités incluent la mise en correspondance du mentor et du mentoré, une page de progression du mentorat collaboratif, le suivi des tâches et des objectifs, une bibliothèque de ressources, des intégrations de calendriers, la gestion des évènements et des applications et un espace d'apprentissage. En savoir plus sur StellarUp

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Nudge Coach est un système mobile personnalisable de coaching de santé, qui aide les clients à rester sur la bonne voie et à sentir le soutien de leur coach où qu'ils se trouvent.
Nudge Coach est un multiplicateur de puissance pour les professionnels de la santé, qui savent que pour aider les patients à adopter un changement de style de vie sain, il faut plus qu'un excellent programme. Grâce à l'expérience d'applications mobiles, vous pouvez créer un système hautement personnel et évolutif, qui vous permet de rappeler à vos patients leurs choix quotidiens et de leur apporter votre assistance où qu'ils soient. En savoir plus sur Nudge Coach

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Logiciels de tutorat : guide d'achat

Logiciel de tutorat

Un logiciel de tutorat est un type de logiciel qui aide les entreprises, les services de ressources humaines, ceux de coaching et les établissements d'enseignement français à mettre en œuvre, gérer et rationaliser les programmes de tutorat. Les plateformes de tutorat permettent de rationaliser la manière dont les employés, les étudiants, les apprenants et les clients communiquent, partagent et développent leurs connaissances, en renforçant l'engagement et en favorisant l'inclusion. Si ces outils sont utilisés pour transférer des programmes de tutorat existants sur un support numérique, d'autres sont déployés pour définir et développer des programmes de tutorat originaux.

Un outil de tutorat en ligne peut aider à mettre en œuvre des programmes de tutorat tels que le recrutement, la mise en relation, l'évaluation et la gestion des tuteurs, en s'intégrant souvent au LMS de la société pour une accessibilité et une polyvalence accrues. Ils peuvent s'adapter à plusieurs programmes de tutorat, y compris le modèle individuel, le format dirigé par un formateur et les sessions de groupe. Le logiciel de tutorat, qui peut être personnalisé pour gérer les objectifs, définir les indicateurs clés de performance et surveiller en permanence les relations entre les utilisateurs et les formateurs avec lesquels ils sont associés. Il vise aussi à réduire la charge de travail administrative, à stimuler l'engagement, à améliorer le flux d'informations entre les tutorés et les tuteurs et à accroître le retour sur investissement.

Les logiciels de tutorat peuvent s'adresser à plusieurs secteurs d'activité, puisque le personnel interne, les services RH et les services de conseil externalisés peuvent être mis en place pour gérer les programmes de tutorat même si ceux-ci disposent de qualifications informatiques minimales. Ils peuvent être utilisés par les universités, les écoles, les agences gouvernementales, les ONG, le secteur IT, les sociétés internationales et les PME. Dans le contexte de l'enseignement supérieur, les plateformes de tutorat peuvent gérer la base de données des étudiants et des anciens élèves, envoyer des e-mails et gérer les tableaux d'affichage des offres d'emploi, mais aussi contribuer à stimuler l'engagement de la même manière que les logiciels de gestion des anciens élèves. Ils peuvent encourager la participation des étudiants à des séances de tutorat, à des évènements caritatifs, à des campagnes de dons et à des programmes de bénévolat. Ils peuvent également aider les éducateurs et les instructeurs à proposer des solutions intelligentes grâce à l'appariement algorithmique, aux messages-guides personnalisés, aux discussions sur la plateforme, aux forums et aux modules d'apprentissage interactifs.

Au sein d'une entreprise, les logiciels de tutorat peuvent permettre aux employés de partager leur progression, de faire entendre leur opinion et d'avoir leur mot à dire sur la manière dont leurs parcours de formation sont élaborés. Le personnel des ressources humaines, les conseillers en développement de carrière et les superviseurs peuvent utiliser les plateformes de tutorat dans le cadre de leurs initiatives d'intégration et de développement professionnel, tout comme ils le feraient avec des logiciels de formation. Ils peuvent également les utiliser dans le cadre d'activités d'évaluation des performances, parallèlement ou en substitution d'un logiciel de retours d'informations à 360 degrés ou d'évaluation des performances ou de logiciels de ressources humaines plus complets.

Quels que soient le domaine d'application et les secteurs concernés, le logiciel de tutorat est développé pour n'importe quelle plateforme et doit être capable de fournir ces capacités de base pour être classé comme un logiciel de tutorat :

  • Centraliser le développement du programme de tutorat de la société.
  • Mettre en relation de manière algorithmique les utilisateurs avec des mentors qualifiés et appropriés.
  • Fournir des fonctionnalités telles que le recrutement, l'inscription et la mise en relation avec des tuteurs.
  • Rationaliser la gestion du programme de tutorat.
  • Gérer le programme, gérer les objectifs, définir les actions à entreprendre et suivre les progrès.
  • Recueillir les mesures de réussite et rendre compte des résultats automatiquement et sur demande.

Qu'est-ce qu'un logiciel de tutorat ?

Un logiciel de tutorat aide les entreprises à développer et à mettre en œuvre des programmes de tutorat. Grâce à ce système, les entreprises, les organismes de bienfaisance, les universités et les groupes de soutien de proximité peuvent inscrire des tuteurs, les associer aux tutorés qui leur conviennent le mieux et organiser divers types de séances en fonction de leur disponibilité. Les domaines d'application comprennent la formation en entreprise, le perfectionnement des employés, l'accompagnement de carrière, l'évaluation des performances, l'orientation des anciens élèves et la gestion des talents.

Le logiciel de tutorat saisit les informations relatives aux utilisateurs et crée des profils complexes. Il utilise une technologie de mise en correspondance algorithmique pour appairer les participants avec le tuteur le plus qualifié, en instaurant une relation de confiance, en recueillant les commentaires et en permettant aux utilisateurs de visualiser les progrès en temps réel. Le logiciel se substitue également aux programmes de tutorat traditionnels.

Les entreprises, les écoles, les organismes de soins de santé et d'autres organisations publiques ou privées utilisent des plateformes de tutorat pour stimuler l'engagement de leurs membres, former des responsables, planifier la relève, recruter des talents, appliquer des stratégies d'inclusion et de diversité et atteindre leurs objectifs en matière de DEI (diversité, équité, inclusion). Qu'il s'agisse de conseillers d'orientation professionnelle ou de spécialistes de la santé mentale, des tuteurs issus d'horizons très divers peuvent s'engager numériquement auprès de leurs tutorés sur ces plateformes, en leur confiant des tâches, en évaluant leurs progrès, en leur fournissant des conseils, en organisant des ateliers de psychoéducation et en les guidant vers la réalisation de leurs objectifs.

Les utilisateurs habituels de logiciels de tutorat sont : les organisations mondiales et organisations spécialisées dans l'autonomisation, les PME et institutions du secteur public. Les plateformes de tutorat s'adaptent à l’évolution des métiers et développent leurs modèles économiques pour accueillir un groupe éclectique de tutorés à la recherche d'un tutorat individuel, d'un soutien de groupe et de sessions dirigées par un formateur. Les plateformes de tutorat peuvent répondre à ces besoins en aidant les participants à établir des relations authentiques, ce qui permet aux entreprises de tirer parti de leurs marques et de leurs réseaux dans leurs initiatives de recrutement, de fidélisation et de développement professionnel.

Comme beaucoup d'outils logiciels actuels, les plateformes de tutorat en ligne sont généralement disponibles sous forme de services cloud via le modèle SaaS. Cela permet aux entreprises, aux agences et aux institutions de fournir et d'accéder à leurs services de tutorat en ligne, à tout moment et de n'importe où. Toutefois, il existe des alternatives. Les entreprises désireuses d'investir dans une infrastructure personnelle, de la gérer et de la protéger par des mesures de sécurité renforcées, des serveurs et d'autres équipements, peuvent opter pour un logiciel de tutorat classique, parfois disponible en version sur site.

Quels sont les avantages d'un logiciel de tutorat ?

Les avantages d'un outil logiciel de tutorat découlent principalement de leur capacité à faire correspondre les personnes dans des programmes de tutorat efficaces à grande échelle, ce qui permet d'améliorer les résultats pour les tutorés et leurs employeurs et constitue un modèle avantageux pour tous. Cela se traduit par une plus grande rétention, un plus grand engagement et une plus grande réussite. Les plus grands avantages de l'utilisation du tutorat peuvent être :

  • Efficacité des programmes de tutorat : les gestionnaires de programmes consacrent beaucoup de temps et de travail à la gestion manuelle d'un programme de tutorat. Cela implique de programmer les sessions et de faire le suivi des réunions. Il s’agit également de recueillir les commentaires, de rédiger des rapports des résultats, d'effectuer des analyses de résultats et de faire face aux augmentations de la demande. Avec les solutions de tutorat automatisées, toutes ces activités fastidieuses et répétitives peuvent être effectuées en arrière-plan, les résultats étant affichés sur un module de commande central pour permettre une intervention immédiate.

  • Amélioration de la communication entre tuteur et tutoré : les relations de tutorat reposent sur une communication bilatérale. Les programmes en ligne facilitent cette communication de manière transparente, en permettant aux participants de prendre part à des échanges fructueux dans des groupes en ligne fermés ou ouverts, ce qui permet aux gestionnaires de programmes de suivre cet engagement en temps réel. Les utilisateurs peuvent consulter la fréquence et la durée des sessions, la quantité et la qualité des communications qui émanent des deux parties et l'évaluation de chaque session par les participants. Ces données peuvent être affichées individuellement ou collectivement, régulièrement et à la demande, dans un format que les utilisateurs peuvent facilement comprendre, afin qu'ils puissent prendre des mesures pour améliorer l'engagement, réaffecter les tuteurs ou suggérer des formats alternatifs pour leurs sessions.

  • Gestion rationalisée des retours d'information : le retour des participants est essentiel pour améliorer les programmes de tutorat. Grâce au retour d'information en temps réel des tuteurs et des tutorés, les responsables du programme peuvent identifier les difficultés, trouver des solutions de contournement pour les problèmes mineurs et empêcher toute aggravation des problèmes. L'un des principaux avantages des plateformes de tutorat en ligne est qu'elles permettent aux utilisateurs d'exécuter régulièrement des enquêtes automatiques à l'aide de modèles et de créer des enquêtes à usage unique. La possibilité d'envoyer des formulaires de questions, après chaque session, lors de l'accueil des tutorés et des tuteurs, à la fin d'un programme ou à tout moment entre les deux, permet de s'assurer que les suggestions des participants seront pertinentes et opportunes. Les plateformes de tutorat peuvent programmer ces enquêtes pour maximiser l'engagement, rassembler les réponses et les analyser instantanément, en signalant souvent les termes et les comportements préoccupants. Affichées soigneusement sur un tableau de bord, ces réponses sont quantifiées et simplifiées pour les utilisateurs, ce qui permet de mettre en évidence les domaines à améliorer et de concrétiser plus rapidement les idées exploitables.

  • Perfectionnement professionnel tangible : de par la nature même de leur activité, les tuteurs qui offrent une formation, un perfectionnement et de nouvelles idées peuvent aider les bénéficiaires à développer leur compétence professionnelle, à faire progresser leur carrière et à acquérir la confiance nécessaire à une réorientation professionnelle. Grâce aux outils de collaboration, aux fonctions de mise en réseau et à l'accès aux connaissances, les logiciels de tutorat peuvent accélérer le développement professionnel et améliorer leur cursus de formation, leur donnant ainsi un avantage sur les autres professionnels. Grâce aux outils de consignation et aux journaux de session, les tutorés et les tuteurs peuvent également revisiter leur base de connaissances, renforcer leur formation et transposer leurs compétences à des scénarios de la vie réelle.

  • Suivi en temps réel des résultats : le logiciel de tutorat génère des rapports, fournit des analytiques et partage les résultats avec les parties prenantes habilitées. Grâce à des tableaux, des graphiques, des diagrammes et des schémas présentant les taux d'engagement, les informations sur les sessions, le développement des relations, les niveaux de satisfaction et les performances globales du programme avec des représentations visuelles attrayantes et faciles à comprendre, les responsables de programmes peuvent obtenir des informations importantes et prendre des décisions stratégiques qui affectent les investissements, l'affectation des ressources et les options de développement de ces programmes.

  • Formation en ligne transparente : l'importance croissante de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et l'évolution mondiale en faveur de modes de travail flexibles restreignent la manière dont les tutorés et les tuteurs peuvent communiquer. Une plateforme de tutorat en ligne répond à ce changement de mode de vie en permettant aux participants de réaliser leurs sessions virtuellement et à distance, sans avoir besoin de se déplacer, de se préparer pour l'occasion et de concilier plusieurs engagements. Ce nouveau canal virtuel permet aux professionnels de développer leur potentiel et leurs compétences dans n'importe quelle situation, y compris en cas de problèmes sanitaires, de perturbation des déplacements et de restrictions professionnelles.

Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel de tutorat ?

Les fonctionnalités du logiciel de tutorat varient en fonction du secteur industriel pour lequel il a été développé. Quel que soit le niveau de complexité et les spécificités de la base d'utilisateurs, les entreprises devraient pouvoir compter sur ces fonctionnalités de base des systèmes de tutorat :

  • Inscription des tutorés et des tuteurs : permettez aux participants de s'inscrire aux programmes de tutorat par l'intermédiaire de leur employeur ou eux-mêmes directement. Les logiciels de tutorat devraient être fournis avec des formulaires d'inscription, idéalement avec des champs préremplis et à remplissage automatique, une recherche d'adresse intégrée, une saisie vocale et d'autres outils qui peuvent rationaliser le processus. Dans le cas contraire, ils devraient proposer des formulaires personnalisés et prendre en charge les pièces jointes aux documents ou accepter l'inscription d'un participant dans un format différent. En s'intégrant aux outils de ressources humaines et aux plateformes de formation, les logiciels de tutorat peuvent également être en mesure d'importer les données des tutorés.

  • Mise en relation des tuteurs et des tutorés : associez chaque tutoré à un tuteur compétent. À l'aide d'algorithmes, de données anonymes sur le profil des tutorés et de leurs préférences, le logiciel devrait être en mesure d'associer chaque candidat au meilleur tuteur disponible. Sur la base d'informations telles que les qualifications, les compétences, l'expérience professionnelle, les objectifs et les centres d'intérêt, la plateforme devrait non seulement mettre automatiquement les intéressés en relation, mais aussi permettre aux tuteurs et aux tutorés de passer en revue le processus de mise en relation et de donner leur avis, dans un souci de transparence.

  • Planification : planifiez les sessions en fonction de la disponibilité de tous les participants. Si les séances individuelles représentent la plupart des activités de tutorat, des séances de groupe devraient également être proposées, en particulier dans les entreprises et les établissements d'enseignement, pour lesquels de petits groupes d'études peuvent être bénéfiques. Les outils de reprogrammation sont une autre composante incontournable dans un environnement professionnel en évolution rapide, ce qui rend d'autant plus importante leur intégration avec les outils de planification et l'autoplanification par tranches horaires.

  • Suivi des progrès : permettez aux responsables de programmes d'avoir une vue d'ensemble de tous leurs programmes et d'évaluer l'engagement pour des programmes spécifiques. Les responsables doivent pouvoir évaluer l'engagement et la réussite globale en suivant la participation aux sessions, les activités attribuées, les taux de réalisation des objectifs, les résultats d'évaluation, les commentaires des participants et les étapes atteintes sur des périodes déterminées par l'employeur, l'université ou un autre prestataire. Par exemple, dans le cadre de la planification de la relève, un employeur peut être plus intéressé par la performance globale d'un collaborateur que par les réalisations du mois dernier. En revanche, une université peut ne s'intéresser qu'aux progrès de ce trimestre pour un étudiant qui reprend ses études.

  • Portail mixte : proposez un portail mixte, avec un accès pour le tuteur et pour la société bénéficiaire. Le fait de pouvoir accéder aux données du programme, telles que les sessions à venir, les communications, les annonces et les résultats d'évaluation, permet à l'employeur ou à l'établissement de formation de mieux comprendre les progrès de l'apprenant. Ils peuvent ainsi évaluer la quantité de travail et d'engagement que l'employé investit dans son développement, son niveau de motivation, son état de préparation pour un nouveau poste et ce qu'ils peuvent faire de leur côté pour l'aider à atteindre le niveau requis.

  • Gestion de la communication : donnez aux participants la possibilité d'engager des discussions via un portail de messagerie privé et sécurisé. Alors que certains outils de tutorat ne proposent que la fonction de messagerie directe dans des groupes fermés, d'autres peuvent offrir des forums de discussion, la publication sur les réseaux sociaux et la participation en direct de spécialistes du secteur. Cela peut contribuer à renforcer la convivialité et la confiance entre les employés ayant les mêmes objectifs de carrière et les mêmes intérêts.

  • Gestion des relations : déterminez dans quelle mesure le tutoré est investi dans sa relation avec le tuteur. Grâce à cette capacité, le tuteur peut évaluer la qualité de sa relation avec le tutoré, évaluer ses progrès par rapport aux attentes et faire des comparaisons. Il peut alors se consacrer à la recherche de nouvelles méthodes pour entretenir la confiance et assurer la conformité, en veillant à ce que la participation de l'étudiant se maintienne à un niveau satisfaisant.

  • Gestion des retours d'information : réalisez des enquêtes, recueillez des témoignages et contrôlez la satisfaction des participants. Le fait de pouvoir envoyer automatiquement des enquêtes et de rédiger des questions pertinentes par rapport à leur formation donne au tuteur plus de contrôle sur sa relation avec le tutoré et lui permet d'évaluer les points problématiques et les nouvelles pistes d'amélioration. Cela lui permet également de déceler un éventuel changement dans le niveau de satisfaction et d'en rendre compte au responsable du programme, à l'employeur ou à d'autres dirigeants.

  • Gestion des objectifs : fixez des objectifs tant pour les tuteurs que pour les tutorés. Un outil de gestion des objectifs utilisé par toutes les parties prenantes (tutoré, tuteur et responsable du programme) offre plus de transparence et permet de rédiger des objectifs de développement plus réalistes, conformes à ce que toutes les parties espèrent obtenir du programme.

  • Personnalisation de l'image de marque : donnez aux responsables de programmes la possibilité de personnaliser leur image de marque en fonction de la vision de leur entreprise. Des pages web personnalisées, des formulaires en ligne et des mises en page de messages affichant le logotype de l'organisateur et d'autres identifiants contribuent à inspirer confiance dans le programme et ses tuteurs, ce qui stimule l'engagement de tous les participants. Rapports, statistiques et analytiques : générez automatiquement des rapports et des analyses basés sur des données précises et en temps réel. Ces informations peuvent ensuite éclairer les décisions importantes relatives à l'orientation du programme, mais également faciliter les évaluations de performance et les démarches de satisfaction du personnel.

Les plateformes de tutorat fournissent ces fonctionnalités de base, mais il existe plusieurs autres fonctionnalités qui valent la peine d'être étudiées en consultant le répertoire des logiciels de Capterra, car elles peuvent influencer votre décision d'achat. En parcourant ces informations, en les filtrant en fonction des besoins et en comparant les offres, les lecteurs pourront sélectionner un logiciel de tutorat adapté et susceptible de convaincre les tutorés, les tuteurs et les responsables de programmes.

Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de tutorat ?

Lors de l'achat d'un logiciel de tutorat, les utilisateurs doivent évaluer son adéquation avec la culture et la vision unique de leur entreprise ou université. Une fois qu'ils sont arrivés à la conclusion que le logiciel pourrait valoriser leur image et améliorer leurs relations avec leurs employés, l'étape suivante consiste à se poser ces questions fondamentales sur la plateforme de tutorat de leur choix :

  • Comment fonctionne le système de mise en relation ? La plupart des outils logiciels de tutorat développés récemment fonctionnent selon un algorithme. Certains proposent un système de vérification pour maximiser les chances d'un bon appariement, par exemple en demandant l'approbation de l'administrateur du programme pour chaque correspondance ou en effectuant une double vérification auprès des tuteurs et des tutorés pour s'assurer qu'ils acceptent la relation. Il est important de déterminer comment le logiciel procède à la mise en relation de ces participants et si cette option est viable pour l'entreprise.

  • Comment le programme de tutorat est-il structuré ? La structure du programme a une incidence importante sur ses résultats. Les outils mis à la disposition des tuteurs et les ressources mises à la disposition de la personne tutorée, comme les activités programmées, les supports de lecture et les canaux de communication, peuvent renforcer ou affaiblir la relation de tutorat. Si la plupart des tutorés et des tuteurs s'épanouissent dans un environnement bien structuré, certains donnent le meilleur d'eux-mêmes lorsque tous les intervenants sont prêts à faire preuve de flexibilité.

  • Le logiciel s'intègre-t-il à d'autres outils ? Les tuteurs ont souvent besoin de nombreux autres logiciels pour être performants. Qu'il s'agisse d'un outil de planification et de programmation des sessions qui synchronise les calendriers de tous les participants, d'une plateforme de collaboration qui leur permet de réaliser ensemble des annotations en direct pendant une session ou d'un outil d'envoi d'e-mails qui peut aider à informer tous les participants, cette intégration donnera une valeur ajoutée au programme de tutorat et maximisera ses chances de réussite.

  • Le logiciel de tutorat est-il évolutif ? Les programmes de tutorat doivent s'adapter aux nouvelles demandes, mais tous les outils logiciels ne peuvent pas forcément évoluer au même rythme. Des taux élevés de rotation du personnel, de nouvelles opportunités de promotion et de succession au sein des entreprises et les nouvelles fonctionnalités des logiciels auront une incidence sur les niveaux d'inscription, ce qui est difficile à anticiper et à prévoir. Les progiciels SaaS cloud peuvent souvent s'adapter instantanément aux fluctuations de la disponibilité des tuteurs et de la demande des tutorés, moyennant des ajustements tarifaires correspondants.

Quelles sont les principales tendances en matière de logiciels de tutorat ?

Les principales tendances en matière de logiciels de tutorat découlent des nouvelles attentes liées aux modes de vie, aux formations et à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Inimaginables il y a quelques décennies, ces tendances étaient probablement le signe avant-coureur de changements sociétaux encore plus importants. Les responsables de programmes et les entreprises qui cherchent à se préparer à l'avenir feraient bien d'envisager ces nouvelles tendances en matière de tutorat :

  • La technologie de l'IA est omniprésente : le succès d'un programme de tutorat repose en grande partie sur la relation entre le tuteur et le tutoré. Grâce à l'IA, les responsables des programmes peuvent maximiser les chances de réussite des binômes et permettre aux deux parties de contribuer au système avec des données exploitables. Toutefois, la technologie de l'IA a ses limites à l'heure actuelle. Des problèmes tels que le manque d'objectivité de la programmation et la possibilité qu'elle propage involontairement une logique erronée ne doivent pas être ignorés, car ils peuvent entraîner des occasions perdues pour le perfectionnement des employés.

  • La réalité augmentée et la réalité virtuelle : le coaching en ligne et les sessions virtuelles sont loin d'être la solution idéale, car il existe une crainte que la relation que ces solutions créent ne soit pas aussi riche et authentique que les réunions en présentiel. En utilisant la technologie de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle, les développeurs de plateformes de tutorat peuvent remédier à cette limitation dans une certaine mesure, en donnant aux gens un sentiment de proximité et en émulant l'expérience en situation réelle. Ces technologies constituent également une alternative efficace aux ateliers et aux évènements de coaching en face à face de grande envergure, où le tuteur peut ne pas être en mesure d'interagir avec chaque tutoré dans le temps imparti, alors qu'un casque de réalité virtuelle peut les aider à interagir efficacement dans un environnement quasi réaliste avec des centaines de participants simultanément.