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Logiciels pour magasins d'informatique : guide d'achat
Table des matières
Qu'est-ce qu'un logiciel pour magasins d'informatique ?
Un logiciel pour magasins d'informatique est un outil servant à aider les magasins d'informatique de petite et moyenne tailles à générer et gérer leurs tickets de réparation, à suivre leur inventaire de pièces, à assigner les tickets à leurs techniciens et à planifier les tâches. De plus, les fonctionnalités de comptabilité vous permettront de générer des factures, des relevés ainsi que des rapports de rendement financier.
Avantages d'un logiciel pour magasins d'informatique
- Contrôle de l'inventaire détaillé : en utilisant des codes-barres sur tous les articles de votre inventaire, vous pouvez facilement ajouter les matériaux et les pièces utilisés dans vos réparations à l'historique de tickets. La base de données d'inventaire peut ensuite être configurée pour signaler les pièces devant être commandées à nouveau.
- Un meilleur service client : en assignant des numéros de ticket et des techniciens aux bons de commande, vous et vos clients pourrez déterminer l'état actuel ainsi que l'historique d'un ticket. Vous aurez aussi accès à l'historique complet des tâches effectuées pour vos clients réguliers. Pour les clients possédant plusieurs appareils, chacun de leurs appareils peut avoir sa propre étiquette d'identification à code-barres liée à son historique de réparations.
- Comptabilité et reporting automatisés : la base de données de comptabilité peut vous aider à suivre les factures et relevés générés automatiquement. Les propriétaires d'entreprise pourront anticiper leurs créances et autres KPI (indicateurs clés de performance) à l'aide des fonctionnalités de reporting faciles à utiliser.
- CRM (Customer Relationship Management) : grâce à une base de données de clients détaillée, les propriétaires de magasin ont la possibilité de distribuer des documents marketing et des programmes incitatifs à leurs clients actuels ainsi qu'à leurs clients potentiels.
Fonctionnalités clés d'un logiciel pour magasins d'informatique
- Gestion des stocks : suivez et gérez la quantité de pièces et de matériaux en réserve.
- Système de tickets de réparation : générez des tickets pour les demandes de réparation et assignez-les à vos techniciens.
- Comptes clients : créez des factures et des relevés pour les tâches complétées.
- Reporting et analytique : calculez des métriques de performance et générez des rapports sur les KPI de votre magasin.
- Création de codes-barres : gérez votre inventaire en générant des étiquettes adhésives à code-barres pour vos pièces et matériaux.
- CRM : gardez vos registres de clients actuels et potentiels à jour, notamment les tâches passées.
Le répertoire de logiciels pour magasins d'informatique de Capterra vous permet un filtrage par fonctionnalité(s). Il est ainsi possible d'afficher uniquement les options adaptées aux besoins de votre activité et de réduire votre liste de présélection.
Points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel pour magasins d'informatique
- Service au magasin ou à domicile : si la plupart des magasins proposent leurs services dans un espace classique ayant pignon sur rue, de nombreux magasins embauchent des techniciens de service tiers pour aller travailler directement chez le client. Cependant, il est important de prendre en compte l'accès aux logiciels de vos techniciens de terrain. Une solution à ce problème peut être de choisir un logiciel cloud offrant aussi une application mobile.
- Fonctionnalités prêtes à l'emploi spécifiques au secteur : s'il est commun pour les logiciels pour magasins d'informatique d'offrir des fonctionnalités préconfigurées et des champs de données personnalisés, un nombre incalculable d'applications de gestion d'affaires génériques proposent des fonctionnalités telles que le contrôle de l'inventaire, un système de tickets et la facturation. Bien que ces produits génériques soient un bon rapport qualité/prix, ils nécessitent beaucoup de personnalisation pour l'utilisateur final.
- Logiciels spécialisés en RMA (autorisations de retour de marchandise) : si l'activité de votre magasin dépend principalement d'un fabricant de matériel important, certaines applications pour magasins d'informatique spécifiques vous aident à gérer les RMA. Puisque ces types de transactions sont entre le magasin et le fabricant, une base de données RMA n'est peut-être pas une priorité.
Principales tendances en matière de logiciel pour magasins d'informatique
- Les robots conversationnels aideront à rationaliser les dépannages : les technologies de robots conversationnels devenant plus abordables pour les PME, il est possible que les magasins d'informatique intègrent cette technologie à leurs systèmes de tickets. Les clients pourront communiquer avec un robot conversationnel intelligent qui les assistera à identifier la source de leur problème, à planifier des rendez-vous de service et à vérifier l'inventaire pour faire en sorte que toutes les pièces et matériaux sont disponibles pour la réparation planifiée.
- Les pièces imprimées en 3D élimineront les longs temps d'attente : la possibilité d'imprimer en 3D des matériaux conducteurs sera bientôt une réalité. La technologie d'impression 3D devenant de plus en plus populaire chez les consommateurs, les magasins d'informatique de petite et moyenne tailles intègreront probablement l'impression 3D de pièces d'ordinateur à l'aide la fonctionnalité de gestion de l'inventaire du logiciel. Le fait d'imprimer des pièces sur demande éliminerait les temps d'attente pour les pièces commandées et réduirait les temps de réalisation des tickets de réparation (ainsi que les coûts d'inventaire).