17 ans à aider les entreprises belges
à choisir le meilleur logiciel
Logiciels de gestion des réseaux sociaux
Les entreprises utilisent un logiciel de gestion des réseaux sociaux pour suivre, publier et mettre à jour leur contenu sur Twitter, LinkedIn, Facebook, Pinterest et d'autres réseaux.
176 résultats
Fonctionnalités
- Suivi des marques
- Gestion de plusieurs comptes
- Édition automatisée
- Outils de collaboration
- Suivi de l'engagement
- Intégration des médias sociaux
- Alertes/Notifications
- Engagement des clients
- Planification des publications
- Gestion des campagnes
Fonctionnalités
- Suivi des marques
- Gestion de plusieurs comptes
- Édition automatisée
- Outils de collaboration
- Suivi de l'engagement
- Intégration des médias sociaux
- Alertes/Notifications
- Engagement des clients
- Planification des publications
- Gestion des campagnes
Fonctionnalités
- Suivi des marques
- Gestion de plusieurs comptes
- Édition automatisée
- Outils de collaboration
- Suivi de l'engagement
- Intégration des médias sociaux
- Alertes/Notifications
- Engagement des clients
- Planification des publications
- Gestion des campagnes
Fonctionnalités
- Suivi des marques
- Gestion de plusieurs comptes
- Édition automatisée
- Outils de collaboration
- Suivi de l'engagement
- Intégration des médias sociaux
- Alertes/Notifications
- Engagement des clients
- Planification des publications
- Gestion des campagnes
Fonctionnalités
- Suivi des marques
- Gestion de plusieurs comptes
- Édition automatisée
- Outils de collaboration
- Suivi de l'engagement
- Intégration des médias sociaux
- Alertes/Notifications
- Engagement des clients
- Planification des publications
- Gestion des campagnes
Fonctionnalités
- Suivi des marques
- Gestion de plusieurs comptes
- Édition automatisée
- Outils de collaboration
- Suivi de l'engagement
- Intégration des médias sociaux
- Alertes/Notifications
- Engagement des clients
- Planification des publications
- Gestion des campagnes
Fonctionnalités
- Suivi des marques
- Gestion de plusieurs comptes
- Édition automatisée
- Outils de collaboration
- Suivi de l'engagement
- Intégration des médias sociaux
- Alertes/Notifications
- Engagement des clients
- Planification des publications
- Gestion des campagnes
Fonctionnalités
- Suivi des marques
- Gestion de plusieurs comptes
- Édition automatisée
- Outils de collaboration
- Suivi de l'engagement
- Intégration des médias sociaux
- Alertes/Notifications
- Engagement des clients
- Planification des publications
- Gestion des campagnes
Fonctionnalités
- Suivi des marques
- Gestion de plusieurs comptes
- Édition automatisée
- Outils de collaboration
- Suivi de l'engagement
- Intégration des médias sociaux
- Alertes/Notifications
- Engagement des clients
- Planification des publications
- Gestion des campagnes
Fonctionnalités
- Suivi des marques
- Gestion de plusieurs comptes
- Édition automatisée
- Outils de collaboration
- Suivi de l'engagement
- Intégration des médias sociaux
- Alertes/Notifications
- Engagement des clients
- Planification des publications
- Gestion des campagnes
Fonctionnalités
- Suivi des marques
- Gestion de plusieurs comptes
- Édition automatisée
- Outils de collaboration
- Suivi de l'engagement
- Intégration des médias sociaux
- Alertes/Notifications
- Engagement des clients
- Planification des publications
- Gestion des campagnes
Fonctionnalités
- Suivi des marques
- Gestion de plusieurs comptes
- Édition automatisée
- Outils de collaboration
- Suivi de l'engagement
- Intégration des médias sociaux
- Alertes/Notifications
- Engagement des clients
- Planification des publications
- Gestion des campagnes
Fonctionnalités
- Suivi des marques
- Gestion de plusieurs comptes
- Édition automatisée
- Outils de collaboration
- Suivi de l'engagement
- Intégration des médias sociaux
- Alertes/Notifications
- Engagement des clients
- Planification des publications
- Gestion des campagnes
Fonctionnalités
- Suivi des marques
- Gestion de plusieurs comptes
- Édition automatisée
- Outils de collaboration
- Suivi de l'engagement
- Intégration des médias sociaux
- Alertes/Notifications
- Engagement des clients
- Planification des publications
- Gestion des campagnes
Fonctionnalités
- Suivi des marques
- Gestion de plusieurs comptes
- Édition automatisée
- Outils de collaboration
- Suivi de l'engagement
- Intégration des médias sociaux
- Alertes/Notifications
- Engagement des clients
- Planification des publications
- Gestion des campagnes
Fonctionnalités
- Suivi des marques
- Gestion de plusieurs comptes
- Édition automatisée
- Outils de collaboration
- Suivi de l'engagement
- Intégration des médias sociaux
- Alertes/Notifications
- Engagement des clients
- Planification des publications
- Gestion des campagnes
Fonctionnalités
- Suivi des marques
- Gestion de plusieurs comptes
- Édition automatisée
- Outils de collaboration
- Suivi de l'engagement
- Intégration des médias sociaux
- Alertes/Notifications
- Engagement des clients
- Planification des publications
- Gestion des campagnes
Fonctionnalités
- Suivi des marques
- Gestion de plusieurs comptes
- Édition automatisée
- Outils de collaboration
- Suivi de l'engagement
- Intégration des médias sociaux
- Alertes/Notifications
- Engagement des clients
- Planification des publications
- Gestion des campagnes
Fonctionnalités
- Suivi des marques
- Gestion de plusieurs comptes
- Édition automatisée
- Outils de collaboration
- Suivi de l'engagement
- Intégration des médias sociaux
- Alertes/Notifications
- Engagement des clients
- Planification des publications
- Gestion des campagnes
Fonctionnalités
- Suivi des marques
- Gestion de plusieurs comptes
- Édition automatisée
- Outils de collaboration
- Suivi de l'engagement
- Intégration des médias sociaux
- Alertes/Notifications
- Engagement des clients
- Planification des publications
- Gestion des campagnes
Fonctionnalités
- Suivi des marques
- Gestion de plusieurs comptes
- Édition automatisée
- Outils de collaboration
- Suivi de l'engagement
- Intégration des médias sociaux
- Alertes/Notifications
- Engagement des clients
- Planification des publications
- Gestion des campagnes
Fonctionnalités
- Suivi des marques
- Gestion de plusieurs comptes
- Édition automatisée
- Outils de collaboration
- Suivi de l'engagement
- Intégration des médias sociaux
- Alertes/Notifications
- Engagement des clients
- Planification des publications
- Gestion des campagnes
Fonctionnalités
- Suivi des marques
- Gestion de plusieurs comptes
- Édition automatisée
- Outils de collaboration
- Suivi de l'engagement
- Intégration des médias sociaux
- Alertes/Notifications
- Engagement des clients
- Planification des publications
- Gestion des campagnes
Fonctionnalités
- Suivi des marques
- Gestion de plusieurs comptes
- Édition automatisée
- Outils de collaboration
- Suivi de l'engagement
- Intégration des médias sociaux
- Alertes/Notifications
- Engagement des clients
- Planification des publications
- Gestion des campagnes
Fonctionnalités
- Suivi des marques
- Gestion de plusieurs comptes
- Édition automatisée
- Outils de collaboration
- Suivi de l'engagement
- Intégration des médias sociaux
- Alertes/Notifications
- Engagement des clients
- Planification des publications
- Gestion des campagnes
Logiciels de gestion des réseaux sociaux : guide d'achat
Table des matières
Logiciels de gestion des réseaux sociaux
Les logiciels de gestion des réseaux sociaux permettent aux particuliers et aux entreprises de gérer plus facilement leur présence sur plusieurs réseaux sociaux. Cela comprend les interactions avec d'autres utilisateurs sur les plateformes de réseaux sociaux, les interactions d'une équipe d'employés utilisant les comptes sociaux de l'entreprise, en évitant les risques de doublon ou de conflit, ainsi que la prise en charge de tâches telles que la programmation de contenus. Ces outils sont souvent fournis dans le cadre d'un modèle SaaS, le particulier ou l'entreprise payant un abonnement.
Les fonctionnalités spécifiques de ce type de logiciel peuvent différer de manière significative, non seulement d'un logiciel à l'autre, mais aussi d'un niveau d'abonnement à l'autre au sein d'une même solution logicielle. Certains logiciels de gestion des réseaux sociaux ne fonctionnent également qu'avec certaines plateformes de réseaux sociaux, ce qui signifie que l'acheteur devra envisager des alternatives si la plateforme utilisée par l'entreprise n'est pas incluse. En outre, tous les outils de ce type devraient inclure un certain nombre de fonctions de base, comme la possibilité de publier du contenu, de répondre aux interactions et de programmer du contenu en vue de sa publication automatique à une date ultérieure.
Les entreprises ont tout intérêt à utiliser cette solution, car elle facilite la gestion globale de leur présence sur les réseaux sociaux. Elle peut être utilisée pour permettre à une équipe de personnes de gérer les comptes de réseaux sociaux d'une entreprise sans susciter de confusion, que ce soit au sein de l'entreprise ou auprès des utilisateurs avec lesquels elle interagit. Elle facilite également la gestion du contenu sur plusieurs sites de réseaux sociaux grâce à un système simplifié de publication croisée.
Certains logiciels de gestion des réseaux sociaux intègrent des logiciels d'analyse des réseaux sociaux ou bien ils peuvent se conjuguer avec d'autres outils d'analyse pour fournir un compte-rendu plus approfondi des résultats d'une entreprise sur les réseaux sociaux. Compte tenu du fait que les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés pour fournir une assistance aux clients d'une entreprise, on peut également affirmer que ce type de logiciel est apparenté à un logiciel pour support client.
Comme nous l'avons mentionné précédemment, les fonctionnalités incluses dans ce type de logiciel peuvent varier considérablement d'une solution à l'autre, mais certaines sont primordiales pour qu'une solution puisse être classée dans la catégorie des outils de gestion des réseaux sociaux. Ces fonctionnalités comprennent :
- Exécuter toutes les tâches standard liées aux réseaux sociaux à partir de l'outil de gestion.
- Gérer plus d'un compte de réseaux sociaux à partir de l'outil de gestion, éliminant ainsi la nécessité d'aller sur plusieurs sites ou applications pour publier des contenus en parallèle.
- Bénéficier d'outils de suivi de l'engagement afin de pouvoir voir clairement si vos stratégies de gestion des réseaux sociaux sont efficaces.
- Permettre aux utilisateurs de créer des rapports personnalisables portant sur un ensemble de données, allant de l'engagement à l'analyse des campagnes.
- Accorder à plusieurs utilisateurs de gérer les comptes de réseaux sociaux d'une entreprise en veillant à ce que la distinction entre ces utilisateurs soit claire pour éviter toute confusion.
Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion des réseaux sociaux ?
Un logiciel de gestion des réseaux sociaux est une suite d'outils conçus pour permettre aux entreprises de suivre, publier et mettre à jour des contenus sur plusieurs plateformes de réseaux sociaux, le tout à partir d'une interface unique. Toutes les plateformes de réseaux sociaux ne sont pas prises en charge par toutes les solutions, surtout avec l'arrivée et le retrait régulier de nouvelles plateformes, mais la plupart des solutions prennent en charge les plus grands réseaux sociaux, tels que Twitter, Facebook, Instagram et bien d'autres. Ces outils offrent souvent des fonctionnalités d'analyse plus approfondies que celles disponibles par le biais des outils de contrôle natifs d'une plateforme particulière.
Les entreprises modernes ne peuvent pas se permettre d'ignorer les réseaux sociaux, car de plus en plus de clients se tournent vers des plateformes comme Twitter pour obtenir des services tels que l'assistance à la clientèle plutôt que de se tourner vers des canaux plus traditionnels. Il est évident que les réseaux sociaux offrent également une occasion unique d'améliorer et de préserver l'image publique d'une entreprise grâce à une interaction régulière avec ses clients, ce qui n'aurait pas été possible auparavant. Les réseaux sociaux représentent également une opportunité intéressante pour la promotion, les entreprises pouvant diffuser des supports promotionnels à un large public sans avoir à investir dans une campagne publicitaire.
La gestion des réseaux sociaux, même si elle présente des avantages, n'est pas une tâche facile pour une grande entreprise, d'autant plus que les plateformes de réseaux sociaux sont disparates et opèrent différemment et à des fins différentes. C'est pourquoi les entreprises modernes se tournent de plus en plus vers ce type de solution logicielle pour les aider à gérer leur présence sur les réseaux sociaux. Grâce à ces logiciels, plusieurs employés peuvent gérer les comptes de réseaux sociaux de l'entreprise à partir d'une seule interface unifiée. Cette solution permet également à l'entreprise de toucher un plus grand nombre de sites, tout en se présentant comme une seule et même marque aux clients au travers d'un tweet, d'un commentaire Instagram ou de tout autre moyen de communication utilisé.
Quels sont les avantages des logiciels de gestion des réseaux sociaux ?
Les avantages des logiciels de gestion des réseaux sociaux diffèrent et les avantages spécifiques d'une solution donnée dépendront de ce qu’elle cherche à accomplir. Certaines solutions prétendent pouvoir tout gérer, tandis que d'autres se spécialisent dans certaines tâches ou dans une sélection plus restreinte de plateformes de réseaux sociaux. Parmi les avantages plus spécifiques fournis par les logiciels de gestion des réseaux sociaux, citons :
- Gestion de plusieurs comptes de réseaux sociaux : il existe plusieurs grandes plateformes de réseaux sociaux et la plupart des entreprises jugeront utile d'être présentes sur plusieurs d'entre elles. Cependant, les plateformes de réseaux sociaux ne fonctionnent pas toutes de la même manière, ce qui peut rendre la tâche difficile et fastidieuse pour les entreprises désireuses de rester actives sur plusieurs plateformes. Ces solutions logicielles permettent à une entreprise de contrôler plusieurs plateformes par le biais d'une seule interface, ce qui simplifie le processus de formation et de réduire le temps nécessaire à la gestion des réseaux sociaux.
- Amélioration des échanges : les objectifs des plateformes de réseaux sociaux coïncident rarement parfaitement avec ceux des entreprises qui les utilisent, notamment en ce qui concerne les interactions avec les clients. Un domaine où ce constat est particulièrement pertinent est celui des conversations récurrentes, comme les messages du support client. Il peut être difficile de faire le suivi de ces conversations dans le système natif d'une plateforme de réseaux sociaux, surtout lorsque plusieurs de ces conversations ont lieu au même moment. Les solutions de gestion des réseaux sociaux peuvent toutefois permettre de suivre ces conversations.
- Programmation de contenus : si la cohérence des contenus est une composante essentielle des réseaux sociaux, ce n'est pas toujours aussi simple pour les entreprises. En effet, l'employé moyen ne passe que 35 heures sur 168 heures par semaine au travail. Cela représente moins d'un quart du temps. Les publications programmées permettent à une entreprise de continuer à diffuser son contenu sur les réseaux sociaux à intervalles réguliers, indépendamment des heures d'ouverture de l'entreprise.
- Analyse des résultats : la plupart des plateformes de réseaux sociaux proposent des outils d'analyse pour les utilisateurs professionnels. Toutefois, ces analyses ne couvrent que la plateforme individuelle qui les fournit. Les logiciels de gestion des réseaux sociaux peuvent offrir des analyses plus détaillées qui incluent les données de toutes les plateformes de réseaux sociaux utilisées par le logiciel.
- Contrôle de certains mots-clés : les réseaux sociaux offrent la possibilité de tirer parti de tendances sociales qui étaient impossibles à concrétiser par le passé. Malheureusement, il y a tellement de contenu publié sur ces plateformes qu'il est presque impossible de tout suivre. Les outils de gestion des réseaux sociaux peuvent souvent être configurés pour assurer le suivi de mots-clés spécifiques afin que les entreprises puissent suivre les événements et les tendances qui y sont associés et en tirer parti le cas échéant.
- Réalisation de publications croisées sur plusieurs plateformes : l'un des avantages de la gestion de plusieurs comptes de réseaux sociaux à partir du même outil est la possibilité de publier des messages transversaux rapidement. Dans certains cas, le même contenu peut être publié sur plusieurs réseaux sociaux en un seul clic.
- Simplification de la gestion des réseaux sociaux : rassembler tous les comptes de réseaux sociaux d'une entreprise au sein d'une seule expérience homogène présente de nombreux avantages pour les employés qui utilisent le logiciel. D'une part, le fait de n'utiliser qu'un seul système réduit les risques de faire des erreurs, ce qui est toujours possible lorsqu'on passe d'une plateforme à une autre.
Quels sont les fonctionnalités des logiciels de gestion des réseaux sociaux ?
Les fonctionnalités des outils de gestion des réseaux sociaux visent à rendre le processus d'utilisation des réseaux sociaux moins compliqué, plus efficace et généralement plus avantageux en termes de productivité et d'efficacité, que l'utilisateur soit un particulier ou une grande entreprise. Voici quelques-unes des fonctionnalités les plus courantes d'un logiciel de gestion des réseaux sociaux :
- Planification de l'envoi des messages : programmez des messages et prévoyez une publication à une date ultérieure. Le message sera automatiquement publié par le logiciel à l'heure prévue. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de préserver la cohérence de leurs messages sur les réseaux sociaux, même lorsque, par exemple, l'entreprise est fermée et qu'il n'y a personne pour publier le message.
- Outils de géociblage : créez un contenu spécialisé pour certaines régions ou d'exclure certains contenus de certaines régions. Cela peut aider une marque ou une entreprise à éviter de commettre des impairs régionaux en raison de différences culturelles ou de situations politiques.
- Systèmes d'approbation des messages : protégez-vous de situations regrettables en matière de relations publiques, dues à des publications mal conçues (ou malveillantes) rédigées par un employé. Les répercussions de publications sur les réseaux sociaux qui sont perçues comme négatives d'une manière ou d'une autre n'ont jamais été aussi importantes, mais la mise en place d'une vérification entre la création de la publication et sa mise en ligne réduit les chances qu'un tel incident se produise.
- Vérification des mots-clés : demandez au logiciel de surveiller certains mots ou expressions et de le notifier en cas de progression soudaine des échanges. Une entreprise pourrait, par exemple, assurer un contrôle de sa raison sociale et être avertie si elle fait soudainement l'objet de nombreuses conversations sur les réseaux sociaux.
- Analyses approfondies : bénéficiez de certains outils d'analyse sur la plupart plateformes de réseaux sociaux. Ces analyses ont tendance à se concentrer sur les publicités plutôt que sur les publications régulières sur les réseaux sociaux et ces dernières ont tendance à être limitées dans le meilleur des cas. Par ailleurs, une plateforme de réseaux sociaux donnée ne peut fournir des analyses que pour cette plateforme. Les outils de gestion des réseaux sociaux peuvent généralement fournir des analyses à la fois plus approfondies et couvrant plusieurs plateformes, ce qui procure une bien meilleure représentation des performances d'une marque ou d'une entreprise sur ces réseaux.
- Boîte de réception des réseaux sociaux : disposez d'une seule boîte de réception pour les réseaux sociaux qui regroupe les messages de toutes les plateformes connectées ; cela peut représenter un gain de temps substantiel, sans compter que cela peut améliorer la productivité.
- Création de rapports : gagnez du temps grâce aux outils de création de rapports. Que l'utilisateur soit une personne qui rédige un rapport pour une transaction potentielle avec une marque ou un employé qui doit informer son supérieur des performances des réseaux sociaux de l'entreprise, cette fonction est très utile.
- Système d’attribution des tâches : rendez le processus d'affectation des tâches plus fluide grâce à ces fonctions pour une entreprise dont les comptes sur les réseaux sociaux sont gérés par une équipe de collaborateurs. Elle permettra aux chefs d'équipe, aux superviseurs, aux responsables ou à toute personne chargée de déléguer des tâches d'attribuer celles-ci aux membres de l'équipe au sein du logiciel.
- Outils d'autorisation de compte : protégez certaines informations par le biais des autorisations. Les logiciels de gestion des réseaux sociaux peuvent proposer une fonctionnalité permettant d'attribuer des niveaux de permission aux membres de l'équipe, puis de rendre certaines fonctionnalités uniquement accessibles au niveau de permission approprié.
- Outils de gestion des remarques des clients : communiquez avec de nombreux clients sur les réseaux sociaux. Pour cette raison, certaines solutions donnent aux utilisateurs la possibilité de laisser des remarques associées à des clients spécifiques, ce qui peut leur faire gagner du temps dans leurs relations ultérieures avec ces derniers.
Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de gestion des réseaux sociaux ?
Lors de l'achat de logiciels de gestion des réseaux sociaux, il est essentiel de tenir compte des besoins de la personne ou de l'entreprise qui effectue l'achat. Toutes les fonctionnalités d'une solution particulière (ou d'un niveau particulier d'une solution) ne sont pas forcément nécessaires à un utilisateur. De même, une option particulière peut ne pas comporter suffisamment de fonctionnalités pour les besoins de l'utilisateur. Bien qu'il existe des options déployées localement, la grande majorité des outils de gestion des réseaux sociaux se présentent sous la forme d'un logiciel SaaS. Il n'est donc pas nécessaire de tenir compte de la présence éventuelle d'un matériel informatique pour exécuter le logiciel. Voici quelques points plus spécifiques auxquels il convient de réfléchir lors de l'achat d'une solution de gestion des réseaux sociaux :
- Quelles sont les principales fonctionnalités de la suite logicielle ? La première chose à envisager lors de l'achat d'une solution est de savoir si ses principales fonctionnalités répondent aux exigences de l'acheteur. Les outils de gestion des réseaux sociaux visent à améliorer la productivité et à rendre la gestion de la présence d'une entreprise sur les réseaux sociaux plus facile et plus efficace. Si un logiciel n'a pas les fonctionnalités nécessaires pour répondre à ses objectifs, il ne vaut peut-être pas la peine d'être acheté.
- Quel est le coût du logiciel ? Une fois qu'il a été établi que le logiciel peut accomplir toutes les tâches nécessaires, le coût de ces outils est la prochaine chose à prendre en considération. Ce type de logiciel étant presque exclusivement disponible sous forme de logiciel SaaS, les modèles de tarification sont généralement des abonnements mensuels (ou annuels). Si le coût d'une solution particulière semble trop élevé, il est possible d'opter pour un niveau d'abonnement inférieur, à condition que ce niveau réponde toujours aux besoins de l'acheteur.
- La suite logicielle prend-elle en charge les plateformes souhaitées ? Si la plupart des principales solutions disponibles sur le marché offrent une prise en charge de toutes les grandes plateformes de réseaux sociaux, ce n'est pas le cas de toutes les solutions. Si l'acheteur envisage une solution offrant une prise en charge limitée, il devra s'assurer que les plateformes de réseaux sociaux prises en charge sont bien celles qui revêtent un intérêt pour lui. Il est inutile d'acheter un outil de gestion des réseaux sociaux qui ne prend pas en charge TikTok si celui-ci est le principal canal de communication de l'utilisateur.
- Le logiciel offre-t-il une gestion suffisante des autorisations ? Compte tenu de la diversité des plateformes de réseaux sociaux disponibles, ce type de logiciel est toujours pertinent pour les particuliers et les entreprises. Néanmoins, les besoins d'un particulier sont très différents de ceux d'une entreprise. À savoir, les contrôles des autorisations mentionnés ci-dessus sont pratiquement indispensables pour une entreprise, alors qu'un particulier qui sera le seul à utiliser le logiciel n'en aura pas besoin.
- Le logiciel fournit-il des analyses efficaces ? La plupart des outils de gestion des réseaux sociaux offrent des fonctionnalités d'analyse, mais le degré de précision de ces fonctions peut varier considérablement d'une option à l'autre. Un acheteur doit s'assurer que la solution qu'il choisit sera à la hauteur en matière d'analyse.
- L'interface du logiciel est-elle conviviale ? La convivialité du logiciel sera essentielle, notamment pour les entreprises dont le personnel est amené à utiliser le logiciel. Une expérience utilisateur complexe réduira la productivité, augmentera le temps nécessaire aux employés pour se familiariser avec le logiciel et, de manière générale, réduira les avantages de l'utilisation du logiciel.
- Le logiciel dispose-t-il d'une API (interface de programmation) ? Pour les entreprises qui souhaitent prendre part à l'élaboration de solutions personnalisées pour leurs stratégies de gestion des réseaux sociaux, il sera nécessaire de trouver une solution qui offre une API à laquelle elles peuvent se connecter. Il sera également nécessaire de vérifier que toute API proposée donne accès à suffisamment de fonctionnalités du système pour réaliser ce que l'utilisateur souhaite obtenir.
Quelles sont les principales tendances en matière de logiciels de gestion des réseaux sociaux ?
Les tendances les plus pertinentes en matière de logiciels de gestion des réseaux sociaux sont centrées sur l'offre d'une meilleure expérience pour l'utilisateur. Cet objectif est susceptible d'être atteint grâce à divers outils. Les tendances les plus pertinentes dans le domaine de la gestion des réseaux sociaux sont les suivantes :
- Des spécialistes à visage humain : bien que le monde des contenus en ligne et des réseaux sociaux ait entraîné un net recul des relations humaines, certains services commencent à réintégrer le facteur humain sous la forme de "gestionnaires de dossiers" et d'autres experts. Il est également fort probable que les experts humains constituent une option pour les utilisateurs qui souhaitent obtenir une assistance supplémentaire leur permettant d'atteindre leur objectif de présence sur les réseaux sociaux.
- Des fonctionnalités automatisées : la publication de contenus sur plusieurs sites permet de gagner beaucoup de temps, mais ce n'est pas toujours possible. Par exemple, un tweet ne peut pas être directement partagé sur Instagram, car ce dernier se veut être un média visuel. Il est possible de créer automatiquement une image à partir du tweet susmentionné et de la publier, l'intégration de fonctionnalités de ce type est quelque chose que nous retrouverons probablement plus souvent à l'avenir.
- Le recours à l'IA (intelligence artificielle) : l'IA fait son apparition dans de nombreux domaines et secteurs de la vie courante et des affaires, la gestion des réseaux sociaux ne devrait pas échapper à cette tendance. Le domaine le plus évident où l'on peut s'attendre à ce que l'IA ait une incidence est celui des analyses, qui permettront à l'utilisateur de disposer de plus d'informations. En prenant un peu de recul, l'IA peut également trouver sa place dans des domaines tels que la traduction ou la régionalisation du contenu et même la génération automatique de contenu à partir de zéro.
Sources
Les fonctionnalités présentées ont été identifiées en fonction de leur pertinence et du pourcentage de produits figurant dans le répertoire de Capterra qui les proposent. Les sources suivantes ont été utilisées pour rédiger ce document :
- Logiciels de gestion des réseaux sociaux - Capterra FR (Date de consultation : vendredi 17 mars 2023)
- Marketing des réseaux sociaux (Date de consultation : vendredi 17 mars 2023)