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Logiciels de surveillance des employés
Un logiciel de surveillance des employés (aussi appelé employee monitoring) permet de suivre la productivité des employés et de garantir une utilisation appropriée des ressources de l'entreprise. Ces outils sont utiles pour suivre et surveiller les employés en télétravail ou sur site. Parcourez notre liste de produits pour trouver l'outil en Belgique qui répondra à vos attentes en termes de surveillance employés en entreprise. Vous pouvez également sélectionner les logiciels de surveillance des employés gratuits. Lire la suite Afficher moins
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Fonctionnalités
- Enregistrement des frappes
- Suivi des présences
- Gestion des feuilles de temps
- Suivi des tâches et projets
- Alertes/Notifications
- Rapports et statistiques
- Historique de navigation
- Accès et contrôle à distance
- Enregistrement des activités de l'écran
- Géolocalisation
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Logiciels de surveillance des employés : guide d'achat
Table des matières
Logiciel de surveillance des employés
Un logiciel de surveillance des employés (employee monitoring) est un outil utilisé par les entreprises pour observer et contrôler les activités de leurs employés dans le cadre de leur travail. Cela peut inclure les activités en ligne, les déplacements, les outils logiciels auxquels ils accèdent, les locaux dans lesquels ils évoluent et le matériel qu'ils utilisent. Le contrôle de ces activités permet aux employeurs du secteur des grandes entreprises, des soins de santé, de l'éducation, de la fabrication, du commerce de détail et de la finance de veiller à ce que les employés suivent les instructions et à ce que les ressources de l'entreprise soient utilisées de manière adéquate, sûre et efficace.
La technologie de surveillance des employés est présente dans le monde professionnel depuis un certain temps. Selon une enquête de Capterra, 23 % des employés Français affirment que leur entreprise utilise au moins un outil de surveillance. Parmi ces derniers, 35 % disent avoir ressenti une pression de la part de leur employeur pour accepter cette surveillance.
Les logiciels de surveillance des employés sont souvent fournis avec des rapports téléchargeables de type carte de pointage et des mesures de performance qui accompagnent les rapports de disponibilité des postes de travail, les formulaires et les listes de contrôle personnalisées sur un tableau de bord central. Les responsables peuvent utiliser ces données pour planifier les quarts de travail, faire correspondre les heures de travail aux emplacements GPS, suivre le temps passé sur chaque projet, estimer les coûts des projets, générer des factures, calculer les heures supplémentaires, planifier les congés et stocker les informations de contact. À ce titre, ce type d'outil peut ressembler aux logiciels de pointage et aux outils de télétravail.
Les logiciels de surveillance des employés peuvent également effectuer des tâches de surveillance informatique pour les travailleurs sur site et télétravailleurs à des fins de sécurité. Ils peuvent aider à identifier les activités suspectes, à détecter les menaces pour la sécurité, à optimiser la productivité, à prévenir la perte de données et à assurer la conformité réglementaire avec la loi sur la protection des données de 2018 et d'autres lois. Certains opèrent avec des connexions de bureau à distance pour accéder aux postes de travail et aux serveurs, en recueillant des données de connexion et de capture d'écran en temps réel. Grâce à des alertes et des journaux en temps réel, ces outils permettent aux administrateurs d'envoyer des avertissements ou de verrouiller les utilisateurs pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité de l'entreprise.
Aussi perfectionné que soit le logiciel de surveillance des employés d'une entreprise, il doit répondre à certains critères de base. Voici certaines des capacités nécessaires :
- Contrôler et enregistrer les activités en ligne et hors ligne des employés pendant leur service.
- Obtenir un accès à distance aux outils matériels et logiciels de l'entreprise.
- Enregistrer l'historique de navigation, l'activité sur l'écran et les saisies au clavier.
- Suivre les phases d'activité et d'inactivité des employés.
- Surveiller l'utilisation par les employés des outils de messagerie, de chat et de transfert de données.
- Envoyer des alertes, des rappels et des notifications en cas d'activités non autorisées, suspectes ou inadéquates.
Qu'est-ce qu'un logiciel de surveillance des employés ?
Un logiciel de surveillance des employés est un outil qui permet aux entreprises de connaître l'emplacement, les activités et les habitudes d'utilisation du matériel de leurs employés. Son objectif est d'aider les travailleurs à respecter les règles, en veillant à ce que les ressources et les données de l'entreprise soient utilisées de manière appropriée. Les employeurs et les autres parties prenantes peuvent ainsi envisager l'avenir avec sérénité, car ils sont tenus au courant des violations de la sécurité et des baisses de productivité.
Le logiciel de surveillance des employés fonctionne généralement en arrière-plan, en surveillant en permanence les activités en ligne et hors ligne, en observant comment les travailleurs passent leur temps et en partageant les données recueillies avec les RH, les cadres supérieurs et les superviseurs. Il peut s'agir de captures d'écran, de données relatives à l'utilisation des applications, de chronométrage par GPS, de rapports sur l'historique du navigateur et d'autres informations essentielles qui sont intégrées aux évaluations de la productivité des travailleurs individuels et des groupes. Grâce aux rapports de cartes de pointage, aux listes de contrôle, aux formulaires et aux autres documents qui se mettent à jour en temps réel, les superviseurs peuvent télécharger et partager ces données instantanément, planifier les quarts de travail de manière plus adéquate, simplifier la communication avec les travailleurs et gérer diverses autres tâches quotidiennes.
Les applis de surveillance des employés peuvent également s'intégrer à des outils professionnels populaires pour permettre le suivi de l'utilisation de logiciels de collaboration, d'applications de chat vidéo, de systèmes de traitement des paiements et d'autres outils. Ces données peuvent ensuite être interprétées, comparées aux références de l'entreprise et aux données historiques et analysées pour générer des indicateurs de présence et de productivité. Elles peuvent être intégrées aux évaluations de performance, aux rapports de productivité, aux projets de satisfaction du personnel et à des procédures d'entreprise plus générales. Elles peuvent également mettre en évidence les habitudes de travail, les problèmes liés à la culture d'entreprise et les domaines sur lesquels les responsables des ressources humaines doivent se pencher.
Le logiciel de surveillance des employés recueille également les données relatives aux activités de connexion et à l'utilisation de chaque poste de travail et serveur de l'entreprise, à l'intérieur comme à l'extérieur des locaux. Il prend en compte le télétravail dans ses rapports d'activité et met les données à jour en permanence. Grâce à cet outil, les administrateurs informatiques peuvent surveiller la durée de fonctionnement des ordinateurs, identifier les activités suspectes, bloquer les utilisateurs et prévenir les pertes de données. Grâce au contrôle du bureau à distance, ils peuvent répondre aux alertes de violation, vérifier les journaux et restreindre l'accès aux données sensibles. Grâce au logiciel de surveillance des ordinateurs des employés, les entreprises, les PME, les établissements d'enseignement, les cliniques de soins de santé et les organismes publics dont la main-d'œuvre est décentralisée peuvent mieux gérer leur sécurité, leur temps et leurs ressources pour optimiser leur productivité.
En fonction du type de logiciel de surveillance des employés, celui-ci peut être déployé sur site, dans le cloud ou externalisé auprès d'un fournisseur de services d'infogérance de confiance. La première option s'accompagne de coûts d'installation et de maintenance pour les serveurs sur site et les outils de sécurité, tandis que les deux autres transfèrent ces coûts au fournisseur de services d'infogérance ou SaaS.
Quels sont les avantages d'un logiciel de surveillance des employés ?
Les avantages des outils logiciels de surveillance des employés sont principalement liés à la manière dont ils rationalisent les activités de back-office et réduisent la redondance des tâches. Mais il existe de nombreux autres avantages, notamment :
- Productivité plus élevée : les employés peuvent être davantage motivés en sachant que leur activité est suivie et contrôlée. Grâce aux technologies de machine learning et à des référentiels prédéterminés, les superviseurs peuvent visualiser et évaluer la quantité de travail effectuée directement depuis leur tableau de bord, repérer les distractions et faire correspondre ces baisses temporaires avec les captures d'écran des travailleurs. Les employés, conscients de ces mesures, sont plus susceptibles de ne pas remettre à plus tard leur travail et de ne pas l'interrompre trop longtemps.
- Gestion transparente des projets : les logiciels de suivi de la productivité des employés permettent également aux superviseurs de visualiser les progrès des travailleurs sur des projets individuels. Grâce à ces informations, qui constituent un référentiel unique pour tous les responsables des différents services, ils peuvent attribuer de nouvelles tâches et hiérarchiser les tâches existantes, remplacer des travailleurs, regrouper des équipes, réaffecter des ressources et repenser les échéances des projets. Les données de suivi du temps peuvent également être téléchargées, partagées avec les responsables et les clients ou transmises directement à des outils de gestion de projet et autres outils via une API.
- Meilleure appréciation des performances : grâce à un suivi automatisé et transparent des présences et la gestion du temps, les responsables peuvent acquérir des renseignements détaillés sur les performances des employés. Ils peuvent ensuite utiliser ces informations pour prendre des décisions susceptibles d'améliorer leurs performances et leur bien-être. Celles-ci peuvent porter sur les congés, les avantages sociaux et les activités de renforcement de l'esprit d'équipe. Ces informations peuvent également éclairer les décisions de relève, de licenciement et de promotion.
- Davantage de responsabilisation : si l'employeur soupçonne un comportement suspect, il peut utiliser un logiciel de surveillance des ordinateurs des employés pour recueillir des preuves avant de confronter les travailleurs concernés. Les activités illégales peuvent comprendre la divulgation de données, le vol, le détournement de fonds et l'utilisation abusive de l'ordinateur. Cette dernière comprend le piratage, la copie non autorisée de données, l'utilisation abusive des salons de discussion, l'usurpation d'identité et les attaques par virus, qui sont des activités interdites et passibles de sanctions. Le fait d’informer les travailleurs qu’ils sont surveillés peut contribuer à prévenir ces activités. Les employeurs peuvent également se sentir plus en sécurité en sachant qu’ils peuvent recueillir des preuves en cas de litige.
- Davantage de transparence : un logiciel de surveillance des ordinateurs des employés garantit la transparence et la conformité au sein de la société. Une surveillance non invasive est préférable, mais les travailleurs peuvent aussi être informés automatiquement que leurs communications par e-mail, chat vidéo et applications de messagerie instantanée sont enregistrées. Ils savent également que l'historique de leur navigateur, leur activité sur les réseaux sociaux, les transferts de fichiers et les modifications de documents sont enregistrés. Tout cela, souvent à l'aide de caméras de vidéosurveillance placées sur l'écran de leur ordinateur ou dans des zones communes. Comme l'indique une enquête publiée sur le blog de Capterra, 40 % des employés interrogés estiment que les employeurs ont un meilleur aperçu des activités quotidiennes de l’entreprise. Les atteintes à la vie privée, la détérioration du moral et l'augmentation du stress sont quelques-unes des préoccupations les plus essentielles, mais les outils de surveillance des employés assurent en fin de compte la sécurité et la pérennité des postes de travail de tous les employés.
- Davantage de sécurité : les logiciels de surveillance des employés génèrent des rapports et des alertes exploitables, ce qui aide les administrateurs informatiques et le personnel de sécurité à prévenir les incidents et à y répondre. Ils leur permettent également de se concentrer sur les personnes et les appareils à haut risque, de protéger les ressources de leur entreprise et de décider du type de cybersécurité nécessaire, comme le cryptage ECC et le brouillage au niveau du serveur.
Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel de surveillance des employés ?
Les fonctionnalités d'un logiciel de surveillance des employés sont rendues possibles aujourd'hui par des technologies avancées comme le suivi GPS, le machine learning, la reconnaissance vocale et l'OCR. Certains développeurs se permettent même de mettre au point des versions en marque blanche de leurs outils. Mais les outils de surveillance des employés n'ont pas besoin de contenir des fonctionnalités avancées ou des personnalisations pour être utiles à une entreprise. Voici les fonctionnalités de base d'un logiciel de surveillance des employés :
- Suivi des activités : visualisez comment les employés utilisent leurs appareils en temps réel. Cette fonctionnalité est utile aux entreprises dont les équipes sont décentralisées et où les responsables se connectent à distance pour contrôler le personnel. Les superviseurs qui ne peuvent pas rester en ligne toute la journée peuvent se connecter périodiquement ou lorsqu'ils sont sollicités par des alertes et des notifications déclenchées par une activité suspecte.
- Surveillance des e-mails : conservez un enregistrement des communications des employés provenant de leur adresse e-mail professionnelle. Un logiciel de surveillance de l'ordinateur des employés peut aider à stocker ces messages pour consultation ultérieure, en les archivant, ainsi que tous les documents joints, pendant une durée déterminée, conformément aux exigences relatives aux déclarations fiscales, aux données confidentielles et aux préférences de l'employeur. Les données sauvegardées peuvent également être utilisées dans le cadre de formations et d'améliorations des procédures.
- Suivi du temps : suivez et enregistrez le temps que les employés passent sur des projets, des applications ou des sites web spécifiques. Grâce à des mises à jour en temps réel, les outils de gestion du personnel peuvent aider les responsables à visualiser le temps passé par un employé sur des applications, des sites web et des projets alors que la tâche est encore en cours, afin qu'ils puissent prendre des mesures immédiates pour remédier aux insuffisances de l'activité ou à une mauvaise utilisation du temps. Dans la mesure où l'outil fait correspondre chaque tranche de temps à des projets et des tâches spécifiques, il permet aux superviseurs et aux chefs d'équipe de calculer les coûts des projets sur la base de taux horaires, ce qui permet de générer des rapports et des factures pour les clients.
- Gestion des présences : suivez la présence et la participation des travailleurs aux projets, aux réunions ou aux activités en ligne. Le logiciel de surveillance des employés peut être utilisé pour un suivi tant physique que virtuel. En liaison avec les logiciels de gestion des visiteurs, les outils de salle de réunion et les bâtiments intelligents, un système de surveillance des employés peut aider à confirmer la localisation d'un employé via le GPS et la technologie IdO (Internet des objets), confirmant aux superviseurs qu'ils ont atteint leurs objectifs de présence.
- Gestion de la charge de travail : surveillez le temps passé sur les projets et les appareils pour optimiser les charges de travail, divers programmes et applications. Conformément aux directives gouvernementales, les travailleurs ont droit à différents types de pauses au travail, qu'ils travaillent dans un bureau, dans une usine ou en plein air. Les logiciels de surveillance des employés peuvent aider les responsables à faire respecter ces règles afin que la charge de travail ne devienne pas trop difficile à assumer pour les employés. Le logiciel peut également aider à planifier et à programmer les vacances et les congés des employés, à calculer le paiement des heures supplémentaires et à stocker les coordonnées des travailleurs temporaires prêts à intervenir en période de pointe.
- Surveillance du temps d'inactivité : surveillez les moments et les durées pendant lesquels les travailleurs sont absents de leur poste de travail. Les logiciels de surveillance des employés peuvent aider à déterminer non seulement quand un employé quitte son poste, mais aussi quand il est inactif lors de l'utilisation de son poste. Ces logiciels peuvent également mettre en évidence les moments spécifiques de la journée où les travailleurs sont affectés par la fatigue, les distractions ou d'autres problèmes, ce qui aide les responsables à traiter ces situations et à stimuler la motivation.
- Enregistrement de l'activité à l'écran : enregistrez et stockez des séquences visuelles provenant des écrans des employés. Qu'il s'agisse d'un enregistrement vidéo continu, de captures d'écran régulières ou de captures d'écran aléatoires, le logiciel de surveillance des ordinateurs des employés peut capturer ces informations et les stocker pour une consultation ultérieure ou une action immédiate.
- Enregistrement des saisies au clavier : conservez un enregistrement de la saisie des travailleurs sur leur poste de travail. Ce type de surveillance peut être considéré comme invasif, mais peut s'avérer particulièrement utile dans des domaines tels que l'éducation, la police, le journalisme, le service client et le divertissement, où les employés de back-office ayant accès à des informations sensibles doivent effectuer des saisies difficiles en respectant des délais très serrés.
- Analyse de la productivité : générez des rapports de productivité pour les travailleurs individuels, les groupes et les services. Grâce aux outils de surveillance des employés, les responsables ont accès à des rapports complets sur une base hebdomadaire ou mensuelle, ce qui permet de comparer la production dans le temps et entre les projets ou les services et de déterminer où affecter au mieux les ressources.
- Analyse des performances : générez des analyses de performance pour les travailleurs, les équipes et les services. La surveillance des employés permet aux responsables de suivre les progrès des employés au fil du temps, de détecter les changements dans leur style de travail et d'identifier les tendances de leurs performances. Ces données peuvent être utilisées dans les bilans de performance, les programmes de récompense et l'allocation des ressources s'il s'avère que l'équipement du travailleur affecte ses performances. Les plateformes de surveillance des employés sont dotées de toutes ces fonctionnalités de base, même si elles sont proposées à différents tarifs et utilisent des technologies différentes. Pour plus d'informations sur les fonctionnalités standard et avancées, nos lecteurs sont invités à parcourir le répertoire des logiciels Capterra, où des filtres et des comparaisons peuvent permettre de cibler un outil de surveillance des employés correspondant parfaitement à leurs besoins.
Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de surveillance des employés ?
Lors de l'achat d'un logiciel de surveillance des employés, les utilisateurs peuvent être confrontés à des décisions difficiles. En supposant que l'utilisation d'un outil de surveillance des employés n'entre pas en conflit avec la culture d'entreprise, les utilisateurs devraient se poser ces quatre questions fondamentales avant de choisir un outil de surveillance des employés :
- Dans quel contexte juridique l'utilisation d'un outil de surveillance des employés s'inscrit-elle ? En France, la surveillance des employés est légale. Toutefois, cette pratique est réglementée afin de respecter les droits fondamentaux et libertés individuelles. La loi sur la protection des données de 2018 et le code des usages professionnels stipulent que, si les employeurs n'ont pas nécessairement besoin du consentement du travailleur pour le surveiller, l’information préalable du salarié est obligatoire. De plus, sur le plan collectif, une procédure doit être mise en place. Celle-ci inclut la consultation des représentants du personnel.
- L'outil de surveillance des employés suscite-t-il des inquiétudes quant à la sécurité des employés ? De nos jours, les gens s'inquiètent à juste titre de la manière dont leurs données sont utilisées et notamment leurs données biométriques. Ces données comprennent les signatures, les empreintes digitales, la voix, le visage, l'iris, les mouvements et l'ADN. Selon une enquête Capterra, la moitié des employés français pensent que leur entreprise stocke et manipule leurs données personnelles de manière sécurisée. Parmi les autres craintes, 37 % s’inquiètent des pratiques intrusives, 14 % affirment qu’ils ne connaissent pas suffisamment leurs droits.
- Le système de surveillance des employés prend-il en charge les fonctions d'accès et de remontée des informations ? Il est essentiel de déléguer les tâches et les privilèges de surveillance des employés aux personnes appropriées en amont. Cela inclut les activités de surveillance quotidiennes, généralement effectuées par un administrateur informatique ou un membre du personnel de cybersécurité, ainsi que les situations complexes résultant de remontées des dossiers, qui nécessitent un ensemble de compétences très différent. Désigner des personnes fiables pour gérer rapidement tous les aspects de l'incident, de la détection au blâme des ressources humaines, voire à l'intervention de la police, minimise les complications ultérieures.
- Comment le système de surveillance des employés affectera-t-il la communication avec le personnel ? L'utilisation du système de surveillance des employés peut amener le personnel à modifier son comportement et la façon dont il interagit avec les autres. Ainsi, lorsque vous informez les employés qu'ils sont sous surveillance, il est essentiel de préciser dans quelle mesure leur communication est surveillée, sans entrer dans trop de détails. De préférence, les employeurs devraient rédiger une politique à laquelle les travailleurs peuvent accéder à tout moment et s'efforcer d'obtenir un consentement de tous avant de mettre en œuvre le logiciel.
Quelles sont les principales tendances en matière de logiciels de surveillance des employés ?
Les principales tendances en matière de logiciels de surveillance des employés découlent des nouvelles attentes liées aux modes de vie, aux formations et à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Inimaginables il y a quelques décennies, ces tendances étaient probablement le signe avant-coureur de changements sociétaux encore plus importants. Les responsables de programmes et les entreprises qui cherchent à se préparer à l'avenir feraient bien d'envisager ces nouvelles tendances en matière de mentorat :
- Le télétravail n'est plus un privilège : le télétravail fait aujourd'hui pleinement partie du quotidien et de plus en plus d'employeurs adaptent leur suivi à cette part croissante de leur effectif. Mais la surveillance des personnes à leur domicile a ses limites et les entreprises qui choisissent de suivre cette voie doivent être sensibles aux besoins et aux attentes croissants des télétravailleurs, qui peuvent inclure des choses comme les "pauses fika à distance" ou des moments familiaux spontanés où la surveillance doit être interdite.
- Personnalisation des données : les données des employés sont très précieuses. Plutôt que de les vendre ou de les utiliser à mauvais escient, les entreprises devraient les utiliser pour personnaliser et optimiser l'expérience professionnelle de leurs employés. Qu'il s'agisse de réaménager leurs postes de travail, de proposer de nouvelles options de mise en page pour leurs logiciels, de créer des ambiances lumineuses personnalisées ou de les laisser mettre en place de nouveaux flux de travail, un outil de surveillance des employés stockant des données peut être une passerelle vers un environnement de travail plus inclusif et plus confortable.
Sources :
Les fonctionnalités présentées ont été identifiées en fonction de leur pertinence et du pourcentage de produits figurant dans le répertoire de Capterra qui les proposent. Les sources suivantes ont été utilisées pour rédiger ce document :
-
Le règlement général sur la protection des données (RGPD), mode d’emploi –Ministère de l’économie (Date de consultation : 28 juin 2023)
-
Quelles sont les pratiques de surveillance des salariés en France ? – Blog de Capterra (Date de consultation : 28 juin 2023)
-
Surveillance des employés au travail : sécurité des données et éthique – Blog de Capterra (Date de consultation : 28 juin 2023)
-
Temps de pause du salarié dans l'entreprise : quelles sont les règles ? (Date de consultation : 28 juin 2023)
-
La surveillance du salarié (Date de consultation : 28 juin 2023)