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Logiciels d'intelligence artificielle
Un logiciel d'intelligence artificielle (aussi appelés IA software, abbréviation de "artificial intelligence" software) imite le comportement humain et les schémas d'apprentissage. Il peut être utilisé dans divers domaines d'activité, du service client et des ventes (sous forme de chatbots) à l'analyse de données et à l'automatisation des tâches informatiques. Ils pourront comprendre des fonctionnalités telles que des chatbots, la prise en charge de plusieurs langues, de l'analyse prédictive et même l'automatisation des processus et flux de travail. Parcourez notre liste de produits pour trouver le meilleur outil d'intelligence artificielle en France. Vous pouvez également sélectionner les logiciels d'intelligence artificielle gratuits. Voir aussi : logiciels d'analyse prédictive et logiciels de machine learning. Lire la suite Afficher moins
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Logiciels d'intelligence artificielle : guide d'achat
Table des matières
Les logiciels d'intelligence artificielle (IA) reproduisent le comportement humain et des schémas d'apprentissage. Ils peuvent être utilisés dans différents domaines d'activité, depuis le service client et les ventes (sous la forme de chatbots ), à l'analyse de données et l'automatisation de tâches informatiques.
Avantages d'un logiciel d'intelligence artificielle
- Une analyse des données, plus rapide et plus précise : les algorithmes de machine learning des logiciels IA peuvent traiter des montagnes de données bien plus vite que ne le peuvent les humains et ils fournissent des renseignements exploitables que vous n'auriez pas pu obtenir d'un programme logiciel ordinaire.
- Vos agents du service client peuvent se concentrer sur l'essentiel : les applications de PNL (Programmation neuro-linguistique) alimentées par des outils d'IA peuvent aider à la résolution des problèmes de clients et résoudre des problèmes peu complexes sans intervention humaine, permettant ainsi à vos agents de se concentrer sur les problèmes vraiment insolubles.
- Automatisation des tâches de routine pour économiser du temps : les plateformes d'IA peuvent automatiser toutes sortes de tâches sur lesquelles votre équipe aurait dû passer un temps précieux, par exemple, en prédisant lorsqu'une pièce devra faire l'objet d'un entretien ou en pré-renseignant des phrases courantes dans vos e-mails et même en gérant automatiquement le planning de l'ensemble des employés de votre bureau.
Fonctionnalités clés d'un logiciel d'intelligence artificielle
- Le machine learning : appliquez des algorithmes de machine learning aux données commerciales, par exemple concernant les ventes et le chiffre d'affaires et obtenez des informations stratégiques à l'échelle de l'entreprise.
- Reconnaissance vocale : exercez votre système à interpréter et à transcrire les messages vocaux. Cette fonctionnalité peut être exploitée de différentes manières, des chatbots aux arborescences téléphoniques intelligentes et à la recherche avancée.
- Analyse prédictive : effectuez des prédictions sur la base d'ensembles de données historiques.
- APV (Assistant personnel virtuel) : programmez des systèmes pour qu'ils aident les utilisateurs à remplir leurs tâches administratives. Capturez automatiquement des notes et des mesures à prendre lors des réunions, définissez des rendez-vous dans vos agendas ou vérifiez l'avancement de projets à l'aide d'interfaces vocales intuitives.
Le répertoire des logiciels d'IA permet un filtrage par fonctionnalité(s). Il est ainsi possible d'afficher uniquement les options adaptées aux besoins de votre activité et de réduire votre présélection de logiciels.
Points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel d'intelligence artificielle
- Prenez garde aux effets d'engouement : "l'intelligence artificielle" est un mot constamment à la mode chez les petites entreprises et qui est toujours sur le point de changer le monde… l'année prochaine. Si vous envisagez d'acquérir un logiciel d'IA, assurez-vous de le faire pour les bonnes raisons : parce que vous résolvez un véritable problème significatif pour votre entreprise et non parce que vous suivez une tendance.
- Intéressez-vous aux applications conçues pour votre secteur d'activité : le terme "logiciel d'IA" est un terme général qui peut devenir insignifiant si vous n'avez pas de vision claire de ce que l'outil peut apporter à votre entreprise. De nombreuses applications sont conçues spécialement pour résoudre les problèmes rencontrés dans un secteur d'activité spécifique (par ex. la santé, les RH). Établissez une liste de produits destinés spécifiquement à votre marché, si possible.
- Assurez-vous de disposer de l'expertise nécessaire en interne : un algorithme de machine learning pour analyser les données ne vous sera d'aucune aide, si vous ne disposez pas d'un expert doté des compétences nécessaires pour interpréter les résultats et utiliser correctement le logiciel. Bien que certains systèmes d'IA soient assez simples pour ne pas avoir besoin d'un doctorat en mathématiques appliquées, d'autres seront impossibles à exploiter sans l'aide d'un tel expert. Évaluez l'exploitabilité des systèmes que vous envisagez d'acquérir, en fonction des compétences dont vous disposez en interne.
Principales tendances en matière de logiciels d'intelligence artificielle
- Les interfaces utilisateur de conversation rendront l'IA plus accessible : dans les deux à cinq prochaines années, il deviendra de plus en plus courant de parler à votre ordinateur à l'aide d'un logiciel d'IA pour qu'il effectue des actions sur la base de commandes vocales. Avec Alexa d'Amazon montrant déjà les possibilités, attendez-vous à ce que d'autres acteurs du marché, plus petits, proposent également une fonctionnalité vocale dans un futur proche. Selon une étude réalisée par Capterra, 68 % des PME (petites et moyennes entreprises) utilisent déjà ou prévoient d'utiliser, des interfaces utilisateur de conversation d'ici un à deux ans.
- Attendez-vous à voir des fonctionnalités d'IA dans chaque appareil que vous possédez : alors que votre téléphone dispose déjà de capacités d'IA, les appareils améliorés par l'IA vont exploser sur le marché dans quelques années. Des drones de livraison aux robots de nettoyage, en passant par les tasses de café et thermostats, les appareils améliorés par l'IA vont apprendre comment mieux faire leur travail pour que vous puissiez disposer de plus de temps pour les choses essentielles. Une étude de Capterra révèle que 53 % des PME utilisent ou prévoient d'utiliser une technologie d'IA ou de machine learning d'ici un à deux ans.