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Logiciels intranet

Un logiciel Intranet est un portail d'entreprise interne dans lequel des informations importantes sont publiées pour les employés. Il est utile pour les entreprise d'adopter une solution Intranet dans le but de stocker les connaissances,informations et fichiers, ainsi que pour connecter les employés entre eux pour une meilleure collaboration. Parcourez notre liste de produits pour trouver l'Intranet qui répondra à vos besoins. Vous pouvez également sélectionner les logiciels Intranet gratuits.

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Donnez à vos employés un lieu de travail au sein duquel ils se sentent bien. Accédez à chaque application, partagez des informations et collaborez au sein d'un intranet centralisé. En savoir plus sur Claromentis
Donnez au personnel un environnement de travail dans lequel il se sent bien avec ce logiciel intranet esthétique et riche en fonctionnalités. Découvrez une solution logicielle intranet qui se démarque de la concurrence en offrant à votre organisation un guichet unique pour le partage d'informations, la productivité, la mise en relation du personnel et la collaboration. Bénéficiez de 20 ans d'expertise en intranet : l'éditeur a créé, conçu et déployé des intranets pour venir en aide à des organisations mondiales de toutes tailles et de tous secteurs. En savoir plus sur Claromentis

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Le seul intranet spécialement conçu pour G Suite. Happeo allie un intranet social et une solution de collaboration avec un taux d'adoption élevé. En savoir plus sur Happeo
Logiciel intranet : - Requiert G Suite - Intégration poussée de Google - Google Docs, Slides, Sheet, etc. - - Améliore la communication interne - Analytics de motivation des collaborateurs - Gestion des autorisations - Gestion de contenu - Gestion des autorisations - Fonctionnalités de collaboration et de réseau social - Personnalisation de la plateforme en fonction de l'image de marque En savoir plus sur Happeo

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Plateforme web de partage de connaissances fournissant des informations vérifiées provenant des experts de votre équipe, là où vous travaillez et quand vous en avez le plus besoin. En savoir plus sur Guru
Les connaissances de votre équipe évoluent jour après jour. Les solutions de base de connaissances traditionnelles telles que les wikis ne sont pas optimisées pour ces changements continus, ce qui conduit inévitablement à des connaissances obsolètes et à une faible adoption. La défiance vis-à-vis de votre base de connaissances oblige les experts de votre équipe à répondre à plus de questions individuelles, ce qui signifie moins de temps pour eux pour se concentrer sur leur travail. Guru est le nouveau moyen de capturer et de partager des connaissances avec votre équipe. En savoir plus sur Guru

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Logiciel de base de connaissances conçu pour réduire les ressources d'aide. Entièrement personnalisable, il inclut des analyses et la recherche intelligente instantanée et il est disponible en plusieurs langues. En savoir plus sur Helpjuice
Helpjuice est LA plateforme de base de connaissances (KB) utilisée par des milliers d'entreprises pour réduire les ressources d'aide et partager les connaissances en interne. - Entièrement personnalisable. L'équipe Helpjuice vous aide même à personnaliser votre base de connaissances pour la rendre parfaite. Dites adieu aux KB impersonnelles. - La recherche intelligente instantanée affiche les BONS résultats dès votre première recherche. - L'analyse avancée vous donne un bon aperçu de votre KB et vous dit comment l'améliorer. - Autres fonctionnalités : plusieurs langues, SSO, domaine personnalisé, API. En savoir plus sur Helpjuice

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Partage et visualisation des applications et des postes de travail, outils d'annotation, messagerie instantanée, diapositives web et tableaux blancs.
Partage et visualisation des applications et des postes de travail, outils d'annotation, messagerie instantanée, diapositives web et tableaux blancs. En savoir plus sur Microsoft SharePoint

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Motivosity est un intranet qui ne se limite pas aux communications et aux documents. Il est conçu pour développer une culture d'entreprise et rapprocher vos collaborateurs.
Un Intranet social qui fédère votre entreprise. Dans un monde où les employés sont déconnectés les uns des autres, Motivosity est un intranet qui ne se limite pas aux communications et aux documents. Cet outil est conçu pour développer des liens sociaux, renforcer l'engagement et consolider votre culture d'entreprise. De la création de relations avec un flux social public, aux annonces et évènements de l'entreprise, en passant par les programmes pour les employés et plus encore, gérez tous vos programmes en un seul endroit. Il n'a jamais été aussi facile de s'assurer que chaque employé a accès aux informations dont il a besoin, qu'il crée une communauté de collaborateurs et se sente partie intégrante de l'entreprise. Tout ce dont vous avez besoin dans un intranet et plus encore. En savoir plus sur Motivosity

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Traduit en 18 langues, Bitrix24 est un logiciel tout-en-un. Disponible gratuitement et proposant des formules payantes, il inclut plus de 35 outils : CRM, tâches, sites, etc.
Bitrix24 est un espace de travail en ligne pour les PME et grandes entreprises. Il propose plus de 35 outils : CRM, tâches et projets, Kanban, Gantt, appels visio, stockage en ligne, chats, automatisation des flux de travail, et bien plus encore ! Grâce à Bitrix24, plus besoin d’acheter plusieurs solutions SaaS, tout ce dont vous avez besoin dans un seul logiciel à un prix forfaitaire. Avec plus de 12 millions d'utilisateurs, Bitrix24 est l'un des meilleurs progiciels au monde. En savoir plus sur Bitrix24

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Révolutionnez les communications internes en réunissant tous les employés dans un réseau social d'entreprise privé et sécurisé.
Révolutionnez les communications internes en réunissant tous les employés dans un réseau social d'entreprise privé et sécurisé. Connectez-vous avec les personnes de votre entreprise pour prendre de meilleures décisions plus rapidement. Cette solution permet à tous les employés de savoir ce qui se passe au jour le jour et de tirer parti du travail des autres. Ils pourront créer des groupes en rapport avec leur travail et d'autres intérêts, tout en conservant les documents ou les photos dans leur contexte et en continuant de discuter en ligne. En savoir plus sur Microsoft Viva Engage

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Le moyen le plus simple de partager des fichiers, de gérer des projets et de communiquer efficacement. Le tout à partir d'un espace de travail en ligne centralisé et sécurisé.
Glasscubes simplifie la collaboration en groupe en proposant un environnement convivial et rapide à mettre en œuvre. Créez rapidement des espaces de travail en ligne sécurisés qui facilitent la collaboration avec n'importe qui, de n'importe où. Découvrez comment les équipes intelligentes utilisent des espaces de travail en ligne pour mieux travailler et avancer ensemble. Utilisé par des entités gouvernementales britanniques et des entreprises performantes de toutes tailles. En savoir plus sur Glasscubes

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Faites passer votre communication interne au niveau supérieur avec des sessions de recrutement en direct, des enquêtes d'opinion et des mises à jour d'annonces à l'échelle de l'entreprise.
Optimisez votre communication interne avec la plateforme de gestion tout-en-un de Connecteam. Le hub de communication intuitif est livré avec un répertoire complet des employés, créant ainsi une connexion instantanée entre tous les employés. Échangez des informations en déplacement en sachant qu'elles seront toujours sécurisées et conservées dans le centre de connaissances pour référence ultérieure. Partagez rapidement des informations avec l'ensemble de l'entreprise sur le fil d'actualités pour des annonces soudaines. Regardez comment une notification met à jour chaque employé. En savoir plus sur Connecteam

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Le logiciel de gestion des connaissances de Bloomfire enrichit les fonctionnalités de l'intranet avec des outils d'intelligence artificielle, améliorant ainsi la communication et le partage des ressources.
Bloomfire révolutionne les solutions intranet en intégrant des outils d'IA avancés, améliorant ainsi la communication interne et le partage des ressources au sein des entreprises. Cette plateforme convient parfaitement aux entreprises qui cherchent à favoriser le développement d'une main-d'œuvre connectée et informée. Avec Bloomfire, les employés peuvent facilement accéder aux actualités, mises à jour, politiques et autres ressources essentielles de l'entreprise. Ses fonctions de recherche et de collaboration optimisées par l'IA garantissent que les informations sont disponibles et facilement accessibles et exploitables. Cela se traduit par une meilleure prise de décision et une main-d'œuvre plus impliquée. Bloomfire prend en charge divers types de contenu, des documents aux vidéos, ce qui en fait un outil polyvalent pour les communications internes. La sécurité est une priorité absolue, le respect des normes SOC2 Type II et le cryptage AES-256 garantissant la confidentialité et la sécurité des communications internes. Que ce soit pour les petites ou les grandes entreprises, la solution Intranet de Bloomfire se distingue par sa capacité à rationaliser le flux d'informations et à renforcer la motivation des salariés. En savoir plus sur Bloomfire

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Une source d'information unique, dynamique et interactive, précise et à jour, mobile et rapide.
La solution d'intranet social MangoApps est un moyen moderne de renforcer les communications internes de votre entreprise, de maintenir le contenu de l'entreprise en offrant aux employés des outils de création et de blogging simples, ainsi que de créer un environnement de travail numérique dynamique avec des outils d'interaction bidirectionnels. Avec une plateforme d'employés intelligente à la base, MangoApps est conçu pour offrir ses services à des organisations comptant 50 à 50 000 employés dans un large éventail de secteurs. En savoir plus sur MangoApps

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Talkspirit est le logiciel tout-en-un pour la collaboration et la communication d'équipe. Disponible en 8 langues. Sur tous appareils (PC, mobile, tablette).
Talkspirit est le logiciel n°1 pour la collaboration et la communication d'équipe. Il rassemble vos employés sur un espace de travail en ligne sécurisé, où qu'ils se trouvent. En centralisant les discussions, les documents, les événements et les fonctions de collaboration en un seul endroit, il rend vos équipes plus productives. Disponible en 8 langues. Sur n'importe quel appareil (PC, mobile, tablette). Facile à utiliser. Essai gratuit. Plan gratuit. Plans payants à partir de 4€ / mois par utilisateur. Désigné software leader par GetApp pour le travail à distance et la communication d'équipe en 2020. En savoir plus sur Talkspirit

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Workvivo remplace les intranets obsolètes, peu pratiques et peu utilisés par une expérience sociale dynamique, familière et conviviale pour tous.
Workvivo remplace les intranets obsolètes, peu pratiques et peu utilisés par une expérience sociale dynamique et familière qui permet aux équipes de partager et de consulter des informations pour des niveaux d'adoption, d'engagement et d'alignement inégalés. Il s'agit de votre intranet, de votre outil de communication et de votre application pour les employés, le tout combiné en une expérience sociale familière que les gens adoptent naturellement, offrant ainsi aux entreprises la supervision dont elles ont besoin, tout en offrant aux employés la liberté et la flexibilité qu'ils souhaitent. En savoir plus sur Workvivo

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eXo Platform est un logiciel intranet open source qui vous permet de rationaliser la communication et la collaboration au sein de l'entreprise.
eXo est conçu pour permettre la diffusion rapide des informations aux collaborateurs, augmenter l'efficacité des processus opérationnels internes communs et créer un sentiment de communauté au sein d'une entreprise. Cette plateforme contribue à créer un intranet performant qui motive et connecte tous les collaborateurs, prend en charge leurs activités quotidiennes, reflète l'esprit de l'entreprise et aide les utilisateurs à effectuer leur travail. En savoir plus sur eXo Platform

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Élue une des meilleures solutions intranet, Blink réunit un flux d'entreprise, un chat, des sondages et le stockage de documents sur votre propre portail personnalisé.
Blink propose un intranet et une application qui combinent une messagerie d'entreprise, un flux interne et le stockage dans le cloud, le tout sur votre propre portail personnalisé. Élue une des meilleures applications de sa catégorie en 2019 à Chicago, Londres et Sydney, Blink permet aux équipes informatiques et RH d'assurer le lien entre leurs collaborateurs nomades, leurs collaborateurs à distance et les tâches qui leur sont assignées grâce à des actualités, des vidéos, des publications, des sondages et des formulaires numériques. Obtenez votre démo gratuite dès aujourd'hui ou commencez un essai gratuit de 14 jours sans aucune carte de crédit. En savoir plus sur Blink

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Approuvé par plus de 1 000 entreprises, Simpplr est un des premiers logiciels d'intranet moderne pour les communications internes d'entreprise.
Simpplr est l'un des intranets modernes de référence. Une plateforme de premier plan pour les entreprises à l'échelle mondiale. Plus de 1 000 marques de premier plan, dont Penske, Snowflake, Moderna, Eurostar et AAA, accordent leur confiance à ces services qui rationalisent les communications internes et améliorent la motivation des collaborateurs. Simpplr est l'une des seules plateformes qui rassemble la mobilisation des collaborateurs, leur autonomisation et la prestation de services, en s'appuyant sur des modèles d'IA de pointe pour offrir une expérience collaborateur transparente, cohérente et personnalisée. En savoir plus sur Simpplr

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Clinked propose des portails clients personnalisables pour les entreprises. Partagez des fichiers en toute sécurité, communiquez avec vos clients et suivez vos tâches.
Clinked rationalise les interactions des clients et des équipes en un portail en marque blanche, sécurisé et mobile. Utilisé par les entreprises de tous les secteurs, Clinked fournit des portails riches en fonctionnalités qui offrent une expérience de marque haut de gamme à vos clients, tout en améliorant la communication, la sécurité et les processus pour vos équipes orientées clients. Les principales fonctionnalités du portail comprennent le partage de fichiers, la messagerie instantanée de groupe intégrée, la gestion de tâches, les forums de discussion, les calendriers d'équipe, l'application mobile de marque, etc. Inscrivez-vous aujourd'hui pour une version d'essai gratuite de 10 jours ! En savoir plus sur Clinked

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Consultez, organisez et partagez facilement les informations grâce à Assembly, une solution pour gérer les connaissances entre les équipes et les services.
Votre hub de connaissances unique et votre intranet moderne Consultez, organisez et partagez facilement les informations grâce à Assembly, une solution pour gérer les connaissances entre les équipes et les services. Donnez à votre équipe les moyens de prendre des décisions éclairées en toute simplicité. Essai gratuit. S'intègre facilement à Slack et Teams et plus de 100 automatisations de flux de travail. Essayez dès aujourd'hui. En savoir plus sur Assembly

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Une solution de réseau social professionnel privé conçue pour autonomiser les réseaux des anciens élèves. Engager les anciens élèves sur une plateforme évolutive et modulaire.
AlumnForce est une solution privée de réseau social professionnel dédiée aux écoles, universités, associations d'anciens élèves et fondations dans le but de construire des relations entre les étudiants, les anciens diplômés, les recruteurs, les professeurs et les administrations. L'application peut être personnalisée en fonction de l'image de la communauté et présente des fonctionnalités modulaires pour répondre aux priorités de votre organisation. En savoir plus sur AlumnForce

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Intranet.ai est un intranet d'entreprise prêt à l'emploi avantageux pour Microsoft 365 et SharePoint, intégré à 100% à MS Teams et Viva.
Intranet.ai est un intranet d'entreprise qui a pour objectif d’enrichit votre Microsoft 365 et SharePoint Online avec des solutions prêtes à l'emploi, basées sur l'IA et entièrement intégré à Microsoft Viva. Intranet.ai fonctionne avec l'abonnement Microsoft 365 de votre entreprise et est également associé à Microsoft Teams et SharePoint Online. Il fournit un intranet instantané, adapté aux besoins des utilisateurs avec une solution efficace en termes de coûts et de temps pour toute industrie. Intranet.ai est entièrement personnalisable, dispose de plus de 40 applications verticales. En savoir plus sur intranet.ai

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Staffbase est l'une des premières solutions intranet pour tous. Définissez une nouvelle norme en matière de facilité d'utilisation et d'accessibilité dans les communications d'entreprise.
Staffbase est l'un des principaux portails intranet de communication mobile avec les employés et d'intranet frontal pour les entreprises. Peu importe où vos collaborateurs travaillent, en contact avec la clientèle, à l'entrepôt, au bureau dans le fond de la pièce, proposez-leur un hub dédié à la communication avec les employés, aux ressources clés et aux services. L'intranet propose des intégrations prêtes à l'emploi pour SharePoint et Office 365, en définissant une nouvelle norme pour la facilité d'utilisation et l'accessibilité pour les équipes de 500 à 500 000 personnes. En savoir plus sur Staffbase

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L'application Beekeeper est le point de contact unique pour votre personnel de première ligne. Permettez aux employés de faire un excellent travail et de se sentir impliqués.
Beekeeper est une plateforme de communication opérationnelle qui peut prendre en charge ou même remplacer l'intranet existant d'une entreprise. Les outils de communication et de stockage de documents mobiles intégrés permettent aux employés d'accéder facilement aux ressources dont ils ont besoin et de les partager, le tout dans une seule et même plateforme sécurisée. Les capacités bidirectionnelles d'intégration à SharePoint les aident à partager des mises à jour et à communiquer sur les canaux de communication internes. Transformez votre intranet en un environnement de travail numérique collaboratif. En savoir plus sur Beekeeper

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ThoughtFarmer est un intranet de premier plan destiné aux employés qui aide les entreprises à créer un hub central personnalisé pour stimuler l'engagement et la fidélisation.
ThoughtFarmer est un intranet de premier plan pour les employés qui simplifie les communications internes, facilite le partage des connaissances et permet la collaboration, le tout dans un environnement sécurisé. L'application mobile, les enquêtes, les flux de travail automatisés et la gestion de contenu de ThoughtFarmer, ainsi que les intégrations à Slack, Microsoft 365, Google et Okta, aident les entreprises à créer un hub central personnalisé qui encourage la motivation et la fidélisation des collaborateurs. En savoir plus sur ThoughtFarmer

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Zoho Connect est un logiciel de collaboration en équipe qui regroupe dans un même outil les personnes et les ressources, pour faciliter le travail
Zoho Connect est une application de collaboration en équipe qui regroupe et centralise les personnes, les ressources et les applications. Les utilisateurs peuvent partager des idées, mener des discussions en temps réel, contacter n'importe qui dans le réseau, créer leurs propres applications, construire leur base de connaissances, gérer leurs plans de travail et accéder à des applications conçues pour faciliter et accélérer le travail d'équipe. Zoho Connect garantit une communication plus rapide et une meilleure collaboration. En savoir plus sur Zoho Connect

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Logiciels intranet : guide d'achat

Logiciel intranet

Un logiciel intranet est une solution d'entreprise conçue pour faciliter les communications privées, la collaboration et le partage de données entre les employés. Le logiciel fait office de portail qui accorde un accès exclusif aux informations internes et aux ressources externes, dans le cadre d'un réseau privé et sécurisé. Son objectif est d'améliorer l'engagement des employés grâce à des espaces de travail en ligne accessibles, ce qui permet de relever les défis liés à la collaboration dans un environnement d'entreprise.

Principalement utilisés par les employés pour gérer les flux de travail, rechercher des informations actualisées et communiquer avec le personnel de la société, les outils intranet sont utilisés dans de nombreux secteurs d'activité. Un grand nombre d'entreprises françaises s'appuient sur des applications intranet pour leurs communications privées, notamment des compagnies aériennes, des supermarchés, des universités, des micro-entreprises, des bibliothèques et des ONG. Les logiciels intranet peuvent également promouvoir et simplifier les activités des équipes distribuées, de la même manière que les solutions de digital workspace et de télétravail.

Comme ils fonctionnent comme des "sources uniques de renseignements", avec des données en temps réel instantanément disponibles pour toutes les parties prenantes autorisées, les entreprises peuvent également les assimiler à des outils de knowledge management. Dans les environnements qui privilégient le renforcement de la motivation des équipes et la reconnaissance sociale, ces outils peuvent compléter, voire remplacer, certains des processus réalisés par les logiciels d'engagement des collaborateurs et les logiciels de communication d'équipe.

Souvent intégrées à d’autres outils tiers, les applications intranet offrent un accès facile à la suite logicielle de l'entreprise, au même titre que les logiciels de portail web. Cependant, certains éditeurs d’intranet peuvent anticiper les besoins d'une entreprise et intégrer ces outils comme des modules natifs, qui peuvent initialement être utilisés de façon autonome et être progressivement développés en solutions sur mesure.

Les solutions intranet peuvent être aussi complexes et polyvalentes que vous le souhaitez. Il existe toutefois certaines exigences de base que toute une plateforme doit respecter. Un tel outil devrait permettre aux entreprises de :

  • proposer un accès préétabli aux employés via un portail en ligne sécurisé
  • fournir des flux d'actualités, des informations sur les activités, des alertes et des notifications aux employés concernés
  • créer des tableaux de discussion, des forums internes et des blogs
  • gérer des documents, des politiques et d'autres contenus dans une base de données centrale, en toute sécurité et conformément aux réglementations
  • fournir des informations importantes via une base de connaissances facilement accessible
  • synchroniser les calendriers et fournir des options de planification transparentes
  • faciliter le partage de fichiers et la collaboration au sein de groupes prédéterminés

Qu'est-ce qu'un logiciel intranet ?

Les outils logiciels intranet sont des solutions numériques conçues pour aider les entreprises à mettre en place et à maintenir leur réseau de communication privé en ligne à accès restreint. Ils sont censés servir de passerelles d'informations et permettent à des groupes spécifiques de personnes au sein de la société d'accéder à la base de données de connaissances, aux outils de collaboration et à d'autres ressources de l'entreprise. Cela permet aux employés de collaborer virtuellement au sein d'un emplacement central, de partager des documents et des supports, de communiquer en toute sécurité, de se former mutuellement ou personnellement, de fournir un retour d'information et de collaborer sur des projets en toute sécurité.

Utilisées par des entreprises du secteur privé, des ONG, des universités et des agences gouvernementales, les applications intranet aident les entreprises à créer un espace de travail numérique complet, capable d'éliminer les barrières de communication, de favoriser l'innovation, de stimuler l'efficacité et de réduire les frictions grâce à des flux de travail intelligents. Leur principal avantage est la capacité à fournir la bonne information au bon travailleur au moment opportun. Ainsi, ils remplacent la messagerie conventionnelle par un flux d'informations plus inclusif, transparent et efficace.

Les solutions intranet ont tendance à être gérées par des administrateurs intranet internes et des équipes de travail numérique disposant d'une formation en informatique, en technologie, en gestion de contenu et en conception d'expérience utilisateur. Cela permet aux concepteurs d'intranet d'enrichir leur logiciel de fonctionnalités utiles à leur entreprise. Il peut s'agir de forums de discussion, de blogs, de sections FAQ, de flux d'informations, de tutoriels pratiques, de vidéos, de graphiques, d'horaires, de tableaux d'affichage, de panneaux de messagerie pour PDG et de zones de distinction des employés sociales. Mais le logiciel intranet doit au moins permettre au personnel d'accéder à la base de données des employés, à la base données des connaissances de l'entreprise et à tout outil propriétaire ou externe nécessaire à la collaboration et à la communication.

L'objectif premier des systèmes intranet est d'éliminer la dépendance à l'égard des fournisseurs publics de services de messagerie électronique et d'outils de collaboration, en remplaçant leurs services par des alternatives plus sûres, plus confidentielles et plus efficaces. Cela inclut des solutions internes et des intégrations avec les outils de communication et de collaboration de l'entreprise, regroupés dans un hub central personnalisé. La plateforme intranet se transforme ainsi en un guichet unique pour les employés, où ils peuvent se connecter, partager et se former. Grâce à cette solution "clé en main" conçue par l’éditeur d’intranet, ils peuvent créer leurs réseaux sociaux, utiliser la messagerie instantanée, créer et accéder à des pages wiki, partager des fichiers, rédiger des formulaires et effectuer des contributions sur la base de données de leur entreprise.

En fonction du fournisseur de la solution intranet, les entreprises ont à leur disposition plusieurs options de déploiement. L’une de ces options est le déploiement sur site. Celle-ci confère aux entreprises un contrôle total sur leurs données, mais implique un investissement considérable en termes d'infrastructure informatique, de mise en œuvre et de maintenance du matériel. La version cloud du logiciel intranet est une option beaucoup plus pratique, qui consiste à confier ces processus coûteux au prestataire SaaS de manière sécurisée, en échange d'un abonnement. Par ailleurs, les entreprises peuvent être en mesure d'obtenir une solution intranet hybride. Avec ce modèle, seules certaines parties de l'opération sont gérées par le fournisseur de services cloud qui héberge les applications de la société.

Quels sont les avantages d'un logiciel intranet ?

Les avantages d'un outil logiciel intranet perdurent, même si de nouvelles technologies apparaissent chaque jour dans le domaine des communications. Voici quelques exemples d'avantages stratégiques découlant de l'utilisation de solutions intranet :

  • Stockage simplifié des données : les entreprises voient circuler chaque jour un nombre incalculable de documents, souvent partagés par e-mail ou stockés sur les ordinateurs de l'entreprise dans divers formats. Une solution intranet peut faciliter le stockage et la consultation de ces fichiers, étant donné qu'elle peut gérer une base de données centrale, le traitement des versions et le partage des documents. La base de données centrale peut également être préparée en vue d'un accès par le biais de fonctions de recherche personnalisées, de fonctions de remplissage automatique et de saisie automatique. Une meilleure visibilité et un accès plus facile aux fichiers peuvent avoir une incidence positive sur le rendement professionnel et contribuer à maximiser le retour sur investissement.
  • Communication transparente entre les employés : sans un registre des employés, il peut être difficile de rechercher et de partager des informations avec la bonne personne au sein d'une grande entreprise. Un logiciel intranet répond à ce besoin en permettant aux utilisateurs de créer leur propre profil avec des coordonnées importantes, une description du poste et des photos. Le fait d'identifier rapidement des collègues, de leur envoyer des messages directement via l'intranet et de créer des liens immédiats permet de renforcer le réseau professionnel et de stimuler la productivité. Pouvoir retrouver ses collègues via le répertoire du personnel motive également les employés à communiquer davantage, à rester impliqués et à célébrer ensemble leurs succès. De la même manière, la possibilité de pouvoir suivre l'évolution des effectifs via les fils d'actualité et les tableaux d'affichage permet aux employés de prendre part à des expériences sociales communes où les succès professionnels sont célébrés à un niveau plus général.
  • Systèmes avancés de gestion du contenu : les intranets ont beaucoup évolué depuis les années 1990, où ils se composaient principalement de simples pages d'accueil. Aujourd'hui, ils comprennent des blogs, des forums, des chats, des flux d'actualités, des calendriers, des formulaires automatisés, des alertes et diverses fonctions sociales qui permettent de partager rapidement et facilement les messages clés et les nouvelles de la société. Grâce à des CMS (Content Management Systems) intégrés, les logiciels intranet permettent aux professionnels de la communication de créer et de partager leur contenu dans toute la société.
  • Partage des données à l'échelle de l'entreprise : le partage des connaissances et des idées favorise l'innovation, qui est un catalyseur pour le développement de l'entreprise. Comme un intranet donne à tous les employés un accès à la plateforme centralisée et à ceux qui l'utilisent, il peut servir de moyen de communication entre la direction et l'ensemble de son personnel. De plus, le fait de pouvoir partager des idées et des informations en temps réel, de rechercher des idées pour de nouveaux projets et de recevoir des commentaires spontanés permet à tous les utilisateurs d'être plus au fait du fonctionnement interne de l'entreprise, plus conscients des facteurs de changement et mieux préparés à saisir de nouvelles opportunités de croissance.
  • Collaboration internationale : travailler en dépit des fuseaux horaires et des différences entre les régions du monde est un défi auquel de nombreuses entreprises sont confrontées. Grâce à une plateforme de communication centralisée, tous les employés ont accès aux mêmes informations, quelle que soit leur situation géographique. Comme tout le monde est sur la même longueur d'onde et connaît les horaires de ses collègues, ils peuvent collaborer plus efficacement à deux ou à plusieurs. Le logiciel intranet peut également donner aux employés les outils nécessaires pour gérer les situations où une action immédiate est nécessaire, même s'ils ne sont pas présents physiquement au bureau.
  • Promotion des objectifs de l'entreprise : les systèmes intranet personnalisés peuvent être considérés comme un investissement destiné au développement de l'identité de l'entreprise. Ce type de logiciel peut être utilisé pour promouvoir la culture, la vision, l'éthique et les objectifs de l'entreprise. Lorsque les dirigeants publient leurs prévisions pour l'avenir et communiquent leurs stratégies de manière transparente sur des tableaux d'affichage, des forums et des blogs, ils ne se contentent pas de préciser les directives que les employés doivent suivre et les moyens qu'ils peuvent utiliser pour se conformer aux exigences de l'entreprise. Ils contribuent à renforcer la motivation et le sentiment d'appartenance à une communauté, en les guidant vers un avenir commun avec des objectifs vers lesquels ils peuvent tous tendre.

Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel intranet ?

Les fonctionnalités d'un logiciel intranet évoluent et se multiplient à mesure que les développeurs cherchent à différencier leurs outils. Mais la création d'une plateforme intranet de qualité repose sur quelques fonctionnalités simples et indispensables. Les entreprises se doivent de rechercher ces six fonctionnalités fondamentales des logiciels intranet :

  • Gestion de la base de connaissances : stockez les informations dans une base de connaissances centrale et fournissez un accès à la demande. Qu'il s'agisse de documents sur la politique de l'entreprise ou de vidéos explicatives, les logiciels intranet permettent de stocker, d'organiser et de partager des informations précieuses en toute sécurité à partir d'une base de données consultable et facilement accessible. Les employés peuvent ensuite puiser dans ces informations lors de la phase d'intégration, pendant les campagnes régulières de formation du personnel, lorsqu'ils cherchent à obtenir une promotion ou chaque fois qu'ils ont besoin d'une remise à niveau.
  • Gestion du contenu : rassemblez les contenus texte, audio et vidéo dans une base de données centralisée pour faciliter leur consultation. Qu'il s'agisse de comptes rendus de réunions, de factures, de flux de projets ou de rapports de vente, les outils intranet peuvent rassembler ce contenu, le convertir dans un format plus facilement exploitable si nécessaire, le mettre à la disposition des parties prenantes concernées et permettre des actualisations en temps réel.
  • Référentiel des employés : créez des profils d'employés et accordez l'accès à ces informations aux personnes autorisées. Les outils intranet peuvent stocker les coordonnées, les rôles professionnels et les photos de chaque employé et compiler ces informations dans une base de données unifiée. Les collègues de travail peuvent ainsi les rechercher dans le répertoire des employés et les identifier comme des interlocuteurs privilégiés pour leurs questions. Plutôt que de demander autour d'eux ou d'envoyer des e-mails dans l'espoir que tout se passe bien, les travailleurs peuvent atteindre ces contacts directement, avec la certitude que leur requête sera vue par la bonne personne à chaque fois.
  • Gestion des politiques : rédigez des directives, des politiques et des procédures pour différents scénarios, conformément aux réglementations. Grâce à des formulaires, des modèles et des outils de rédaction personnalisés, les solutions intranet peuvent contribuer à accélérer les processus fastidieux de création, de comparaison, de validation, de partage et d'application des changements de politique.
  • Gestion des calendriers : synchronisez, partagez et gérez les calendriers de plusieurs employés. Les systèmes intranet sont généralement dotés d'outils de gestion des calendriers pour faciliter la transparence quant à la disponibilité des travailleurs et aux engagements professionnels. Cela permet aux employés de se tenir au courant des réunions et des évènements, de répondre aux invitations, de se synchroniser avec les collègues avec lesquels ils collaborent et de modifier leurs propres horaires en temps réel.
  • Réseau privé : protégez les données de l'entreprise contre les fuites, le vol et les manipulations accidentelles. Soucieux des menaces constantes d'attaques malveillantes, les fournisseurs d'intranet offrent à leurs clients une gamme de solutions de sécurité. Que les utilisateurs optent pour des WAN (Wide Area Network ou réseau étendu) ou des LAN (Local Area Network ou réseau local), ils doivent avoir la certitude que leurs réseaux sont confidentiels et exclusivement accessibles au personnel autorisé.

Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel intranet ?

Lors de l'achat d'un logiciel intranet, les utilisateurs doivent tenir compte des progrès rapides de la technologie et de leur incidence sur les attentes des utilisateurs, d'autant plus que la main-d'œuvre d’aujourd’hui est de plus en plus sensibilisée aux technologies numériques. Voici quelques-unes des questions les plus importantes et les plus pertinentes que les entreprises devraient se poser à propos d'une plateforme intranet avant de s'engager contractuellement :

  • Dispose-t-elle des compatibilités nécessaires avec les équipements existants ? Pour qu'elle convienne à de nombreuses entreprises, une solution intranet doit s'intégrer avec succès aux applications commerciales existantes et futures. Il peut s'agir de systèmes RH, de traitements de documents, d'applications de gestion des contacts et de logiciels de planning. Les intégrations natives ou une API (Application Programming Interface) faciliteront la communication continue entre les progiciels sans qu'il soit nécessaire de télécharger et d'actualiser les bases de données ou de transférer les informations d'une application à l'autre. Grâce aux actualisations en temps réel sur ces plateformes, il n'y a aucun risque de perte de données, de retard ou de divergences.
  • L'interface du logiciel intranet est-elle intuitive ? L'expérience utilisateur est un élément qui doit être au cœur des préoccupations de la société. Le fait de devoir suivre une formation approfondie ou de devoir procéder à des paramétrages fastidieux se traduit par des interruptions des activités. L’application intranet devrait idéalement être personnalisable, mais aussi dotée de fonctionnalités de base "prêtes à l'emploi", afin que même les stagiaires et le personnel inexpérimenté puissent y naviguer facilement.
  • Offre-t-elle un accès via des appareils mobiles ? Une plateforme intranet sans possibilité d'accès via des appareils mobiles n'est utilisable qu'au bureau. Cela va à l'encontre de l'objectif de disposer d'outils de communication et de collaboration sécurisés et rationalisés avec une couverture mondiale 24h/24. Que les employés soient en télétravail, qu'ils travaillent de manière flexible, sur le terrain, à l'hôtel, partagent leur bureau ou opèrent depuis leur bureau attitré, ils peuvent avoir besoin de réseauter et de collaborer avec des collègues du monde entier sur divers appareils.
  • La fonctionnalité de recherche est-elle performante ? Des fonctionnalités de recherche qui ne sont plus au point sont un grief courant pour les utilisateurs de solutions intranet. Un bon outil intranet doit être capable d'anticiper les requêtes, de remplir automatiquement les champs de saisie, de faire des suggestions de mots-clés et de renvoyer rapidement les résultats, surtout s'il se veut convivial.
  • Cet outil intranet peut-il responsabiliser les employés ? Les employés doivent pouvoir constater que leur contribution est nécessaire et appréciée. Pour y parvenir, une plateforme intranet doit être capable de favoriser un dialogue dynamique. Cela implique d'encourager les travailleurs à partager leurs points de vue, de partager les objectifs de résultats pour chaque membre de l'équipe, de faire en sorte que le processus d'intégration se déroule sans heurts et de faciliter la reconnaissance sociale des travailleurs qui se surpassent.

Quelles sont les principales tendances en matière de logiciels intranet ?

Les tendances les plus pertinentes concernant les plateformes intranet suivent en toute logique certaines tendances technologiques plus générales. Dans son billet intitulé Do Intranets Have a Future (Les solutions intranet ont-elles un avenir ?, disponible en anglais), JP Wirta, expert en croissance commerciale SaaS et spécialiste des intranets, fait référence à l'intranet comme étant l'élément de remplissage qui comble tous les vides laissés par les autres solutions commerciales. Comme ces carences ne cessent de croître, le logiciel intranet a toutes les chances de transformer la façon dont les entreprises sont gérées. Voici quelques-unes des tendances émergentes en matière d'intranet que les entreprises se doivent de suivre :

  • L'IA (intelligence artificielle) est au service des intranets : les technologies associées à l'IA sont loin d'avoir atteint leur plein potentiel dans le domaine des intranets. Mais les chatbots optimisés par IA, les assistants vocaux et d'autres innovations pourraient bientôt remplacer les requêtes textuelles standards sur l'intranet. Grâce à ses capacités de reconnaissance des tendances, d'analyse vocale et d'apprentissage automatique, l'IA pourrait même devenir la référence pour les systèmes intranet, en contribuant aux recommandations de recherche, à la génération d'articles, à l'édition de vidéos, aux alertes de sécurité et à d'autres opérations importantes.
  • Les analytiques sont spécifiques à l'intranet : les analyses peuvent permettre d'évaluer l'engagement, l'adoption et les performances du logiciel intranet. Ces informations peuvent aider les entreprises à adapter le contenu et l'interface utilisateur à des situations, des compétences ou des besoins spécifiques de leurs employés. Bien que peu de solutions intranet soient fournies avec des statistiques spécifiques au personnel ou au secteur d'activité, il y a des avantages évidents à détenir ce type d'informations et à les utiliser comme des points de référence pour permettre la réussite de l'intranet.
  • Les sites centraux peuvent être avantageux : les sites centraux rassemblent d'innombrables sites web et les mettent en relation pour optimiser la navigation. Ils servent de référence pour accéder à des informations pertinentes, car ils relient des sites web disparates et aident les utilisateurs à rechercher des informations sur un sujet donné de manière approfondie, depuis sa source en passant par ses variantes.
  • Les outils de communication exploitant les réseaux sociaux sont très efficaces : le recours aux outils de communication à caractère social ne peut qu'améliorer l'expérience de l'utilisateur. Les fournisseurs d'intranet qui ont anticipé la croissance des solutions d'engagement social ont déjà intégré des blogs, des flux, des balises, des groupes et des forums dans leurs solutions logicielles. Les développeurs qui n'adaptent pas et n'enrichissent pas leur logiciel avec des outils de communication communautaire risquent de voir l'engagement des utilisateurs diminuer à mesure que ceux-ci prennent goût à ces fonctionnalités en dehors du travail.

Sources :

Les fonctionnalités présentées ont été identifiées en fonction de leur pertinence et du pourcentage de produits figurant dans le répertoire de Capterra qui les proposent. Les sources suivantes ont été utilisées pour rédiger ce document :

  1. API (Applicant Programming Interface) - Glossaire Capterra France (Date de consultation : mardi 5 juillet 2022)
  2. Do Intranets Have a Future (Les solutions intranet ont-elles un avenir ?) - JP Wirta, LinkedIn (Date de consultation : mardi 5 juillet 2022)
  3. Oui, l'intranet peut être hype - L’ADN (Date de consultation : jeudi 20 juillet 2023)